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Baisse Ton Doigt

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  • Baisse Ton Doigt

    Et si demander aux élèves de lever le doigt lorsqu’ils souhaitent prendre la parole ou poser une question nuisait aux résultats scolaires des plus timides?
    C’est en tout cas les conclusions d’une étude menée au Royaume-Uni dans près de quarante établissements et commandée par le gouvernement. Ce dernier a d’ailleurs officiellement demandé aux enseignants de renoncer à cette vieille habitude et cela dans l’intérêt de tous les élèves.

    Pour ces chercheurs, il est important que les enseignants prennent conscience que leurs élèves, dès l’âge de 7 ans et jusqu’à l’adolescence, peuvent très mal vivre le fait de lever la main. Parfois effacés, timorés, beaucoup ne supportent pas d’attirer sur eux l’attention… de l’enseignant et de leurs camarades. Même pour une simple petite question. Les résultats scolaires, des garçons comme des filles, s’en ressentiraient.
    Il est ainsi suggéré aux enseignants d’utiliser d’autres méthodes :
    1. Interroger directement un élève.
    2. Laisser trente secondes de réflexion aux enfants.
    3. Les inviter à discuter deux par deux avant de donner une réponse.
    Objectif : ne laisser personne sur le bord du chemin et travailler autant avec les élèves au premier rang qu’avec les timides planqués derrière le radiateur.

    Du côté des prof, c’est l’étonnement : “nous savons que certains élèves lèvent souvent le doigt, d’autres jamais. Et c’est justement notre travail quotidien de faire participer l’ensemble de la classe, en utilisant tous les moyens à notre disposition”. Pour les syndicats, les méthodes d’interrogation recommandées par le gouvernement ne sont ni plus ni moins que celles que les enseignants utilisent déjà tous les jours dans toutes les salles de classe du pays.

  • #2

    effectivement ce jeste est difficile pour un timide,que ca peut le bloké pour reussir ces etudes et plutard meme causer des prob dans sa vie proffessionel par exemple.

    le timide peut etre tjrs resté bloké meme si on applique plus le lever de doigt.
    le plus important a mon avis c'est peut etre que les parents pensent et font plus atention a apprendre l'enfants a s'exprimer en toute liberté, et dire ce qu'il pense sont le vexé ou le blessé par des mots ou jestes.
    comme ça il sera plus sur de lui et avoir la confiace en sois et surtout ne pas etre gener de ne pas avoir raison ou ce tromper ,
    on apprend toujours meme avec nos erreurs on apprend

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