Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Terry «Mustafa» Holdbrooks, le jeune gardien de Guantánamo qui s’est converti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Terry «Mustafa» Holdbrooks, le jeune gardien de Guantánamo qui s’est converti

    Membre de la police militaire, Terry Holdbrooks était en poste au Camp Delta de 2003 à 2004. Il y a adopté la foi des détenus qu’il surveillait.

    «Il n’y a de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète.» Cette nuit-là, Terry Holdbrooks a fait le grand saut: après avoir prononcé la « chahada » (la profession de foi des musulmans), ce jeune soldat de la 463e Compagnie de la police militaire américaine s’est converti à l’islam. Sur le sol même de la base de Guantánamo, à Cuba, où l’administration Bush fait interner depuis 2002 les «ennemis combattants» de l’Amérique, soit les membres présumés ou non d’Al-Qaida et de ses affiliés qu’elle a réussi à capturer de par le monde.

    Questionnement

    En ce début 2004, Terry Hold- brooks, a tout juste 20 ans. Voilà six mois, comme le raconte l’hebdomadaire Newsweek dans son édition datée du 30 mars, que ce garçon timide venu de Phoenix (Arizona) sert au Camp Delta.

    A force de côtoyer les détenus, il a fini par se poser plein de questions sur les raisons de leur présence ici, les méthodes d’interrogatoire utilisées pour les faire parler, leurs conditions de détention.

    Parmi ces prisonniers dont la foi l’impressionne, il en est un, le No 590 avec lequel il est plus facile de communiquer qu’avec les autres. En effet, Marocain d’origine, Ahmed Errachidi parle un anglais châtié qu’il a appris en Grande-Bretagne où il a été cuisinier durant dix-huit ans.

    Les deux hommes font connaissance, le prisonnier raconte comment il a été «capturé et vendu» aux Américains par l’Alliance du nord lors d’un voyage qui l’a conduit du Pakistan en Afghanistan à la fin septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment.

    De son côté, le jeune soldat parle de son enfance à Phoenix, des raisons de son engagement dans l’armée pour ne pas finir comme ses parents «junkies», de son besoin de stabilité.

    Et puis c’est la fameuse nuit de la «chahada» de Terry. A travers le grillage, il tend une feuille de papier à Errachdi sur laquelle il lui demande de traduire la profession de foi et de lui transcrire en phonétique sa version en arabe.

    Bousculé par son chef

    Terry change. Ses camarades s’en rendent compte, d’autant plus que certains détenus le surnomment «Mustafa» depuis qu’il s’est mis à apprendre l’arabe. Un soir, raconte Holdbrooks à Newsweek, son chef de section le «coince» avec cinq autres gardes derrière le cantonnement et lui demande de quel côté il se situe, «s’il est un traître».

    Terry Holdbrooks sera rapatrié à Fort Leonard Wood quelques mois plus tard. Il quittera l’armée en 2005, deux ans avant le terme prévu. Sans commentaire de l’état-major. Quant à Errachidi, il sera innocenté et relâché en 2007.

    Aujourd’hui, alors que Barack Obama va autoriser la publication d’un rapport détaillant les méthodes de torture utilisées sous l’administration Bush, Terry Holdbrooks vit de nouveau à Phoenix. Il ne boit plus d’alcool, raconte Newsweek et il est un des piliers de la mosquée locale.

    BERNARD BRIDEL
    24Heure.ch
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X