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Pour avoir une idée sur monsieur , il est un imam (religieux) et homme politique(parlementaire) mais qui prône pour la laicité comme mode de gouvernance et s'oppose à l'état confessionnel.
S'agissant de questions actuelles, je ne puis me référer a d'autres références que celles du Sunnisme, car se réclamant d'une tradition qui n'est pas celle des chiites.
Ceci est d'autant plus pressant qu'il s'agit de questions d'ordre politico-religieuses, c'est-a-dire la ou les Chiites se distinguent le plus des Sunnites dans les dogmes.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Je me demande si les différences sont à ce point saillantes qu'il faille dresser chiites contres sunnites?
Je n'ai qu'une idée assez schématique des rapports entre les 2 courants mais il me semble qu'ils cohabitent sans trop de soucis depuis des siècles. Pourquoi est-ce que tout d'un coup ça devient problématique? (c'est l'impression que j'en ai)
A mon sens, les tensions actuelles sont plus à mettre au compte d'une lutte géo-politique que réellement religieuse. Ou bien on ne distingue pas les 2?
« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Il ne s'agit pas nécessairement de dresser l'un contre l'autre, mais il faut aussi se dire que si il y'a distinction a la base il doit bien y avoir différence en fin de compte, et cette différence peut bien atteindre un degrés d'opposition entre ces deux tendances sur certains points, et ces points peuvent s'avérer parfois assez important pour que la différence elle-même le soit aussi.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Oui je suis d'accord, c'est juste qu'en ce moment j'ai l'impression que ça prend des allures d'oppostion franche. Toute proportion gardée, c'est comme si on voulait nous faire le coup des catholiques et des réformés.
« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Il est vrai que la polémique semble acerbe a notre époque, mais il ne faut pas croire qu'elle le fut moins de par le passe, c'est juste que de nos jours sa s'entremêle avec d'autres intérêts que le simple souci d'orthodoxie ou de légalisme.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
D'accord je saisis. En fait pour affiner ma pensée, j'ai l'impression que les courants religieux divergents ne sont qu'un prétexte pour vider un différent géo-politique et une lutte de pouvoir dans la région.
« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
C'est ce qui est nouveau en effet, car dans le passe, le Chiisme était toujours un courant interne, et il prenait donc la forme d'une opposition interne, alors que de nos jours il est représente politiquement par l'Iran, ce qui change un peu la donne en donnant une autre dimension a une polémique déjà classique.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Eh bien voilà, tu mets les mots dessus : opposition interne qui s'externalise si je puis dire.
Et ce n'est jamais très bon. Ca risque de tourner à la bataille rangée :22:
« N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte
Je ne pense pas qu'il y eut externalisation, mais c'est juste que des clivages anciennement internes se sont cristallises a notre époque sous cette forme.
Ceci étant dit, il n'y a pas lieu de dramatiser non plus car, contrairement a l'exemple catholique-reforme que tu as cite, la structure et la nature de l'Islam ne peuvent donner le même schémas (regarde les réactions des Sunnites avec le Hezbollah par exemple), et l'opposition que tu constate demeure plus médiatique que réellement cataclysmique, et encore moins si l'on prenaait pour echelle l'ensemble du monde musulman.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
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