Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Volkswagen pourrait avoir détrôné Toyota et devenu premier constructeur mondial

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Volkswagen pourrait avoir détrôné Toyota et devenu premier constructeur mondial

    Volkswagen est peut-être passé devant Toyota en tant que premier constructeur automobile mondial en termes de véhicules vendus au premier trimestre, suggèrent des données rendues publiques par les deux groupes.

    Le constructeur allemand, qui dispose de neuf marques de voitures particulières et poids lourds (dont, outre la marque éponyme, Audi, Skoda, Seat), s'était, avant la crise, fixé comme objectif de passer devant Toyota et General Motors d'ici 2018, une ambition qui à l'époque avait été accueillie avec scepticisme.

    Mais la récession et la crise du crédit ont fait chuter la demande sur les deux principaux marchés de Toyota, qui a subi une baisse de 38% de ses ventes aux Etats-Unis sur la période janvier-mars et un recul de 24% sur la même période au Japon.

    De son côté, les performances commerciales de Volkswagen ont été dopées par des mesures d'incitation à l'achat de véhicules neufs mises en oeuvre par l'Allemagne, le Brésil ou encore la Chine, trois pays qui, à eux seuls, ont représenté 44% des ventes totales du groupe en 2008.
    Au premier trimestre de 2008, Volkswagen avait livré 1,57 millions de véhicules, soit un tiers de moins que les 2,41 millions de Toyota, un total qui comprend également les mini-véhicules et les camions fabriqués par ses filiales Daihatsu et Hino.

    Sur les trois premiers mois de 2009, les livraisons de 2009 du constructeur japonais, selon les dernières estimations de Toyota, sont ressorties à 1,23 million, soit une baisse de 47%.

    En janvier, Volkswagen avait dit anticiper un recul de 10% de ses ventes mondiales sur l'ensemble de l'année. Le rebond des marchés allemand et chinois pourraient toutefois amener le constructeur à revoir en hausse ses prévisions.

    "Volkswagen est un concurrent très sérieux pour Toyota. Audi affiche de bonnes performances, tout comme Volkswagen et les marques tirent profit de leurs plus petits modèles, souligne Koji Endo, analyste chez Credit Suisse.

    Les constructeurs automobiles doivent annoncer leurs ventes mondiales du premier trimestre la semaine prochaine.

    Reuteurs

  • #2
    Le groupe VAG profite de sa proximité des marchés receveurs qui ont gardé un bon niveau d'achat de voitures comme la France grâce à la prime à la casse, et surtout d'un nationalisme allemand dans l'achat des voitures et du soutient de l'Europe et de l'Allemagne.
    Mais aussi des ses filiales diversifiées, qui occupent plusieurs segments. Il reste que Toyota elle n'a pas reçu autant d'aide, ne profite pas de tous ces avantages, et surtout pati de l'effet Yen.
    Jouer les gros bras face à Toyota, VAG peut le faire maintenant, mais qu'en sera-t-il quand le destockage se finira pour VAG, et que Toyota mettra de nouvelles voitures plus performantes sur le marché.
    La guerre des constructeurs a commencé, et il y aura surement des morts!
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire

    Chargement...
    X