Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’autre visage de la guerre au Sahara Occidental

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’autre visage de la guerre au Sahara Occidental

    Ayache Mohamed - Bruxelles
    jeudi 2 avril 2009
    Depuis 1991, année d’application du cessez-le-feu au Sahara Occidental, la guerre a pris un tournant pour se livrer sur un autre champ de bataille aussi puisssant que celui de la confrontation militaire : la guerre des mots, des définitions, des conceptions, pour détourner les débats publiques au sujet du drame humain vécu par le peuple sahraoui depuis plus de 34 ans à cause de l’invasion militaire marocaine. Quelles sont les méthodes utilisées par la machine de propagande marocaine pour arriver à imposer le fait accompli?
    1) Tergiverser le débat pour sortir du contexte qui définit la nature du conflit en tant que problème de décolonisation dont l’issue a été clairement définie par l’ONU dans ses résolutions depuis plus de 40 ans : un référendum dans lequel la population sahraoui doit faire son choix d’une façon libre et démocratique. L’autonomie ne constitue en aucun cas une autre définition de référendum et n’est qu’une amalgame pour échapper de la légalité internationale.
    2) Utiliser les maux de la planète (terrorisme, trafic de drogues, immigration, etc) pour désigner le Front Polisario comme una bande de terroristes et des bandits dédiés au trafic des drogues et à la traite des êtres humains (immigrants africains clandestins). Les citoyens sahraouis dans les territoires occupés sont décrétés des "criminels casseurs agissant contre l’intégrité territoriale et la loi en vigueur". Tout cela dans le cadre d’un programme sophistiqué pour diaboliser le Front Polisario dont le combat est fort connu et n’a jamais dépassé les jeux de la "confrontation propre" et dans les limites de la légalité.
    3) Jouer sur l’angoisse et la peur des sociétés occidentales : terrorisme, drogues, immigration, Iran, Venezuela, etc. Les dirigeants marocains sont allés juisqu’à perpétrer des attentats et signaler le Front Polisario comme responsable. Quant on sait que le Maroc est champion des opérations sous fausse banière, comme ce fut le cas dans l’assassinat de Mehdi Ben Barka, en 1965, et l’attentat contre la voiture de l’ambassadeur mauritanien en plein cœur de Pais en 1976, son appui confirmé aux terroristes du GIA en Algérie, on peut se demander si la vélléité exprimé à l’égard du président Jose Maria Aznar n’est pas derrière les attentats du 11 mars 2004 à Madrid et dont les responsables sont toujours en liberté.
    4) Anticiper et gonfler les erreurs du passé du Front Polisario pour camoufler les massacres perpétrés contre la population sahraouie depuis 1975 et faire passer les réfugiés sahraouis pour des séquestrés alors que tous les rapports des organisations humanitaires internationales ont étudié de près la situation dans les camps de la dignité à Tindouf.
    5) Le mensonge basé sur la malhonnêteté, la prévarication et la tromperie surtout lorsqu’elle est dirigée au public naïf de l’Occident en cachant, autant que faire se peut, la nature fasciste de son gouvernement. Ainsi, on entend Bernard Couchner et compagnie répéter constamment "Le Maroc fait des progrès en matière de démocratie, libertés individuelles, droits de l’homme, etc." alors que la tragédie vécue par le peuple marocain est pire que celle connue par le peuple sahraoui.
    6) Exploiter au maximum les lobbys et relations publiques du Maroc avec les EEUU, la France, Israël, et autres pour substtituer le processus de paix entamé par les Nations Unies depuis plus de 17 ans.
    7) La répétition constante des faux arguments et des mensonges à coup de marteaux pour qu’ils prennent l’allure de vérité et fassent oublier les drames de tout un peuple dont le seul crime est d’aspirer à libérer son pays et de refuser de vivre sous la tutelle d’un royaume arcaïque dont les pilliers sont construits sur la corruption, la repression et l’injustice.
    8) Inonder les médias et les instances internationales en dépêchant dans tous les évènements médiatiques des porte-paroles présentant la même version des faits, considérant que c’est une garantie de succès tout en interdisant l’accès des médias et aux ONG’s aux territoires occupés de la RASD et en répétant constamment que les réfugiés sahraouis sont des séquestrés et que l’autonomie est la seule issue pour ce conflit.
    9) Faire des scandales dans tous les mitings et réunions consacrés au sujet du Sahara Occidental et empêcher les orateurs de faire passer leurs discours.
    10) Prétendre que la stabilité du régime au Maroc est étroitement liée à l’annexion du Sahara Occidental et sortir le phantome de la ménace que constitue l’armée marocaine pour le palais.
    Pour nous, les sahraouis, nous considérons que c’est scandaleux que la communauté internationale, et particulièrement les EEUU et la France, puissent tolérer un tel scénario et se laissent duper et tromper par les mensonges d’un état voyou dont le roi est l’un des hommes les plus riches au monde, qui a laissé son pays gangréner dans la corruption et la misère malgré ses nombreuses ressources naturelles et malgré les centaines de milliards d’aide apportés par ses alliés.
    Si la communauté internationale a eu le courage d’affronter les talibans et le régime de Saddam Husein, les criminels de guerre en ex-Yougoslavie, au Congo, au Soudan, elle doit être capable de rendre justice et protéger la population sahraouie contre son agresseur.
    Comment la France, berceau de la démocratie, dont la divise est "égalité, liberté, fraternité" puisse fraterniser avec un régime comme celui qui détient les rennes au Maroc? Croit-elle vraiment qu’on peut anéantir un peuple dont la bravoure a été plus que démontrée et sa décision d’arracher ses droits à n’importe quel prix? En tout cas, ce n’est pas la perversion politique du Maroc, de la France et des EEUU qui arrêteront sa marche irreversible vers la liberté et l’indépendance. http://www.diasporasaharaui.*************
    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article83496
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Mon best-of:

    Les dirigeants marocains sont allés juisqu’à perpétrer des attentats et signaler le Front Polisario comme responsable.
    Ah bon. De quels attentats il s'agit?

    D on peut se demander si la vélléité exprimé à l’égard du président Jose Maria Aznar n’est pas derrière les attentats du 11 mars 2004 à Madrid et dont les responsables sont toujours en liberté.
    Alors là c'est un sacré scoop que nous fait le monsieur: le Maroc derrière les attentats du 11 mars à Madrid

    4) Anticiper et gonfler les erreurs du passé du Front Polisario pour camoufler les massacres perpétrés contre la population sahraouie depuis 1975
    Un décodeur please?

    5) Le mensonge basé sur la malhonnêteté, la prévarication et la tromperie surtout lorsqu’elle est dirigée au public naïf de l’Occident en cachant, autant que faire se peut, la nature fasciste de son gouvernement.
    C'est vrai que c'est mieux un mensonge basé sur l'honnêteté


    état voyou dont le roi est l’un des hommes les plus riches au monde, qui a laissé son pays gangréner dans la corruption et la misère malgré ses nombreuses ressources naturelles et malgré les centaines de milliards d’aide apportés par ses alliés.
    Purée! Tant que ça??
    PS: par contre je suis 100% d'accord pour état-voyou, corruption, misère

    Si la communauté internationale a eu le courage d’affronter les talibans et le régime de Saddam Husein, les criminels de guerre en ex-Yougoslavie, au Congo, au Soudan, elle doit être capable de rendre justice et protéger la population sahraouie contre son agresseur.
    Pas très flatteur les comparaisons.


    Comment la France, berceau de la démocratie, dont la divise est "égalité, liberté, fraternité" puisse fraterniser avec un régime comme celui qui détient les rennes au Maroc?
    C'est Liberté, Egalité, Fraternité. Mais c'est pas grave, c'est juste les mots qui étaient dans le désordre. Je pense que l'esprit qui a écrit tout ça était aussi en désordre c'est pour ça.


    *********************

    Passons aux choses sérieuses.
    Je dénonce violemment la manière dont se comporte le Maroc au Sahara. Sa politique de colonisation et d'oppression n'est pas la meilleure chose pour donner envie aux Saharaouis de vivre dans un état marocain. Si le Maroc respectait mieux le particularisme du peuple saharaoui ceux-ci auraient été peut-être plus enclins à accepter une autonomie.

    Par contre, si les Saharaouis veulent absolument créer un Etat arabe, qu'ils le fassent dans le désert d'Arabie, pas en Tamazgha. A bon entendeur.

    Commentaire


    • #3
      Tous les arguments de cet article sont valables et véridiques.

      mais le seul qui interesse les occidentaux, c'est celui de la stabilité.


      les européens n'ont pas envie d'avoir un pays s'ecrouler à 1 metre de chez eux.
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        solas + bledard

        il y'a un seul et unique visage authentique à cette guerre comme vous dites, et malheureusement il vous échappe : le Maroc et les Marocains ne laisseront jamais l'Algérie (officielle) accomplir son désir et ses visées hégémoniques sur le maghreb, en enclavant le Maroc par l'Est et le Sud pour mieux le "couper" de sa profondeur stratégique africaine et régner ainsi en maître unique et absolu du Maghreb!

        il n'y a pas d'autre visage à ce qui se joue avec cette guerre!

        tout le reste (polisario, cause sahraouie, peuple sahraoui, autodétermination, etc.) ce sont de simples munitions pour la guerre (ingrate et immorale) que l'Algérie (officielle) livre au Maroc!

        cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas un problème politique et des souffrances humaines derrière cette guerre, mais ça veut dire que tant que l'Algérie cherchera à exploiter à son bénéfice exclusif ces problèmes et ces souffrances, le conflit ne sera pas résolu!

        encore une fois la question sahraouie n'est pour l'algérie (officielle) qu'un argument, un subterfuge pour mieux cacher ses desseins et ses intentions hostiles au voisin!
        Dernière modification par sagace, 17 avril 2009, 15h24.

        Commentaire


        • #5
          il y'a un seul et unique visage authentique à cette guerre comme vous dites, et malheureusement il vous échappe : le Maroc et les Marocains ne laisseront jamais l'Algérie (officielle) accomplir son désir et ses visées hégémoniques sur le maghreb, en enclavant le Maroc par l'Est et le Sud pour mieux le "couper" de sa profondeur stratégique africaine et régner ainsi en maître unique et absolu du Maghreb!
          ma foi t'es parano.... comme tout le makhzen
          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            Pour sortir un tel article il faut etre en phase terminale.....que tous le monde se prepare à presenter ses condoléances au polisario.

            Commentaire


            • #7
              ou tu vois l enclavement
              puisqu apres on fera l union...
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                Bellacio c'et Bakchich en pire... au moins bakchich ils savent qu'ils font de la satyre, Bellacio prend le gens pour des lanternes. D'ailleurs, c'est toujours le meme type pro-polisarien qui nous pond tjs, comem a l'accoutumee, des articles a la noix.

                Commentaire


                • #9
                  Bellacio c'et Bakchich en pire... au moins bakchich ils savent qu'ils font de la satyre, Bellacio prend le gens pour des lanternes. D'ailleurs, c'est toujours le meme type pro-polisarien qui nous pond tjs, comem a l'accoutumee, des articles a la noix.
                  tout est vrai dans l'article
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    c tellement vrai
                    que ca les rend hysteriques
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      tiens un exemple, la MAP porte parole de son état à la pointe dans la lutte contre tous les trafics qui accuse le polisarion de traif de drogue

                      <H2 class=date>lundi, 02 février 2009

                      Le Maroc accuse le Polisario de trafic de drogue et de contrebande avec des complices marocains et mauritaniens

                      Un communiqué du ministère de l’Intérieur marocain a indiqué ce lundi qu’une opération de trafic de drogue et de contrebande de cigarettes a été avortée, au niveau des frontières avec l'Algérie.
                      Les trafiquants, qui ont franchi clandestinement durant la nuit du 17 janvier, à bord de trois « jeeps » et une moto, la ligne de défense à hauteur du lieu dit "Oued Ennamouss", à 50 km au sud de la localité de Foum Zguid, dans la province de Tata(Sud-est du Maroc) ont été détectés par les radars du 10ème bataillon de surveillance des frontières (B.S.F) des FAR, ajoute le communiqué.
                      Le commandement des FAR a alors actionné une équipe d'intervention pour contrecarrer la tentative d'infiltration. Mais alertés par des complices, les « intrus » ont tendu une embuscade à la patrouille dépêchée sur les lieux, en tirant avec des armes de guerre (Kalachnikov) plusieurs dizaines de cartouches, sans faire cependant de victimes.
                      Devant la riposte « fulgurante » des militaires marocains, souligne la même source, les trafiquants se sont repliés vers l'Algérie.
                      Les investigations entreprises suite à cette affaire ont conclu à l'implication de huit individus dont un Mauritanien. Quatre d'entre eux ont été arrêtés, alors que les quatre autres, qui ont pu être identifiés, sont activement recherchés, ajoute la même source.
                      Les personnes arrêtées seront présentées devant le Tribunal militaire permanent des FAR dès clôture de la procédure, poursuit le ministère.

                      Cette affaire de trafiquants de drogue aurait pu être comme d’autres, sans intérêt autres que judiciaire mais ce qui va la corser est que l'enquête a également permis d'établir, sur la base de témoignages concordants, que les trafiquants qui ont franchi la frontière, sont membres du front Polisario. Originaires de Rguibat-Chargue, installés à Tindouf où ils opèrent dans le cadre d'un réseau de trafic de drogue et de contrebande de cigarettes qui s'active entre Tindouf et le Maroc, indique le communiqué du ministère.
                      Le Maroc n'a cessé d'attirer l'attention de la communauté internationale sur l'implication des éléments du Polisario dans des activités de trafic et de contrebande de toutes sortes, ainsi que sur les risques de dérive des « mercenaires » vers l'action terroriste dans la région, conclut le communiqué.
                      Moi je n’irais pas jusqu’à cette conclusion. La frontière algéro-marocaine ne vit que de trafics de tout genre, le Polisario veut seulement sa part. Après tout, les Marocains et les Algériens n’ont pas le monopole de la contrebande et du trafic de drogue.


                      Source : MAP.


                      </H2>
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        Moi je prefere lire un vrai roman de science fiction.

                        Commentaire


                        • #13
                          la guerre des mots, des définitions, des conceptions, pour détourner les débats publiques au sujet du drame humain vécu par le peuple sahraoui depuis plus de 34 ans à cause de l’invasion militaire marocaine.
                          Quelles sont les méthodes utilisées par la machine de propagande marocaine pour arriver à imposer le fait accompli?

                          ............................

                          Il faut pas aller plus loin pour comprendre que c'est du Khoroto algerisarien.

                          Pour quand un article neutre ?

                          Commentaire


                          • #14
                            et voici un rapport sur la destabilisation commandé par l emaroc à un agent du mossad

                            http://www.esisc.eu/documents/pdf/fr...ionale-412.pdf

                            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                            Commentaire


                            • #15
                              c tellement vrai
                              que ca les rend hysteriques

                              Solas


                              ....................................

                              Ça nous conforte plutôt car ça prouve que le Polizabal et ses maitres à Alger n'ont plus que les "inepties" comme arguments et le recours à des sites douteux pour contrer le Maroc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X