Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental - Espagne: Manifestation contre le mur de la honte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental - Espagne: Manifestation contre le mur de la honte

    Événement n Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, hier soir, à Madrid, devant le siège du ministère espagnol des Affaires étrangères pour dénoncer le «mur de la honte» érigé par le Maroc dans les années 1980 pour séparer le Sahara occidental.
    Ce rassemblement intervient à quelques jours de l’explosion d’une mine antipersonnel qui a blessé plusieurs jeunes Sahraouis lors d’une manifestation internationale de dénonciation du «mur de la honte» séparant le Sahara occidental du peuple sahraoui. «Nous sommes là pour revendiquer un Sahara occidental sans murs et sans mines, libre et indépendant.
    C’est une honte que dans ce territoire il existe encore un mur qui divise le peuple sahraoui et qui symbolise l’occupation militaire par la force du Sahara occidental par le Maroc», a déclaré à l’APS, le président de la Coordination espagnole des associations de soutien au peuple sahraoui (Ceas), José Taboada. «Nous ne permettrons jamais au Maroc de continuer à tourner en dérision la communauté internationale et c’est pour cela que les amis du peuple sahraoui, notamment les nombreux jeunes Espagnols qui ont été dernièrement aux côtés des Sahraouis dans les campements de réfugiés, sont venus à cette manifestation avec un message clair : demander le démantèlement de ce mur de la honte et la destruction des millions de mines qui continuent de faire encore des victimes», a-t-il expliqué. «Cette manifestation montre clairement que les gens sont fortement indignés par la permanente agression du Maroc symbolisée par l’existence de ce mur», a-t-il poursuivi. Dans ce sens, il a appelé les autorités espagnoles «à agir en vue de mener des opérations de déminage au Sahara occidental, détruire le ’’mur de la honte’’ afin de permettre aux familles sahraouies séparées de se retrouver et d’organiser un référendum d’autodétermination au Sahara occidental».
    M.Taboada a également dénoncé les autorités marocaines qui «continuent de violer les droits de l’homme des populations sahraouies vivant sous occupation militaire», tout en déplorant le silence de la communauté internationale face au drame sahraoui. Pour M. Taboada, la communauté internationale veut «passer sous silence» l’existence de ce mur, estimant à ce propos que «l’Espagne et l’Europe ont une mauvaise conscience par rapport à la politique qu’elles mènent en direction du Maroc et du peuple sahraoui».
    Dans un communiqué lu à cette occasion, les manifestants ont appelé le gouvernement espagnol à «assumer sa responsabilité dans ce conflit, ne pas renier ses liens avec le peuple sahraoui et à ne pas fuir la justice et la légalité internationale». Ils ont également dénoncé le «mur de la honte» qui a été érigé pour «séparer des vies et des familles et empêcher que le peuple sahraoui puisse récupérer son territoire dont il a été spolié. C’est un mur qui ne devrait pas exister, mais faire partie des musées de l’histoire».

    R. I. / APS

  • #2
    ils étaient où ces ""activistes"" lorsque l'espagne occupait le sahara occidental ???????
    des amis marocains d'origine sahraoui, m'ont dit que les espagnols n'ont laissé que des casernes lors de leur depart en 1976 ainsi qu'un petit port au sud de la3youne.
    les villes de la3youne et dakhla que g eu l'occasion de visiter avec mes enfants sont belles, propres et paisibles. les gens sont trés chaleureux. la vie est moins chere qu'au nord du pays. c presqu'une zone franche.

    notre visite pour dakhla avait coincidé avec une compétition des sports maritimes (aquatique) à laquelle participaient une trentaine de nationalité dont des algériens, des espagnols, des latinos américains, des scandinaves...etc.
    le maroc a fait de gros efforts pour le sahara et les populations le lui rendent bien en participant à l'essor économique de cette region.

    ps: allez y, à l'attaque............

    Commentaire


    • #3
      ps: allez y, à l'attaque............
      désolé, tu n'en vaut pas la peine...

      Commentaire


      • #4
        «mur de la honte» érigé par le Maroc dans les années 1980 pour séparer le Sahara occidental.
        N'est il pas construit par les Israeliens ce mur ?

        Commentaire


        • #5
          tolkien

          comme d'hab.....rien à dire si ce n'est des copier-coller....

          Commentaire


          • #6
            sourate alkahf 18.95. – «La puissance que Dieu m’a conférée est bien meilleure que ce que vous me proposez, dit-il. Aidez-moi de toutes vos forces et je construirai un remblai entre eux et vous.
            voilà, c l'histoire de dou alqarnayne. il suffit de lire un peu pour bien faire. les marocains n'avaient pas besoin des israéliens pour le mûr

            Commentaire


            • #7
              Les Makhzeniens marocains n'ont aucune logique. C'est plus qu'une évidence. On l'a vu ici plus d'une fois. Mais qu'ils se rassurent ! Ils ne sont pas les seuls. Les makhzeniens algériens ( les adorateurs du régime des généraux) sont logés à la même enseigne. Au Nord, ils disent qu'il faut construire un mur pour empêcher tout trafic avec le Maroc. J'ai même lu ici, si inhumain que cela puisse être, qu'il faut canarder sans aucune hésitation tous ceux qui se rapprochent de cette maudite frontière.

              Bizarrement, les mêmes ne s'embarrassent pas de parler de mur de la honte au Sud, c'est-à-dire au Sahara. Pire, ils soutiennent aveuglément leur propre régime qui a encore casqué je ne sais combien de millions de dollars pour ramener des fascistes espagnols faire une promenade sympathique dans le désert. Mais imaginez qu'il n'y a pas ce mur. Mais l'Algérie serait vite inondée avec la drogue produite au Maroc. Qu'ils remercient Dieu que ce ''mur de la honte'' existe ! Mais comme on dit, si tu n'as aucune pudeur, fais ce que bon te semble.
              Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

              Commentaire


              • #8
                housni

                faut demander d'abord ils sont ou les algeriens residants en espagne ?
                en principe ils devaient etre la pour soutenir la junte qui pille leur pays !

                Commentaire


                • #9
                  tolkien

                  == MODERATION==
                  Soyez poli. Evitez les attaques personnelles et les propos insultants. Relisez ET respectez la charte.

                  Commentaire


                  • #10
                    taghiti

                    N'est il pas construit par les Israeliens ce mur ?

                    surement !
                    sur instruction de boumediene , bokharroba en civil !

                    si le polisario savait ça !
                    mais chuuut !
                    gardes ce secret pour toi !laisse abdelaziz dans son nuage de zetla !

                    Commentaire


                    • #11
                      N'est il pas construit par les Israeliens ce mur
                      Ces khorotos n'ont qu' aller manifester devant l'ambassade d'Israël à Madrid

                      Commentaire


                      • #12
                        il y a un mur des lamentations a jerusalem , les juifs y vont pour se confesser et demander pardon pour leurs peches

                        il y avait le mur de berlin , il servait de repere pour deux ideologies dominantes a l'epoque

                        il y a le mur du sahara construit par le maroc pour lutter contre les predateurs de toutes especes !
                        demain , quand tout sera fini , il deviendra le mur de la victoire pour les marocains et le mur des pleurs pour les chauvinistes comploteurs du FLN !

                        chacun le mur qu'il peut !
                        seulement , pour le moment , nos amis algeriens de ce forum semblent avoir dressé un mur entre eux et la situation inquietante et dramatique qui prevaut dans leur pays ; situation qui empire au fil des heures et qui annonce peut etre la deliquescence du systeme politique et carceral de la junte au pouvoir !

                        dieu comme tu as toujours aidé le croyant a affermir sa foi en toi , aides ce peuple frere en pareils moments tragiques et aides le a se guerir du sida politique que la junte lui a inoculé !
                        ameen

                        Commentaire


                        • #13
                          Une autre se prépare du côté de Paris

                          samedi 25 avril 2009

                          PARIS RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AU PEUPLE SAHRAOUI
                          SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI CONTRE L’OCCUPATION COLONIALE MAROCAINE

                          ASSEZ DE REPRESSION ! AUTODETERMINATION !

                          Le territoire du Sahara occidental est occupé par le Maroc depuis 1975 en toute illégalité, comme l’ont confirmé la Cour Internationale de Justice, les Nations unies et l’Union africaine. En 1991, le Maroc et le Front Polisario, seul représentant légitime du peuple sahraoui, ont accepté, sous les auspices des Nations unies, un plan de règlement prévoyant un cessez-le-feu puis l’organisation d’un référendum d’autodétermination. Depuis cette date, le Maroc refuse de respecter ses engagements et multiplie les manoeuvres dilatoires pour empêcher la consultation du peuple sahraoui. En 2007, il a dû accepter des négociations directes avec le Front Polisario sous l’égide de l’ONU.

                          Toujours pas de résultat après quatre rounds de négociations !

                          Le Maroc poursuit sa politique de répression dans les territoires occupés : arrestations, enlèvements, emprisonnements, tortures, disparitions, maisons dévastées sont le lot quotidien des Sahraouis. Leurs associations sont interdites.Même les étudiants sahraouis dans les universités marocaines subissent la répression.

                          Trois étudiants sahraouis emprisonnés à Marrakech ont décidé le 11 avril de suspendre leur grève de la faim qui a duré 56 jours.

                          Depuis le début des négociations en juin 2007, le nombre de prisonniers politiques a plus que doublé et les procès se multiplient, notamment contre les défenseurs des droits de l’homme, avec de lourdes condamnations (jusqu’à 15 ans de prison). Le Maroc maintient encore dans le secret le plus total plus de 550 disparus civils sahraouis.

                          Face à la gravité de la situation, nous appelons les associations des droits de l’homme, les partis politiques, les syndicats ainsi que tous les citoyens soucieux des droits de l’homme et du droit international à participer au

                          RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN AU PEUPLE SAHRAOUI
                          SAMEDI 25 AVRIL 2009 de 15h à 18h

                          à la Fontaîne des Innocents PARIS 1er
                          (métro Châtelet-Les Halles)


                          pour exiger :

                          - l’arrêt de la répression et le respect des libertés fondamentales dans les territoires occupés du Sahara occidental

                          - la libération des prisonniers politiques sahraouis

                          - la publication du rapport du Haut commissariat des Nations unies pour les droits de l’homme bloqué par le Maroc depuis 2006

                          - l’extension de la mission des Nations unies (MINURSO) à la protection de la population sahraouie victime de la répression

                          - la tenue d’un référendum d’autodétermination pour permettre au peuple sahraoui de décider de son avenir en application des résolutions de l’ONU

                          Association des Amis de la RASD (AARASD)
                          356 rue de Vaugirard 75015 Paris
                          [email protected]

                          Association des familles des prisonniers et disparus sahraouis (AFAPREDESA)
                          [email protected]

                          Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique (AFASPA)
                          13 rue Pierre et Marie Curie 93170 Bagnolet
                          [email protected]

                          Association des travailleurs Sahraouis en France (ATSF)

                          Comité pour le respect des libertés et droits humains au Sahara occidental (CORELSO)
                          10 Promenée Gérard Philipe 94200 Ivry
                          [email protected]
                          Dernière modification par jawzia, 19 avril 2009, 00h26.

                          Commentaire


                          • #14
                            La junte algérienne ne saurait se prévaloir d'une fortune personnelle de 4,5 milliards de dollars comme M6! C'est-à-dire l'équivalent d'environ 5% du PIB marocain, sans compter un palais dans toutes villes du royaume et un château à Sensil en France!.

                            Donc, certains feraient bien de balayer devant leur porte

                            Commentaire


                            • #15
                              La junte algérienne ne saurait se prévaloir d'une fortune personnelle de 4,5 milliards de dollars comme M6
                              t'as bien compté les avoirs de la junte militaires dans les différentes banques occidentales.
                              il suffit de s'interroger sur les milliers de milliards de dollars de la rente pétrolière comment sont ils parti en fumée
                              Ce n'est pas 4,6 ou 100, mais des milliers de milliards depuis 1962

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X