Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Japon assiste à un véritable éffondrement de son économie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Japon assiste à un véritable éffondrement de son économie

    Le nouveau plan de relance de 90 milliards de dollars (68,3 milliards d'euros), annoncé lundi 6 avril par le premier ministre japonais Taro Aso, n'y changera pas grand-chose : c'est un véritable effondrement que connaît le Japon, première économie asiatique.Les experts de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), qui sont les plus pessimistes sur son sort, lui prédisent un recul de son produit intérieur brut (PIB) de - 6,6 %. La banque HSBC parie, elle, sur - 6,5 %.

    L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) escompte - 5,9 %. A titre de comparaison, le PIB des Etats-Unis, par lesquels la crise mondiale est arrivée, devrait régresser de - 4,4 %, selon l'OCDE. L'archipel nippon est donc confronté à la récession la plus sévère des pays industrialisés.La chute se révèle "monumentale", selon l'expression de Danielle Schweisguth, économiste à l'OFCE, dans les domaines de la production industrielle et des exportations. "Le Japon a enregistré une baisse de 40 % de la production industrielle en février, commente Mme Schweisguth. Une baisse qui n'avait jamais été atteinte, ni durant la crise de 1990 où elle avait plafonné à - 10 %, ni au moment de l'éclatement de la bulle Internet où elle avait atteint - 14 %, au pire moment."Les exportations ont suivi la même pente extraordinaire. "En glissement annuel en janvier, elles ont chuté de 50 %, ajoute-t-elle.

    Au mois d'août 2008, le Japon a donc connu un premier déficit inédit de sa balance commerciale et, depuis le mois de novembre, celle-ci demeure déficitaire."Une situation inouïe pour le Japon, troisième exportateur mondial derrière l'Allemagne et la Chine, habitué à placer aisément et partout ses produits d'excellence. La mauvaise santé de la demande internationale et de la consommation domestique (- 1,9 % prévus en 2009) n'explique pas tout. "La monnaie japonaise a fait l'objet d'un "carry trade" : les spéculateurs s'endettaient en yens à cause des taux d'intérêts nippons très bas, pour ensuite placer cet argent en dollars australiens par exemple", explique Mme Schweisguth."Cela a fait monter le cours du yen, poursuit-elle.

    Après la faillite de Lehman Brothers, en septembre 2008, la panique a saisi les opérateurs et le débouclage de leurs positions a fait s'apprécier le yen de 30 % en six mois. Comme le won sud-coréen s'est déprécié de 30 % au même moment, les produits japonais ont subi une perte de compétitivité phénoménale." Difficile de vendre autant d'écrans plats ou de voitures que par le passé, quand ils coûtent 60 % de plus que chez le voisin...Les autorités publiques n'ont guère de moyens de sauvetage à leur disposition. Certes, elles tentent d'éviter par la relance une nouvelle dégradation de la conjoncture nippone et leurs efforts budgétaires ont un certain effet, car l'OFCE a calculé que, sans eux, le recul du PIB en 2009 ne serait pas de - 5,9 %, mais de - 7,2 %.Mais le gouvernement ne peut faire beaucoup plus en raison de l'état des finances publiques : la dette atteint déjà 180 % du PIB et pourrait grimper à 200 % fin 2009, en raison des emprunts liés aux milliards de yens engloutis dans les plans de relance.

    L'arme des taux est inutilisable, puisque la Banque du Japon les maintient proches de 0 % pour tenter de faire repartir l'investissement et la consommation. Quant à la baisse du cours du yen, à peine amorcée pour l'instant et qui redonnerait un peu de compétitivité aux exportateurs japonais, elle porte en germe une déflation dangereuse dont le pays vient de pâtir pendant une décennie.Autrement dit, le Pays du soleil levant risque de devoir assister en spectateur à la montée de son taux de chômage, qui passerait de 4 % à 6 %, et à la précarisation de ses salariés de plus en plus contraints au travail partiel."J'ai du mal à être optimiste pour l'avenir proche, conclut Mme Schweisguth. Le Japon ne dispose pas des ressources internes nécessaires pour repartir par ses propres forces. Il ne lui reste plus qu'à attendre le réveil de ses exportations, notamment à destination de son premier marché, la Chine, que l'on dit proche du redémarrage." Une paralysie humiliante pour la deuxième économie de la planète.

    Alain Faujas (Le Monde)
    Dernière modification par mendz, 17 avril 2009, 11h32.

  • #2
    C'est vraiment extraordinaire de voir les limites du système financier et les dégâts que peut faire la spéculation sur une monnaie.
    J'avoue qu'au Maroc on spécule allégrement sur le Yen depuis quelques mois déjà et beaucoup ont fait de l'argent grâce à ça.
    Je ne vois pas comment le Japon peut se sortir de cette mélasse vu que l'arme des taux est innopérante.
    Je ne vois de salut que dans l'installation d'une monaie d'export internationale pour remplacer les devises, dollars en tête et empêcher de telles dérives.
    D'un autre côté on pleure sur le sort du Japon, qui risquerait de voir son chômage passer à 6%, alors qu'en Europe on en rêve d'un tel taux.
    Regarder le Japon de haut, alors que toute l'Europe réunie n'arrive pas à faire mieux, est totalement stupide.
    Les Européens manquent vraiment d'humilité et de discernement des fois.
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

    Commentaire


    • #3
      The worst is yet to come. Japan is getting old and needs high educated immigrants, but they still don't want immigrants in Japan..

      In the future 50% of Japan population will be old and that means that Japan needs mass immigration for their economy and to pay for the social system..

      Commentaire


      • #4
        Les Européens manquent vraiment d'humilité et de discernement des fois.
        Tu es gentil...ils manquent de discernement en permanence.

        Si au lieu d'intégrer un certain nombre de pays pour des raisons purement géostratégiques, ils auraient mieux fait de développer la coopération avec le Maghreb et la Turquie ( pour cette dernière,en l'intégrant ça aurait mieux ).

        On aurait fait l'économie de quelques boulets...:22:
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          On ne peut pas leur en vouloir d'essayer de se rapprocher des peuples qui partagent les mêmes origines avec eux, c'est humain.
          Nous mêmes nous avons essayé de nous rapprocher des autres "arabes" avant de voir que les occidentaux et asiatiques avaient plus à nous offrir.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Je ne vois de salut que dans l'installation d'une monaie d'export internationale pour remplacer les devises, dollars en tête et empêcher de telles dérives.
            Geass , as-tu déjà entendu parler de l'Améro???

            La fin du dollar est plus proche qu’on ne l’imagine. Ce qui signifie que le dollar pourrait être remplacé par une autre devise. La théorie la plus plausible est celle de l’Améro, une devise nord-américaine pour le Canada, les Etats-Unis et le Mexique.

            La suite sur http://mecanopolis.**************/2008/04/07/lamero-va-t-il-remplacer-le-dollar-video/
            (wordpress .com)

            Commentaire


            • #7
              Hem non je n'en n'avais pas entendu parler. Mais c'est vrai qu'avec ces temps de crise, une intégration nord américaine est probable dans les 50 ans à venir.
              Merci Dzone, j'apprends toujours beaucoup en lisant tes postes sur le Forum.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                Geass , pour certains , ça fait partie de la théorie du complot , moi ,je dis qu'il faut rester vigilant , le monde bouge plus vite qu'on ne le croit et il ne faut minimiser aucune hypothèse !
                ______________________________________
                15.04.2009

                Amero comme une maison: Que pensez-vous de cette théorie du complot ?

                La vérité est-elle ailleurs ? Enquête virtuelle sur la théorie du complot de la décennie… Tout commence lors d’un déjeuner printanier avec unartiste contemporain aussi doué que parano. Après avoir taillé le bout de gras sur la crise, notre homme (qui préfère garder l’anonymat) lance à la volée : « On n’en est qu’au début, tu vas voir quand les Américains vont enclencher le plan Amero ! Mais attention, si tu explores le sujet, ça peut être vraiment dangereux.» De retour au bureau, les mains tremblantes et des grelots dans la voix, je fais illico appel au Colombo de la toile : Google. Le mot clé « Amero » saisi dans le moteur, on tombe sur une page Wikipédia qui évoque « une union économique et monétaire théorisée des trois principaux pays d’Amérique du Nord, à savoir le Canada, les États-Unis et le Mexique. » Et l’encyclopédie participative de lever un lièvre : «En août 2007, des rumeurs et théories de la conspiration ont commencé à circuler sur Internet à propos des pièces Amero imaginées par l’artiste Daniel Carr. »

                Une recherche plus loin, on découvre sur le site fr.altermedia.info une vidéo où une paire de doigts fait mumuse avec lesdites pièces ornées d’un « A » entouré: « Le projet mondialiste est en passe de franchir une nouvelle étape », peut-on lire en légende. Sur Dailymotion, ça s’agite sévère aussi. Dès la troisième requête, on nous propose un document bien flippant : « Sans faire appel au congrès, George W. Bush a signé en 2005 un accord secret avec les deux autres pays. Le but est à terme de former un gouvernement mondial en annihilant par la même occasion la faramineuse dette publique américaine... » Une vidéo plus tard, on part en plein délire : « La crise économique actuelle a été volontairement provoquée pour créer le chaos et enclencher plus facilement la phase 2 du plan secret : les camps ! » Sur le site ***********, un papier affirme que l’administration Bush a « créé près de 600 camps de concentration destinés à être utilisés par la FEMA, l’agence fédérale chargée de gérer les situations d’urgence, en cas de proclamation de la loi martiale. » Dotés d’une capacité moyenne de 20.000 places, ces supposés camps seraient tous desservis par les réseaux routiers ou des voies ferrées…

                De quoi exciter l’appétit des vidéastes amateurs qui partagent sur le net leurs « reportages » caméra au poing. Résultats, un étrange croisement entre X-Files et le Projet Blair Witch où l’on aperçoit des pseudo bases militaires un poil louches ou encore des trains au design vaguement futuristes. Des images qui n’ont pour mérite que de laisser libre cours à n’importe quelle interprétation. Mais qui ce cache derrière cette théorie farfelue ? Une constatation s’impose : tous les internautes qui relayent cette histoire se déclarent ostensiblement réfractaires à la « pensée unique ». Altermondialistes d’extrême-gauche, ultra-nationalistes déclarés et marginaux illuminés ne cessent d’apporter de l’eau à ce moulin que Don Quichotte n’aurait pas renié.

                Cédric Couvez



                2point0.20minutes

                Commentaire


                • #9
                  Oui mais l'amero, s'il voit le jour, ne sera pas réellement une monnaie internationale.

                  D'après ce que j'ai compris, actuellement beaucoup de pays réclament une monnaie de référence qui serait déconnectée des nations individuelles.
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X