Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Torture : les mémos secrets de la CIA rendus publics

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Torture : les mémos secrets de la CIA rendus publics

    LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 16.04.09 | 22h44 • Mis à jour le 17.04.09 | 10h12

    'administration Obama a publié, jeudi 16 avril, une version expurgée de quatre documents secrets de la CIA décrivant par le menu les méthodes violentes de l'agence américaine dans sa lutte antiterroriste, tout en assurant que les personnels ayant mené ces interrogatoires ne seraient pas poursuivis.

    Les quatre mémos sont dores et déjà consultables sur le site Internet du New York Times. Datés de 2002 et 2005, ils constituent un mode d'emploi détaillé d'une dizaine de techniques "de base" et "coercitives" pour faire parler des terroristes présumés. Les prisonniers sont d'abord mis nu, privés de sommeil, enchaînés et parfois dotés d'une couche-culotte, précisent les textes rédigés par des avocats mandatés par l'administration Bush. Ils subissent aussi une "altération de l'hygiène alimentaire", pour cause d'alimentation exclusivement liquide.




    Viennent ensuite les méthodes dites "correctrices", où il y a "interaction" avec les détenus. "Ces techniques ne sont pas toutes utilisées en même temps" précise un des mémos. Selon un "interrogatoire prototype", on peut utiliser "la frappe insultante au visage", "la frappe au ventre", la privation de sommeil les mains menottées, parfois appuyé contre un faux mur souple qui s'affaisse lorsque le détenu tente de s'y reposer. Celui qui interroge peut également utiliser "les positions de stress", le confinement en compagnie d'insectes hostiles et enfin la simulation de noyade (waterboarding).

    Le New York Times dresse un tableau très complet de ces différentes pratiques, assorti de conclusions tirées par les auteurs des mémos. A en croire Jay Bybee, Steven Bradbury et John Yoo, avocats au bureau juridique du ministère de la justice de l'époque, ces méthodes ne s'apparentent pas à des actes de torture. Faux, rétorque la nouvelle administration américaine, qui estime que les techniques adoptées par l'administraton Bush après le 11-Septembre "ont miné notre autorité morale et n'ont pas amélioré notre sécurité".

    LES AGENTS DE LA CIA NE SERONT PAS POURSUIVIS

    Barack Obama a convenu dans un communiqué rendu public jeudi que les Etats-Unis avaient traversé "un chapitre noir et douloureux" de leur histoire. Il a toutefois stipulé que les personnels de la CIA ayant participé à ces interrogatoires assimilables à de la torture dans le cadre de consignes secrètes de l'agence ne seront pas poursuivis. "Ceux qui ont fait leur devoir en se basant avec bonne foi sur les conseils légaux du département de la justice ne seront pas poursuivis", a-t-il indiqué. "Le moment est venu de la réflexion, pas du châtiment".

    Le ministre de la justice a précisé qu'il fournirait des défenseurs à ces personnels s'ils venaient à être interrogés par un tribunal. C'est la puissante Association américaine de défense des libertés publiques (ACLU) qui avait obtenu devant les tribunaux la promesse de la publication de ces rapports secrets. Jeudi, l'ACLU mais aussi le CCR (Center for Constitutional Rights) et Amnesty International ont contesté l'absence de poursuites.

    "Ces mémos fournissent la preuve irréfutable que des responsables de l'administration Bush ont autorisé et donné leur bénédiction légale à des actes de torture qui violent les lois internationales et nationales", a estimé Anthony Romero, directeur exécutif de l'ACLU. Le directeur du renseignement américain Dennis Blair a reconnu qu'"en avril 2009, cela paraît choquant et dérangeant", mais qu'il fallait replacer cela dans le contexte de "l'horreur" du 11-Septembre, rappelant que Washington s'était engagé à ne plus utiliser ces méthodes.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X