Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Fête de l’agriculteur de la Soummam à Tazmalt

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Fête de l’agriculteur de la Soummam à Tazmalt

    Depuis des semaines un comité est à pied d’œuvre pour préparer la Fête de l’agriculteur de la Soummam à Tazmalt.

    L’événement est pris à bras le corps par l’association des fellahs de la daïra de Tazmalt « Tazerajt », le mouvement associatif des communes de Tazmalt et Beni M’likech, soutenus par l’APC de Tazmalt.

    Au départ, l’idée était de faire une fête des olives, comme il s’en tient un peu partout, l’olivier étant l’arbre roi de la Kabylie. Sauf que Tazmalt peut, légitimement, revendiquer l’organisation, voire l’exclusivité d’une telle fête. Ses 1 600 hectares d’oliviers (30 % de la surface plantée de la wilaya) la placent première région oléicole d’Algérie.

    Les préparatifs de la fête vont bon train et le site finalement retenu est le CFPA de Tazmalt. M. Merabtine, adjoint au maire, très actif dans la préparation, nous assure la pleine disponibilité et la totale mobilisation de l’APC pour la réussite de l’événement. De son coté, M. Badji Zoubir, président de l’association Sidi El Mouffok d’Ath M’likech, nous parle de l’écho très favorable auprès du mouvement associatif des deux communes et de l’adhésion totale de ces associations au projet.

    Au programme de la fête : exposition de matériels et produits agricoles, des produits du terroir et de l’artisanat, des conférences-débats animées par des spécialistes universitaires traitant, entre autres, des nouveaux programmes d’aide (FNDA, FNRDA, PPDRI), le fonctionnement du marché mondial de l’huile d’olive et les voies et moyens pour arriver à l’exportation de l’huile d’olive, la récupération et l’utilisation des rejets des huileries (Tazmalt ayant la plus grande concentration)….

    On l’aura compris, les initiateurs de l’idée visent, en même temps qu’à faire connaître (et faire reconnaître) les potentialités de la région, à participer à préserver le patrimoine, organiser et moderniser le secteur agricole, aller vers la professionnalisation ....

    La fête sera là pour rappeler que la terre est plus que jamais créatrice de richesse et d’emplois. Une cinquantaine de participants ont déjà confirmé leur présence. A noter la présence d’institutions et des organismes tels certaines banques, l’Angem, l’Ansej et la Cnac qui tiendront des stands de communication et de vulgarisation. Des stands aussi seront réservés à des associations et même des artistes.

    En fait, la fête, prévue du 29 avril au 1er mai, a déjà commencé : un film documentaire sur le patrimoine et les potentialités agricoles de la daïra a été tourné, les élèves des différents établissements concourent dans le dessin (sur le monde agricole et la préservation de l’environnement), d’autres préparent leur participation avec une chorale. Il est prévu aussi une animation radio crochet avec la participation des universitaires et des hommes de culture de la région et des associations socioculturelles de toute la Soummam. Un air de fête plane déjà sur Tazmalt.

    Par El watan
Chargement...
X