Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le juge Garzon décide de poursuivre l'enquête sur Guantanamo

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le juge Garzon décide de poursuivre l'enquête sur Guantanamo

    Le juge Baltasar Garzon a décidé vendredi de ne pas renoncer à l'ouverture d'une procédure visant six anciens membres de l'administration Bush sur plainte déposée par d'anciens détenus espagnols de Guantanamo.

    "On ne peut soutenir cette action", avait estimé la veille le procureur général de l'Audience nationale, Candido Conde-Pumpido, dont le juge Garzon, saisi du dossier, pouvait ignorer l'avis.

    Les plaintes visent notamment l'ancien secrétaire à la Justice Alberto Gonzales, l'ancien juriste en chef du département de la Justice John Yoo et l'ex sous-secrétaire à la Défense Douglas Feith.

    L'enquête devrait déterminer si les six responsables américains désignés ont enfreint le droit international en donnant des justifications légales aux mauvais traitements réservés aux détenus de Guantanamo.

    Garzon, qui s'est notamment fait connaître en étant à l'origine de l'arrestation de l'ex-dictateur chilien Augusto Pinochet, a laissé entendre qu'il pourrait ne pas instruire lui-même ces plaintes.

    Il s'en est en effet remis à un système de tirage au sort qui désignera un des six juges de l'Audience nationale, dont lui-même.

    source : Reuters
Chargement...
X