Annonce

Réduire
Aucune annonce.

'Union Maghrebine" vs "Union du Maghreb Arabe"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 'Union Maghrebine" vs "Union du Maghreb Arabe"

    "Union Mahgrebine" est à mon avis la designation la plus appropriée pour designer l'espace politique commun à construire pour les pays du Maghreb. C'est plus rassembleur, c'est plus respectueux et c'est plus genereux. Qu'en pensez vous?

    "Union du Maghreb Arabe" (UMA) comme désignation de l'espace maghrebin suffit pour comprendre le manque de serieux et l'echec annoncé de tout projet politique basé sur l'exclusion et le mepris, affiché ouvertement du reste, envers l'element berbere principalement et envers d'autres elements constitutifs de l'identité de l'afrique du nord.

    Cet terme est aussi anachronique vu l'avancée de la question berbere dans cet espace et la prise de conscience autant par les berberophones que par les arabophones de l'importance de l'identité berbere de l'afrique du nord.
    55
    Union Maghrébine (ou Maghreb United)
    50,91%
    28
    Union du Maghreb Arabe
    5,45%
    3
    C'est sans importance
    43,64%
    24
    Dernière modification par BabaMerzoug, 18 avril 2009, 01h40.

  • #2
    Ni l'une ni l'autre. Numidie, c'est le nom de cette terre !
    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

    Commentaire


    • #3
      Ni l'une ni l'autre. Numidie, c'est le nom de cette terre !
      ... la France se fera appeler la Gaule
      et l'Espagne l'Ibérie
      etc...
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Moha

        Pfff ça n'a pas d'importance, on ne s'est même pas mis daccord sur le fond pour créer cette union, on ne va pas commencer à discuter de de la forme (son nom par exemple) dès maintenant.

        Commentaire


        • #5
          d'accord avec moha

          ki izid n'semouh bouzid

          sinon je propose : union nord africaine

          Commentaire


          • #6
            l'union c pas une qualitè maghrebine ni arabe encore moins musulmane

            Commentaire


            • #7
              Comme disait mon ami Ibn Khaldoune "itafaka l aarabou alla yatafikou"

              Commentaire


              • #8
                L'UM(A) rêve des peuples, les politiques et les maffias qui les soutiennent en ont fait jusqu'à aujourd'hui une chimère. Il ne la déterrent que dans les lettres de félicitations qu'ils s'adressent les uns aux autres comme pour se dire :"Tu as réussi à te maintenir en place. Tu fais toujours partie de notre grand club de prédateurs."

                Alors, que les politiques cessent de parler de Maghreb, d'UMA ou même d'UM.
                Qu'ils commencent par établir des relations pacifiques normales entre Etats limitrophes.
                Qu'ils commencent par mettre en valeur les éléments de complémentarité économique, par raffermir les liens entre les peuples, par développer les échanges dans tous les domaines sur la base d'intérêts mutuels des peuples et des pays concernés...

                Le reste, on peut en parler en son temps.
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  Moha

                  Oui je suis daccord avec toi. Qu'ils rendent aussi les pays à leur peuples respectifs, parceque je sais que les peuples n'ont rien l'un contre l'autre, et je sais qu'ils se considèrent en majorité comme un seul peuple au fond.

                  Commentaire


                  • #10
                    ni l un ni l autre moi je veut une union des pays musulmans et non une union bassé sur la race ou sur un lieu geographique.

                    Idem... je suis de cet avis.

                    Commentaire


                    • #11
                      je vote pas .

                      -je suis contre une union des chefs d état , Zeralda et Marrakech c était une farce de la poudre aux yeux ." c etait UMchef d état " préconisé par un loup contre un mouton ( vous pouvez les deviner ! )
                      je suis pour une UMdes peuples !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        ni l un ni l autre moi je veut une union des pays musulmans et non une union bassé sur la race ou sur un lieu geographique.
                        Désolé. Mais je ne comprends pas !

                        Pays musulmans vs Lieu géographique ?

                        Pays musulmans = Indonésie + Pakistan + Malaisie + Afghanistan + Iran + Irak + Turquie + Bosnie + Syrie + Sénégal + Tanzanie + Liban + Soudan + Erythrée + Arabie Saoudite + Libye + Tunisie + Algérie + Maroc + Mali + Tchad + Niger + Egypte + Albanie + ...

                        Quels sont les niveaux des échanges commerciaux entre ces pays ?

                        Entretiennent-ils au moins des rapports non conflictuels entre eux ?

                        A l’intérieur d’un même pays pris au hasard, comment y cohabitent les différentes communautés religieuses (pour ne pas parler des ethnies, des groupes culturels, linguistiques, des tribus...) ?
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                        Commentaire


                        • #13
                          Quels sont les niveaux des échanges commerciaux entre ces pays ?

                          Entretiennent-ils au moins des rapports non conflictuels entre eux ?
                          C'est aussi valable pour l'Afrique du Nord.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est aussi valable pour l'Afrique du Nord.
                            Exact.

                            Mais s'il est difficile de rapprocher entre eux un petit nombre de pays, qu'est-il possible de faire pour une bonne cinquantaine de pays complètement disparates ? Il n'y a qu'à regarder de plus près l'OCI et la Ligue des Etats Arabes pour avoir la réponse.
                            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                            Commentaire


                            • #15
                              ta oblier de mettre UNION AMAZIGHE avec une population de plus 40 million que t'a négliger davance et tu vous faire de l'union ??
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X