Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Nasa veut commander quatre vaisseaux spatiaux à la Russie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Nasa veut commander quatre vaisseaux spatiaux à la Russie

    La Nasa veut acheter deux Soyouz et deux Progress, c'est ce qu'a annoncé en substance, Nikolaï Sevastianov, le président du constructeur spatial russe RKK Energuia.
    Il faut dire que les navettes américaines sont cloués au sol après les déboires de Discovery et que celà bloque tous le programme spatial en cours.

    =====

    La Nasa doit commander à la Russie la construction de quatre vaisseaux spatiaux, alors que les navettes américaines sont clouées au sol au moins jusqu'en mai prochain, a affirmé vendredi un responsable du secteur spatial russe.

    "La Nasa s'est adressée à nous à propos de l'achat de deux Soyouz (vaisseaux habités) et de deux Progress (vaisseaux de ravitaillement)", a déclaré le président du constructeur spatial russe RKK Energuia, Nikolaï Sevastianov, cité par l'agence Ria Novosti.

    "Alors que le nombre de vols des navettes américaines prévus a été réduit de 28 à 17, (...) la Nasa prévoit d'acheminer et de faire revenir ses astronautes de l'ISS (Station spatiale internationale) également à bord des Soyouz", a expliqué M. Sevastianov.

    Fin octobre, le Congrès américain a donné son feu vert pour la modification d'une loi de 2000 qui interdit jusqu'à présent l'utilisation et l'achat de pratiquement tout savoir-faire spatial russe tant que Moscou continue à exporter des technologies nucléaires vers l'Iran.

    Pour entrer en vigueur, l'amendement en question doit encore être approuvé par le président américain George W. Bush, a indiqué M. Sevastianov.

    La Nasa avait décidé le 28 juillet de clouer au sol, de nouveau, ses trois navettes restantes, après la perte d'un grand morceau de mousse isolante du réservoir externe de Discovery peu après son lancement le 26 juillet.

    Il s'agissait du premier vol d'une navette depuis l'accident meurtrier de Columbia en février 2003. Un morceau d'isolant d'un peu plus de 500 grammes s'était détaché d'un réservoir externe et avait percé la protection thermique de l'aile gauche de Columbia peu après le décollage.

    Source AFP
Chargement...
X