Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les maladies nosocomiales font des ravages en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les maladies nosocomiales font des ravages en Algérie

    L’hygiène en milieu hospitalier fait défaut en Algérie

    On y entre pour subir des soins, on en sort plus malade et avec des infections. Ce constat est fait par beaucoup de patients qui ont eu à se faire hospitaliser pour une maladie ou une pathologie. «J’ai été hospitalisé pour subir une intervention chirurgicale car je souffrais d’une appendicite. Un soir, et alors que j’étais allongé dans la grande salle où plusieurs patients séjournaient, j’ai vu un rat courir avec dans la bouche l’oreille d’un être humain. Le rongeur sortait de la morgue. J’ai tout de suite appelé mon fils pour me ramener chez moi.» Ce témoignage d’un patient qui a, depuis, juré de ne plus remettre les pieds dans un CHU même s’il devait mourir, renseigne sur l’état d’insalubrité de nos hôpitaux.

    En Algérie, les maladies nosocomiales font des ravages .


    Et pour cause, l’hygiène fait gravement défaut. Pourtant, ce ne sont pas les moyens qui manquent ni le personnel d’entretien. Saïd Barkat a lui-même fait le constat à travers les différentes tournées qu’il a effectuées dans ces établissements hospitaliers. Beaucoup de facteurs concourent à la manifestation de ces maladies nosocomiales ou infections. D’abord, la non-observation du lavage des mains et de leur désinfection par le personnel paramédical. Condition sine qua non de la qualité des soins, le manque d’hygiène hospitalière fait apparaître encore des conséquences graves via les infections nosocomiales. Des conséquences aussi bien médicales qu’économiques.

    Entre 3 et 7% de cas d’infections enregistrées l’année dernière, les maladies nosocomiales sont aujourd’hui, partout dans le monde, reconnues comme des problèmes majeurs de santé publique par leur fréquence, leur coût et leur gravité. L’année dernière, au CHU de Bab El Oued, pas moins de cinq épisodes d’infection associée aux soins ont été enregistrés au service d’épidémiologie et de médecine préventive. Il s’agit de 43 cas d’infection, dont six décès. Les sites le plus souvent infectés sont les blocs opératoire, pulmonaire, urinaire et septicémie.

    La sonnette d’alarme tirée par les praticiens n’a pas donné l’effet escompté en ce sens que la formation du personnel paramédical à l’hygiène demeure insuffisante, voire inexistante, puisque, dans beaucoup de nos hôpitaux, on constate que certains infirmiers ou aides soignants n’observent pas les protocoles usités en la matière. Cela, quand une partie de ce personnel n’est pas recrutée dans le cadre du filet social et c’est là que le bât blesse.

    Pour l’actuel ministre de la Santé, les maladies nosocomiales sont le résultat d’un flagrant manque d’hygiène dans le milieu hospitalier mais aussi d’une très mauvaise gestion des déchets. Saïd Barkat a donc décidé de dépêcher des équipes d’inspecteurs pour des visites inopinées.

    Cela règlera-t-il le problème si les principes de propreté et d’hygiène ne sont pas inculqués au personnel lui-même ? Ne s’agit-il pas plutôt d’une question de culture ? Et dans ce cas précis, seules la sensibilisation et la formation pourraient arriver à bout de ce fléau qui menace la vie des patients qui, faut-il le rappeler, financent la santé à travers le forfait hôpitaux de l’ordre de 38 milliards de dinars prélevés dans les caisses des assurés sociaux.

    Par la Tribune

  • #2
    C'est vrai que la situation d'hygienne dans nos etablissements hospitaliers est alarmante et se degrade de jour en jour.
    ces maladies dites nosocomiales contractées dans nos hopitaux telle l'Hepatite est en hausse ( malheureusement ) sont dues justement a un manque flagrant d'hygienne constaté dans les differents services .
    On se demande donc en quoi auront-ils servis les milliards de dinars mobilisés afin d'ameliorer ce secteur qui reste extremement loin des moindres conditions d'hygienne.

    Commentaire


    • #3
      Bonjour hakim,

      L'argent en lui même ne peut pas tout résoudre si chacun n'y met pas du sien. Ce qui fait défaut est le manque de civisme et d'implication dans la pratique journalière de l'hygiène hospitalière et ce à tous les niveaux.

      Commentaire


      • #4
        Ce qui fait défaut est le manque de civisme et d'implication dans la pratique journalière de l'hygiène hospitalière et ce à tous les niveaux.Aujourd'hui 15h14
        ceci dit que ce laisser-aller est du à la mauvaise gestion de ces etablissements aussi, de part les gestionnaires et le personnel ( medical et paramedical ).
        ce personnel meme est 3 fois plus exposé à ces maladies qu'un autre malade ou un simple visiteur.
        les commissions d'hygiene et securité ne font pas leur travail
        Pourkoi on en trouve pas ce manque dans les cliniques privées???

        Commentaire


        • #5
          je ne suis pas étonnée hakim64 pour les hépatites mon cousin qui excerce à tizi ouzou il me racontait que pour faire une injection aux diabétiques il n'avait que 4 seringues pour 15 malades... même dans les meilleurs hopitaux de paris les maladies nosocomiales sévissent, la fille de ma collègue l'a attrappé ainsi que mon père... Pour qu'il y est de l'hygiène il faut des produits adaptés... on a une nourriture tellement aseptisée que notre corps n'est plus capable de se défendre!!!
          "tu es une boule de feu et tu voudrais que je sois une goutte d'essence pour nous embraser..."
          une petite phrase de mon mari

          Commentaire


          • #6
            On se demande donc en quoi auront-ils servis les milliards de dinars mobilisés afin d'ameliorer ce secteur qui reste extremement loin des moindres conditions d'hygienne.
            T'es pas serieux !

            ce personnel meme est 3 fois plus exposé à ces maladies qu'un autre malade ou un simple visiteur.
            Oui, mais eux, sont protégés, et pour certianes maladies vaccinés!


            Pourkoi on en trouve pas ce manque dans les cliniques privées???
            Y'a clinique et clinique, y'a responsable et responsable!
            Ou simplement, parce que le medecin la bas (clinique) est bcp mieux payé et donc, se soumet plus volontiers à la rigueur de son patron !!

            Pourquoi mieux payés? Car la santé y coute les yeux de la tete !!


            mon cousin qui excerce à tizi ouzou il me racontait que pour faire une injection aux diabétiques il n'avait que 4 seringues pour 15 malades...
            Ton cousin est retraité maintenant? Faut pas dire n'importe quoi non plus !!



            Les maladies nosocomiales sont le risque de l'hospitalisation, les controler necessite bcp de moyens humains et matériels!

            Mais ça passe bien sur par l'education du patient! Et comm qqn l'a dit, faut que chacun y mette du sien !!


            On ne peut pas porter une sonde urinaire qlq jours sans choper une infection urinaire! Par ex!


            on a une nourriture tellement aseptisée que notre corps n'est plus capable de se défendre!!!



            Qui on? Moi je suis immunisée hemdouleh !

            Commentaire


            • #7
              désolée nettat que tu le prennes mal, mais non seulement il n'est pas retraité mais il est toujours interne à l'hopital de tizi... j'ai moi-même visité un hopital obstétrique, crois-moi vaut mieux accouchée dans un avion que dans un tel machin!!!
              regarde la composition chimique de nos aliments, les histoires de la vache folle, ces milliers de moutons abattus en grande bretagne... faut pas exagérer dis-tu? à 2km de chez moi il y a un champs de maïs aux OGM, comment je le sais? il est électrifié le champs!
              "l'homme est un loup pour l'homme"!
              "tu es une boule de feu et tu voudrais que je sois une goutte d'essence pour nous embraser..."
              une petite phrase de mon mari

              Commentaire

              Chargement...
              X