Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliers de Palestiniens se portent au secours de la mosquée Al-Aqsa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliers de Palestiniens se portent au secours de la mosquée Al-Aqsa

    Depuis jeudi, des milliers de personnes arrivent à Jérusalem pour défendre la mosquée Al Aqsa contre les attaques et provocations des colons israéliens.


    Des communautés et des organisations juives ont publié une déclaration appelant à l’assaut de la mosquée Al Aqsa pour tenir des services religieux juifs à l’intérieur de ce lieu saint musulman.
    De leur côté, les autorités israéliennes ont annoncé qu’elles empêcheraient les Palestiniens de moins de 50 ans d’entrer dans la mosquée.

    "Depuis tôt ce matin (jeudi), des douzaines de bus palestiniens affrétés par les responsables du Mouvement Islamique sont arrivés ; des drapeaux palestiniens flottent partout", rapporte Maisa Abu Ghazaleh de l’agence PNN (Palestine News Network)

    "Alerte rouge à Jérusalem en raison des colons israéliens qui menacent d’attaquer la mosquée Al Aqsa. L’organisation de Libération de la Palestine (OLP), les institutions religieuses et culturelles et les ONG ont lancé des appels aux Palestiniens pour qu’ils viennent remplir ce lieu saint musulman afin de le protéger.

    La police et les soldats israéliens en tenues anti-émeutes envahissent les rues avec des armes lourdes. Des chevaux, des jeeps et des voitures de police patrouillent dans les rues ; les Palestiniens ont l’interdiction d’entrer dans la ville. La plupart de ceux qui y parviennent viennent de l’intérieur des frontières israéliennes (Palestine 48).", précise PNN.

    Sheikh Ikrima Al Sabri, chef du Conseil Suprême de l’Islam, a déclaré à PNN : « Ce n’est pas un secret que les extrémistes juifs travaillent à s’emparer de la mosquée Al Aqsa et saisissent toutes les occasions de mettre en route leurs projets d’agression dès qu’ils sentent que le moment leur est favorable pour prendre le contrôle de la mosquée. C’est le cas actuellement, puisque l’extrême-droite règne dans la rue comme au gouvernement israélien. Ces incursions ne sont pas nouvelles, mais ce qui est nouveau c’est l’augmentation du nombre d’extrémistes juifs et de gardes de la police israélienne qui les aident ».

    « Ils essaient d’imposer une nouvelle réalité dans les jardins de la mosquée non seulement par des visites et des provocations, mais aussi en tentant de mettre en place une autre forme d’agression, la pratique de rites religieux juifs sur les places de la mosquée Al Aqsa. C’est dangereux, nous ne l’acceptons pas et nous tenons le gouvernement israélien pour responsable de tout ce qui risquerait d’endommager la très sainte Mosquée Al Aqsa », a ajouté ce responsable religieux.

    Les Palestiniens ont commencé à arriver à la mosquée hier en espérant la remplir complètement, et des appels sont lancés chaque jour pour conserver une présence compacte tant que les menaces israéliennes perdurent.

    L’administration et les colons israéliens, rappelle-t-on, sont aussi en train d’attaquer la zone qui entoure la mosquée, dont les quartiers de Silwan et de Al Bustan, via les démolitions de maison et les expulsions forcées.

    Source PNN

    (Traduit par Carole SANDREL pour CAPJPO-EuroPalestine)
    CAPJPO-EuroPalestine

  • #2
    Alors que les Israéliens tentent une incursion à la Mosquée El-Aqsa

    Mitchell refuse la stratégie de Netanyahu

    Les Palestiniens ont célébré hier la journée du prisonnier. Une célébration annuelle pour ne pas oublier les milliers d’hommes, de femmes, de vieillards et d’enfants qui croupissent dans les geôles israéliennes. Mais ce qui a retenu l’attention, ce sont les menaces des extrémistes juifs contre la Mosquée El-Aqsa.

    En effet, ces ultras avaient menacé de s’introduire dans l’esplanade des mosquées pour y prier à l’occasion de la Pâque juive. Ces développements sur le terrain interviennent à l’occasion de la visite de l’émissaire américain dans la région, et les exigences de Netanyahu quant au caractère juif de l’Etat d’Israël. La réponse des Palestiniens aux déclarations du Premier ministre israélien a été immédiate. Lors de ses entretiens, hier, avec l’émissaire du président Obama pour le Proche-Orient, le sénateur George Mitchell, le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné les propos de Netanyahu, tout en rappelant que le processus de paix est basé sur le principe de deux Etats, et qu’il était très dangereux d’exiger des Palestiniens la reconnaissance du caractère juif de l’Etat d’Israël, ce qui équivaudrait à compromettre la présence des Palestiniens de 1948 et le retour des réfugiés conformément aux différentes résolutions de l’Onu, de la feuille de route et du processus d’Annapolis. Pour Washington, il semble que les desiderata de l’équipe Netanyahu sont inacceptables. A l’occasion de ses entretiens avec le Premier ministre israélien et son très extrémiste chef de la diplomatie, George Mitchell a déclaré que son pays était attaché au principe de deux Etats, palestinien et israélien, vivant en paix côte à côte.

    Ce qui s’inscrit en porte-à-faux par rapport à la nouvelle position israélienne qui «omet» de parler d’un Etat palestinien jusqu’à ce que les Palestiniens reconnaissent en Israël un Etat juif.

    Les Américains ont, par ailleurs, fait savoir qu’ils sont en passe d’annoncer une nouvelle initiative pour le Proche-Orient. Celle-ci prévoit des négociations palestino-israéliennes et syro-israéliennes, avec pour trame de fond l’initiative de paix arabe et des garanties sécuritaires américaines ainsi que le déploiement d’une force multinationale dans les territoires évacués par Israël. Il reste que les Israéliens ne semblent pas prêts à accepter le principe même de la paix. En témoigne la volonté affichée par des extrémistes juifs de violer la sacralité de la Mosquée El-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam. Ces bandes d’ultras ont tenté jeudi de pénétrer dans l’enceinte de l’esplanade des mosquées pour y commémorer les rituels de la Pâque juive. Pour y faire face et protéger les lieux saints, plus d’un millier de Palestiniens se sont rassemblés sur l’esplanade et dans les abords de la mosquée pour empêcher toute incursion juive.

    Les forces d’occupation israéliennes avaient interdit l’accès à l’esplanade des mosquées à toute personne âgée de moins de 50 ans. Malgré ces mesures, les Palestiniens d’El-Qods occupée et de l’intérieur de la ligne verte (les arabes de 1948) ont réussi à déjouer les plans de l’occupant israélien.

    Jeune Indépendant

    Commentaire


    • #3
      si le gouvernement israelien laisse les extremistes juifs profaner la mosquée (sacrée), lieu saint de l'Islam, on risque tout simplement une guerre generalisée au proche-orient !

      Commentaire


      • #4
        si le gouvernement israelien laisse les extremistes juifs profaner la mosquée (sacrée), lieu saint de l'Islam, on risque tout simplement une guerre generalisée au proche-orient (tolkien)

        N exagerons pas,que ca rale ou que l on assiste à des manifestations peut etre ,meme surement .Mais une guerre généralisée ,il ne faut qu en meme pas pousser

        Commentaire


        • #5
          L'association pro-gouvernemental "ellad " est le principal instigateur de ce sombre projets . Parmi les autres associations du même type c'est celui qui recolte le plus d'argent de tout le monde juif pour financer des prétendus recherches archéologiques .

          Ils s'imaginent que la cité de daved est sous un village Arabe et sous el Aqsa . Même si tel été le cas, qui leur permet, eux , les descendant d'européens, de slaves , d'asiate et d'africains de croire qu'ils ont des droits sur ces terres Philistins .

          Quoi qu'il arrivera, le monde Arabo-musulman fidèle à sa réputation d'ovin ne bougera pas d'un pouce hormis le peuple .

          Commentaire

          Chargement...
          X