Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Massinissa Guermah, la Kabylie se souvient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Massinissa Guermah, la Kabylie se souvient

    Comme le 20 avril, le 18 avril est marqué à plus jamais dans l’histoire de la Kabylie. Et pour cause, cette date qui correspond à l’anniversaire de l’assassinat du jeune Massinissa Guermah , fut le début d’une émeute qui a ensanglanté et endeuillé la région.

    C’était il y a huit ans. Ce qu’on appelle aujourd’hui les évènements du Printemps noir ont fait 126 morts et des centaines de blessés. Un véritable carnage, que la région n’est pas près d’oublier.

    En effet, plusieurs festivités sont annoncées pour commémorer ces évènements, à commencer par le dépôt, aujourd’hui d’une gerbe de fleurs sur la tombe de Massinissa qui fut assassiné dans une brigade de la Gendarmerie nationale à Beni Douala.

    Pour la même journée d’aujourd’hui, la CADC de Tizi-Ouzou a prévu une table ronde sur le thème “Pourquoi l’impunité et comment pouvoir juger les assassins des 126 martyrs du Printemps noir ?”. Celle-ci sera animée par le juriste Mohand Issad qui n’est autre que le président de la commission d’enquête des évènements 2001 , et le docteur Kamel Daoudi , chef du services des urgences à l’époque. La rencontre est prévue à partir de 12h et sera rehaussée, selon le programme qui nous a été remis, par la présence et les témoignage des blessés de ces mêmes évènements. Les activités initiées à cet effet et pour aussi célébrer l’autre Printemps, celui des évènements d’avril 80, se poursuivront pendant pratiquement toute cette semaine quatre coins de la wilaya. Le MAK de Ferhat M’henni a annoncé une marche à Tizi-Ouzou ce lundi pour commemorer les deux évènements.

    C’est le premier responsable du mouvement qui l’a annoncé jeudi dernier sur le plateau du journal de BR TV auquel il était invité. En somme, la Kabylie se souvient encore de cette importante page de son histoire. Une page qu’elle protège jalousement et qu’elle compte célébrer cette année encore dans la dignité.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    vers le mieux

    tant que vous suivez cet homme-ferhet m'henni - vous ne gagnerez rien sauf la hostilité et la haine.il ne cesse de parler d'une autonomie et d'une régionalité.
    J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

    Commentaire


    • #3
      Marche Ala Memoire Des Victimes

      NOUS SERONS TOUJOUR AVEC LES VICTIMES DU PRINTEMPS NOIR qui sont
      tombées pour la democratie en Kabylie et en algerie en genérale oui pour l'autonomie et la régionalisation à partir du moment ou vous nous intrerpellez et vous semblez avoir d'autre ideaux nous avons une autre culture et nous n'avons que faire de la chaabia democratia chuia lik et bezaf lia gloire aux martyres du printemps noir assassinés par boutef et zerhouni et ouyahia le kabyle de service

      Commentaire


      • #4
        tant que vous suivez cet homme-ferhet m'henni - vous ne gagnerez rien sauf la hostilité et la haine.il ne cesse de parler d'une autonomie et d'une régionalité.
        ah bon...!!! puisqu'il parle d'autonomie et de regionalisation, il ne doit pas être suivi par les autres kabyles......!!!!!??
        peut être que tu as raison, ils doivent suivre le nouveau roi.......il leur veut que du bien.....

        Commentaire


        • #5
          vers le mieux

          presque tout les pays du monde se constituent des déférents communautés ont des déférentes cultures mais rien ne les empéche de vivre ensemble .ce qu'il s'agit du pouvoir je suis avec vous ceux sont une poignée des gangsters.
          mais il n'a rien a faire .nous avons vécu une période sanguine montre que ces responsables peuvent faire un alliance avec le diable pour ne pas quitter ses siéges .la mort existe soit un peu optimiste.
          J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

          Commentaire


          • #6
            certains kabyles croient qu'ils vivront mieux dans une Kabylie autonome voire indépendante. avec une kabylie coupée du reste de l'Algérie, bonjour l'aide humanitaire.

            Sinon l'autonomie des régions, pas seulement de la Kabylie, c'est pas nécessairement une mauvaise idée.
            Dernière modification par Hyde, 18 avril 2009, 17h41.
            le DRS contrôle toute la Galaxie

            Commentaire


            • #7
              Sinon l'autonomie des régions, pas seulement de la Kabylie, c'est pas nécessairement une mauvaise idée.
              Donc tu es pour l'autonomie de la Kabylie. Thanks.
              Omar m'a tuer.

              Commentaire


              • #8
                certains kabyles croient qu'ils vivront mieux dans une Kabylie autonome voire indépendante. avec une kabylie coupée du reste de l'Algérie, bonjour l'aide humanitaire.
                Quand une région est administrativement autonome, les citoyens des autres régions peuvent venir s'y installer et participer aux différentes élections locales, et vice versa. Rien ne se coupe, ce qui change c'est le transfert des prérogatives de l'état central vers les élus de la région. L'autonomie d'une région ne signifie pas "l'autonomie" des personnes: un Kabyle residant en dehors de la Kabylie ne peut pas voter pour un candidat en Kabylie, un oranais vivant en Kabylie le peut.

                Pour revenir à ta remarque, une Kabylie autonome ne sera jamais pire qu'une Kabylie aux mains des généraux et du clan de ouejda.
                Omar m'a tuer.

                Commentaire


                • #9
                  Pour revenir à ta remarque, une Kabylie autonome ne sera jamais pire qu'une Kabylie aux mains des généraux et du clan de ouejda.
                  Espoir quand tu nous tiens. La kabylie se situe en Afrique et il se trouve que l'Afrique d'aujourd'hui c'est les chiottes du monde.
                  le DRS contrôle toute la Galaxie

                  Commentaire


                  • #10
                    Je pige pas ton argumentation, développe stp.
                    Omar m'a tuer.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X