Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie Télécom précurseur du WiMaw dans le monde arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie Télécom précurseur du WiMaw dans le monde arabe

    On a souvent présenté l’Algérie comme étant à la traîne dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais le pays semble décidé à réduire cette fracture numérique, se permettant même le luxe de devenir la première Nation dans le monde arabe à lancer sur son territoire la technologie innovatrice du WiMax. Jusqu’à présent, le WiMax n’est disponible que dans six pays arabes dont l’Algérie qui, avec le Bahreïn, la Jordanie, le Koweït, l’Arabie saoudite et la Tunisie, constituent ce club fermé. Du moins c’est ce qui ressort d’un rapport intitulé «Le WiMax dans le monde arabe : état des lieux et réglementations» qui a été réalisé pour le compte des opérateurs des télécommunications et qui a concerné 19 pays. Ce rapport souligne que le premier déploiement commercial de la technologie WiMax dans le monde arabe qui compte actuellement une douzaine d’opérateurs en tout, a été effectué en Algérie. Mieux encore, l’Algérie est le seul pays dans cette région spécifiée à avoir pensé à un cadrage juridique de cette question. L’opérateur doit ainsi obtenir une autorisation VoIP (voix sur IP). Certes, même en Algérie, cette technologie est dans les limbes mais ce marché naissant ne le restera pas pour longtemps puisque l’opérateur historique de télécommunications, Algérie Télécom, devrait bientôt lancer des offres internet haut débit basée sur le WiMax.

    Accord avec Galaxia Telecom

    Annoncé à plusieurs reprises puis reporté aux calendes grecques, le lancement de la technologie du WiMax par l’opérateur public de téléphonie mobile, fixe et multimédia, Algérie Télécom, est imminent. L’entreprise a lancé, au cours du deuxième semestre 2008, un avis d’appel à manifestation d’intérêt international pour la fourniture et la mise en place d’un réseau national WiMax dont le nom commercial sera Athir. L’opérateur historique a déjà signé des contrats avec d’autres partenaires en perspective du lancement de cette offre. Ainsi, Algérie Télécom et l’équipementier canadien Galaxia Telecom vont coopérer pour le lancement d’une offre WiMax dans la région du centre du pays, plus précisément dans l’Algérois. Galaxia Telecom, le partenaire canadien dans le lancement du projet de réseau WiMax avec Algérie Télécom, s’était engagé à investir quelque 40 millions de dollars entre 2007 et 2009 pour le déploiement du réseau. Galaxia Telecom se devait, par ailleurs, de fournir l’équipement et les logiciels nécessaires qui permettront l’implémentation, la gestion du cycle de vie, la maintenance ainsi que l’exploitation de l’ensemble du réseau WiMax. Une centaine d’emplois seront créés dans le cadre de ce partenariat. Cette nouvelle technologie permettra à Algérie Télécom de disposer de plusieurs offres aussi bien pour les entreprises que vers le public, notamment l’Internet à haut débit, la vidéo à la demande, la Voip, la vidéosurveillance, l’IP Centrex. Algérie Télécom a aussi conclu un contrat avec d’autres fournisseurs dont Siemens.

    Le Financier

  • #2
    L'état algérien devrait surtout penser à décupler les débits ADSL qui sont très bas et surtout très chers.
    (je vous rappelle qu'en France, par exemple, où le SMIC est de 1000 euros net par mois, vous avez 20 Mégabits/s pour 30 euros par mois)

    L'idéal (nous sommes en 2009 c'est ça?), serait d'avoir 10 Mégabits/s pour 2500 DA TTC par mois.

    Là, on applaudira !!!
    Dernière modification par Popeye, 17 avril 2009, 23h51.

    Commentaire

    Chargement...
    X