PDA

Voir la version complète : Sahara occidental - Espagne: Manifestation contre le mur de la honte


milka
18/04/2009, 21h01
Événement n Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, hier soir, à Madrid, devant le siège du ministère espagnol des Affaires étrangères pour dénoncer le «mur de la honte» érigé par le Maroc dans les années 1980 pour séparer le Sahara occidental.
Ce rassemblement intervient à quelques jours de l’explosion d’une mine antipersonnel qui a blessé plusieurs jeunes Sahraouis lors d’une manifestation internationale de dénonciation du «mur de la honte» séparant le Sahara occidental du peuple sahraoui. «Nous sommes là pour revendiquer un Sahara occidental sans murs et sans mines, libre et indépendant.
C’est une honte que dans ce territoire il existe encore un mur qui divise le peuple sahraoui et qui symbolise l’occupation militaire par la force du Sahara occidental par le Maroc», a déclaré à l’APS, le président de la Coordination espagnole des associations de soutien au peuple sahraoui (Ceas), José Taboada. «Nous ne permettrons jamais au Maroc de continuer à tourner en dérision la communauté internationale et c’est pour cela que les amis du peuple sahraoui, notamment les nombreux jeunes Espagnols qui ont été dernièrement aux côtés des Sahraouis dans les campements de réfugiés, sont venus à cette manifestation avec un message clair : demander le démantèlement de ce mur de la honte et la destruction des millions de mines qui continuent de faire encore des victimes», a-t-il expliqué. «Cette manifestation montre clairement que les gens sont fortement indignés par la permanente agression du Maroc symbolisée par l’existence de ce mur», a-t-il poursuivi. Dans ce sens, il a appelé les autorités espagnoles «à agir en vue de mener des opérations de déminage au Sahara occidental, détruire le ’’mur de la honte’’ afin de permettre aux familles sahraouies séparées de se retrouver et d’organiser un référendum d’autodétermination au Sahara occidental».
M.Taboada a également dénoncé les autorités marocaines qui «continuent de violer les droits de l’homme des populations sahraouies vivant sous occupation militaire», tout en déplorant le silence de la communauté internationale face au drame sahraoui. Pour M. Taboada, la communauté internationale veut «passer sous silence» l’existence de ce mur, estimant à ce propos que «l’Espagne et l’Europe ont une mauvaise conscience par rapport à la politique qu’elles mènent en direction du Maroc et du peuple sahraoui».
Dans un communiqué lu à cette occasion, les manifestants ont appelé le gouvernement espagnol à «assumer sa responsabilité dans ce conflit, ne pas renier ses liens avec le peuple sahraoui et à ne pas fuir la justice et la légalité internationale». Ils ont également dénoncé le «mur de la honte» qui a été érigé pour «séparer des vies et des familles et empêcher que le peuple sahraoui puisse récupérer son territoire dont il a été spolié. C’est un mur qui ne devrait pas exister, mais faire partie des musées de l’histoire».
R. I. / APS

housni58
18/04/2009, 21h26
ils étaient où ces ""activistes"" lorsque l'espagne occupait le sahara occidental ???????
des amis marocains d'origine sahraoui, m'ont dit que les espagnols n'ont laissé que des casernes lors de leur depart en 1976 ainsi qu'un petit port au sud de la3youne.
les villes de la3youne et dakhla que g eu l'occasion de visiter avec mes enfants sont belles, propres et paisibles. les gens sont trés chaleureux. la vie est moins chere qu'au nord du pays. c presqu'une zone franche.

notre visite pour dakhla avait coincidé avec une compétition des sports maritimes (aquatique) à laquelle participaient une trentaine de nationalité dont des algériens, des espagnols, des latinos américains, des scandinaves...etc.
le maroc a fait de gros efforts pour le sahara et les populations le lui rendent bien en participant à l'essor économique de cette region.

ps: allez y, à l'attaque............:evil: :twisted:

absent
18/04/2009, 21h29
ps: allez y, à l'attaque............

désolé, tu n'en vaut pas la peine...

TAGHITI
18/04/2009, 21h32
«mur de la honte» érigé par le Maroc dans les années 1980 pour séparer le Sahara occidental.N'est il pas construit par les Israeliens ce mur ?

housni58
18/04/2009, 21h49
comme d'hab.....rien à dire si ce n'est des copier-coller....

housni58
18/04/2009, 22h21
sourate alkahf 18.95. – «La puissance que Dieu m’a conférée est bien meilleure que ce que vous me proposez, dit-il. Aidez-moi de toutes vos forces et je construirai un remblai entre eux et vous.


voilà, c l'histoire de dou alqarnayne. il suffit de lire un peu pour bien faire. les marocains n'avaient pas besoin des israéliens pour le mûr

amazigh III
18/04/2009, 22h36
Les Makhzeniens marocains n'ont aucune logique. C'est plus qu'une évidence. On l'a vu ici plus d'une fois. Mais qu'ils se rassurent ! Ils ne sont pas les seuls. Les makhzeniens algériens ( les adorateurs du régime des généraux) sont logés à la même enseigne. Au Nord, ils disent qu'il faut construire un mur pour empêcher tout trafic avec le Maroc. J'ai même lu ici, si inhumain que cela puisse être, qu'il faut canarder sans aucune hésitation tous ceux qui se rapprochent de cette maudite frontière.

Bizarrement, les mêmes ne s'embarrassent pas de parler de mur de la honte au Sud, c'est-à-dire au Sahara. Pire, ils soutiennent aveuglément leur propre régime qui a encore casqué je ne sais combien de millions de dollars pour ramener des fascistes espagnols faire une promenade sympathique dans le désert. Mais imaginez qu'il n'y a pas ce mur. Mais l'Algérie serait vite inondée avec la drogue produite au Maroc. Qu'ils remercient Dieu que ce ''mur de la honte'' existe ! Mais comme on dit, si tu n'as aucune pudeur, fais ce que bon te semble.

sidizekri
18/04/2009, 22h36
faut demander d'abord ils sont ou les algeriens residants en espagne ?
en principe ils devaient etre la pour soutenir la junte qui pille leur pays !

sidizekri
18/04/2009, 22h37
== MODERATION==
Soyez poli. Evitez les attaques personnelles et les propos insultants. Relisez ET respectez la charte.

sidizekri
18/04/2009, 22h39
N'est il pas construit par les Israeliens ce mur ?

surement !
sur instruction de boumediene , bokharroba en civil !:)

si le polisario savait ça !
mais chuuut !
gardes ce secret pour toi !laisse abdelaziz dans son nuage de zetla !

diabolo005
18/04/2009, 22h43
N'est il pas construit par les Israeliens ce mur
Ces khorotos n'ont qu' aller manifester devant l'ambassade d'Israël à Madrid

sidizekri
18/04/2009, 22h49
il y a un mur des lamentations a jerusalem , les juifs y vont pour se confesser et demander pardon pour leurs peches

il y avait le mur de berlin , il servait de repere pour deux ideologies dominantes a l'epoque

il y a le mur du sahara construit par le maroc pour lutter contre les predateurs de toutes especes !
demain , quand tout sera fini , il deviendra le mur de la victoire pour les marocains et le mur des pleurs pour les chauvinistes comploteurs du FLN !

chacun le mur qu'il peut !
seulement , pour le moment , nos amis algeriens de ce forum semblent avoir dressé un mur entre eux et la situation inquietante et dramatique qui prevaut dans leur pays ; situation qui empire au fil des heures et qui annonce peut etre la deliquescence du systeme politique et carceral de la junte au pouvoir !

dieu comme tu as toujours aidé le croyant a affermir sa foi en toi , aides ce peuple frere en pareils moments tragiques et aides le a se guerir du sida politique que la junte lui a inoculé !
ameen

jawzia
18/04/2009, 22h52
Une autre se prépare du côté de Paris

samedi 25 avril 2009

PARIS RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AU PEUPLE SAHRAOUI
SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI CONTRE L’OCCUPATION COLONIALE MAROCAINE

ASSEZ DE REPRESSION ! AUTODETERMINATION !

Le territoire du Sahara occidental est occupé par le Maroc depuis 1975 en toute illégalité, comme l’ont confirmé la Cour Internationale de Justice, les Nations unies et l’Union africaine. En 1991, le Maroc et le Front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui, ont accepté, sous les auspices des Nations unies, un plan de règlement prévoyant un cessez-le-feu puis l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Depuis cette date, le Maroc refuse de respecter ses engagements et multiplie les manoeuvres dilatoires pour empêcher la consultation du peuple sahraoui. En 2007, il a dû accepter des négociations directes avec le Front Polisario sous l’égide de l’ONU.

Toujours pas de résultat après quatre rounds de négociations !

Le Maroc poursuit sa politique de répression dans les territoires occupés : arrestations, enlèvements, emprisonnements, tortures, disparitions, maisons dévastées sont le lot quotidien des Sahraouis. Leurs associations sont interdites.Même les étudiants sahraouis dans les universités marocaines subissent la répression.

Trois étudiants sahraouis emprisonnés à Marrakech ont décidé le 11 avril de suspendre leur grève de la faim qui a duré 56 jours.

Depuis le début des négociations en juin 2007, le nombre de prisonniers politiques a plus que doublé et les procès se multiplient, notamment contre les défenseurs des droits de l’homme, avec de lourdes condamnations (jusqu’à 15 ans de prison). Le Maroc maintient encore dans le secret le plus total plus de 550 disparus civils sahraouis.

Face à la gravité de la situation, nous appelons les associations des droits de l’homme, les partis politiques, les syndicats ainsi que tous les citoyens soucieux des droits de l’homme et du droit international à participer au

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AU PEUPLE SAHRAOUI
SAMEDI 25 AVRIL 2009 de 15h à 18h

à la Fontaîne des Innocents PARIS 1er
(métro Châtelet-Les Halles)

pour exiger :

- l’arrêt de la répression et le respect des libertés fondamentales dans les territoires occupés du Sahara occidental

- la libération des prisonniers politiques sahraouis

- la publication du rapport du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme bloqué par le Maroc depuis 2006

- l’extension de la mission des Nations unies (MINURSO) à la protection de la population sahraouie victime de la répression

- la tenue d’un référendum d’autodétermination pour permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir en application des résolutions de l’ONU

Association des Amis de la RASD (AARASD)
356 rue de Vaugirard 75015 Paris
bur.rasd@wanadoo.fr

Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA)
afapredesa@afapredesa.org

Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA)
13 rue Pierre et Marie Curie 93170 Bagnolet
afaspa@wanadoo.fr

Association des travailleurs Sahraouis en France (ATSF)

Comité pour le respect des libertés et droits humains au Sahara occidental (CORELSO)
10 Promenée Gérard Philipe 94200 Ivry
corelso@yahoo.fr

Mouahnacid
18/04/2009, 23h12
La junte algérienne ne saurait se prévaloir d'une fortune personnelle de 4,5 milliards de dollars comme M6! C'est-à-dire l'équivalent d'environ 5% du PIB marocain, sans compter un palais dans toutes villes du royaume et un château à Sensil en France!.

Donc, certains feraient bien de balayer devant leur porte

diabolo005
18/04/2009, 23h58
La junte algérienne ne saurait se prévaloir d'une fortune personnelle de 4,5 milliards de dollars comme M6
t'as bien compté les avoirs de la junte militaires dans les différentes banques occidentales.
il suffit de s'interroger sur les milliers de milliards de dollars de la rente pétrolière comment sont ils parti en fumée
Ce n'est pas 4,6 ou 100, mais des milliers de milliards depuis 1962

absent
19/04/2009, 00h00
Manifestation contre le mur de la honte

ca y est , Le Maroc est cuit :lol:

ayoub7
19/04/2009, 00h21
La junte algérienne ne saurait se prévaloir d'une fortune personnelle de 4,5 milliards de dollars comme M6! C'est-à-dire l'équivalent d'environ 5% du PIB marocain, sans compter un palais dans toutes villes du royaume et un château à Sensil en France!.

Lol, laisses moi rire, les pauvres generaux se suffisent de leur salaire bien sur. En plus de ce qu'ils devient vers la suisse a coup de commissions sur achats militaires, etc... Ils controlent tout ce que tu manges, ce que tu bois, et ce que tu utilises dans le pays, la mafia des importateurs... par an c'est dans les 30 milliards de dollars de produits importes... Fais les additions necessaires :)

Pour un roi, les 4,5 mill. de dollars quoiqu'on peut en dire, sont un patrimoine dynastique qui s'est fait sur des siecles et qui est tout a fait legal. La est toute la difference.

Non seulement cela, mais on sait tous que meme avec cette somme, le roi n'est pas la premiere fortune du Maroc...

housni58
19/04/2009, 00h53
samedi 25 avril 2009

PARIS RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AU PEUPLE SAHRAOUI
SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI CONTRE L’OCCUPATION COLONIALE MAROCAINE

ASSEZ DE REPRESSION ! AUTODETERMINATION !


la diplomatie marocaine a mis le polisario dos au mûr. un hittiste lui aussi. il tire ses dernières cartouches, mais dans le vide.
le maroc a gagné sur les plans militaire et diplomatique. et personnellement j'en suis ravi pour mes frères marocains.
historiquement le sahara occidental a été tjrs marocain, et il est redevenu marocain.
les sahraouis que g eu l'occasion de rencontrer sont fiers d'être marocains et sont conscients que le pouvoir à alger utilise les sahraouis de tindouf pour contrarier le maroc et le pousser à declarer officiellement qu'il accepte le tracé frontalier hérité de la france.

Pihman
19/04/2009, 10h09
Humainement, le mur est une bénédiction

avant , les morts parmi les sahraouis de Tindouf et les marocains étaient très importants

L'édification du mur a mis fin aux hostilités et a épargné des centaines de vies



pour les liens de famillles j'avancerai ce que disent nos amis algériens pour la frontière du nord est fermée:

" il n'ont qu'a prendre l'avion (des UN) " et en plus c'est gratuit

si on accepte bien de les laisser prendre l'avion

CaboMoro
19/04/2009, 11h33
Avant que l'âme quitte le corps, ce dérniér fait ses dérniers agissements. Le polisario est entrain de mourir, et il sent que cette mort approche. Les pauvres.

imzgn
19/04/2009, 12h22
D'un mur...

http://www.tlaxcala.es/images/gal_1891.jpg



à l'autre...

http://www.tlaxcala.es/images/gal_1892.jpg

Les rumeurs dans la capitale US disent que « les Marocains se sont engagés à reconnaître officiellement Israël en échange du succès de leur ‘plan d’autonomie’ ». Ceci, toukours selon les mêmes rumeurs, expliquerait qu’« Israël est toujours le commun dénominateur du soutien au Maroc à Washington, non pas seulement dans le Congrès mais aussi dans les groupes de réflexion (think tanks), dont la plupart sont connectés au même lobby ».

Deal entre le Maroc et Israël, sur le dos des Sahraouis et des Palestiniens.

bledard_for_ever
19/04/2009, 12h33
woooow deux stratégies et un intérêt commun....

chicha51
19/04/2009, 12h39
Une autre se prépare du côté de Paris

Jawzia

...........................................

Des manifs ,On en a connu plus importantes et plus virulentes lorsque les vrais socialistes , les communistes et les anarchistes en France avait vraiment du poids.

Ce n'est pas avec des gauchistes sauce caviar et quelques personnes qui adoptent , pour donner un sens à leur vie, la cause d'un petit "peuple" comme ils adopteraient un chiot où un enfant rwandais qui va empêcher le Maroc d'aller de l'avant.

Ca sera seulement l'occasion pour les marocains d'aller manifester devant l'ambassade du pays qui tire les ficelles de ce conflit qui ruine tout l'avenir d'une region à savoir l'Algerie.

imzgn
19/04/2009, 12h48
Tous le Monde sait que le royaume enchanté est tyrannique.

http://www.dailymotion.com/swf/x6hyqe_sidi-ifni-maroc-au-secours-help-yyy_news&related=1

absent
19/04/2009, 12h58
...
..
.
Ca Fait mal de voir le Maroc plus Securisé .... et Cela se Comprend ..... :)
.
..
...

chicha51
19/04/2009, 13h01
woooow deux stratégies et un intérêt commun....

Bledard
............................................

La différence c'est que le Maroc se protège d'un pays voisin ingrat qui a oublié que le territoire marocain servait des bases arrière a des moudjahidines algériens pour combattre l'occupant français et non à comploter contre son voisin .

Une stratégie qui oublie malheureusement que notre intérêt commun c'est de nous unir et non de nous atomiser car c'est se foutre le doigt dans l'œil de croire que l'indépendance du Sahara marocain ne va pas faire tache d'huile surtout pour un pays comme l'Algérie où les velléités d'indépendance sont vivaces ( Kabyles , touaregs etc...).

Il suffit seulement d'avoir un voisin belliqueux pour leur donner forme.

Pour le mur sans l'Algérie et son inféodation aux soviétiques , jamais le Maroc n'aurait eu recours à quiconque et c'est de bonne guerre car votre régime était le bras armé des soviets ( qui massacraient les afghans et les Tchétchènes) au Maghreb , le regime marocain se protégeait derrière les américains et leurs alliés occidentaux, Israéliens , arabes.

La m.erde dans la région c'est Ben Bella puis Boumedienne ( au service de Nasser allié suprême des soviets) qui l'ont installé.

Le plus marrant c'est de voir ceux là même qui voulaient renverser la monarchie au Maroc devenir des "monarques" eux même.

Ya 3ajaba mais que de temps , d'argent perdus et malheureusement de haine accumulée

housni58
19/04/2009, 16h26
La différence c'est que le Maroc se protège d'un pays voisin ingrat qui a oublié que le territoire marocain servait des bases arrière a des moudjahidines algériens pour combattre l'occupant français et non à comploter contre son voisin .


g eu l'occasion de visiter une ancienne base des moudjahidines algériens qui se trouve dans la région de khénifra au moyen atlas, à environs 600 kms de la frontière algéro-marocaine.
g été surpris de trouver deux anciens combattants algériens qui sont resté au maroc, ils s'étaient mariés à des femmes de la région et ont préféré rester au maroc en 1962. ils parlent courament le tamazight de l'atlas et sont considérés par les autres familles comme faisant parti de la tribu.
on m'a dit que d'autres combattants étaient restés aussi mais qu'ils sont décédés entre temps.

oceon
19/04/2009, 19h36
ils ont qu'aller se manifester chez boutef

Cookies