Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Densité postale : La Poste face à la rareté du foncier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Densité postale : La Poste face à la rareté du foncier

    Le directeur de la communication d’Algérie Poste, M. Boufenara, nous a fait savoir que son entreprise, devenue, à l’issue de la restructuration des PTT, une EPIC, compte se pencher sur la question de la densité postale qui est actuellement de 10.500 habitants pour un bureau de poste en la ramenant à l’objectif assigné, à savoir 9.000, alors que la norme universelle est de 6.600.

    Selon notre interlocuteur, «la problématique à résoudre est, en premier lieu, de réduire de la mal-répartition des structures d’AP, étant donné que, si dans des régions à faible densité de population, un bureau de poste prend en charge 1.000 habitants, en revanche, dans d’autres, notamment dans les grands centres urbains un bureau de poste doit répondre à la demande de 200.000 personnes, soit l’équivalent d’une ville moyenne. Cette situation, selon notre source, s’explique par le «développement rapide de zones d’habitations alors, qu’au plan des infrastructures d’accompagnement, l’effort n’a pas suivi». A titre d’illustration, le bureau de poste de Dar El-Beïda couvre 58.196 habitants avec 13 guichets, 12 facteurs et 780 boîtes postales et 1 GAP. Or, les normes voudraient que le bureau de poste couvre 9.510 habitants. Pareille situation se répète pratiquement sur tout le territoire national. Dans ce contexte, M. Boufenara a expliqué que «AP a émis le vœu de se rapprocher de la population, mais le manque flagrant d’assiettes foncières bien situées a fait que beaucoup de sites urbains, nouvellement créés, restent dépourvus des structures postales, pénalisant ainsi de milliers d’usagers ». Premier organisme financier avec des avoirs et des épargnes qui ont connu une remarquable hausse de 2000 à 2008, Algérie Poste tend aussi à moderniser davantage son réseau monétique au profit des 10 millions de clients en optant pour une politique de proximité. La question de la densité postale a été également abordée avec le directeur des services postaux d’Algérie Poste, M. Chellouche, qui a indiqué que «l'Algérie occupe la 3è place au niveau africain, 2è au niveau arabe et 1ère au niveau maghrébin en termes de densité postale, selon les statistiques du recensement général de la population de 2008». M. Chellouche a fait savoir également qu'en dépit de cette place, l'Algérie n'a pas encore atteint le niveau escompté, à savoir un bureau de poste pour 9.000 habitants. Le nombre de bureaux de poste au niveau national a atteint, fin 2008, 3.310 bureaux, en sus de 10.410 guichets de poste et 10 centres de tri.

    Les grands centres urbains étouffent

    Nonobstant ces statistiques, l'Algérie accuse un déficit de 722 bureaux de poste, notamment dans la région d'Alger qui compte les wilayas d'Alger, Boumerdes, Médéa, Blida et Tizi-Ouzou avec un déficit de 182 bureaux, suivie par la région d'Oran qui compte les wilayas de l'Ouest et accuse un déficit de 127 bureaux, ainsi que la région d'Annaba avec un déficit de 92 bureaux et Sétif 88 bureaux. Afin d'améliorer cette situation, fait remarquer M. Chellouche, Algérie Poste entend créer, à dater de 2010, «quelque 200 nouveaux bureaux de poste et rouvrir 100 bureaux fermés pour raison de sécurité». Il est également question d'affecter, en coopération avec le ministère de l'Habitat et de l'Urbanisme, quelques locaux devant faire office de bureaux de proximité au niveau des quartiers en vue de se rapprocher du citoyen. Revenant sur l'opération de distribution du courrier, M. Chellouche a souligné qu'elle est «extrêmement difficile», eu égard à l'absence de boîtes aux lettres dans les bâtiments de la majorité des quartiers, ainsi que l'absence des noms et numéros des rues dans des agglomérations et quartiers. A ce propos, le responsable a plaidé pour une meilleure gestion de cette opération, notamment en dotant les facteurs en cartes afin de les orienter et faciliter l'accomplissement de leur mission, tout en leur dispensant des formations. Le même responsable a fait savoir qu'une banque informatisée des adresses est en cours de conception afin, explique-t-il, de collecter les adresses des citoyens au niveau national par les institutions publiques et privées et des collectivités locales dans l'objectif de mettre en place un fichier national des adresses.

    Le Financier
Chargement...
X