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Que fait l’Etat alors ?

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  • Que fait l’Etat alors ?

    Que fait l’Etat alors ?
    19-04-2009

    Par Abdelkrim Ghezali

    Les auditeurs de la Chaîne III ont été surpris hier d’entendre les propos du représentant du ministère des Transports annonçant un autre parcours du combattant pour les acquéreurs d’un véhicule neuf. Après la taxe sur le véhicule neuf, l’acquéreur doit valider personnellement la conformité du véhicule aux «normes» qui, elles-mêmes, ne sont pas tout à fait claires.

    Ainsi, il revient aux citoyens de prendre attache avec l’ingénieur des mines pour lui présenter un véhicule importé, pour avoir le fameux certificat de conformité afin de pouvoir circuler. Mais s’il s’avère, après vérification, que le véhicule ne répond pas aux fameuses normes, l’acquéreur doit se débrouiller avec le concessionnaire.

    En d’autres termes, l’Etat n’est pas garant de la conformité des produits importés, ni responsable des malfaçons et contrefaçons. Il autorise donc l’entrée sur le territoire national de produits à risque, et c’est au citoyen de trimer, de se débrouiller pour s’assurer que le produit qu’il achète est conforme aux «normes». Qui protège le consommateur ? S’il est admis que le risque zéro en matière de contrôle des produits importés n’existe pas, il est aussi admis que l’Etat, à travers ses institutions de protection des consommateurs, veille à en limiter l’entrée sur le territoire national. Est-il normal que l’Etat démissionne à ce point et laisse au citoyen la charge de vérifier la conformité d’un produit dont il a autorisé l’importation, sachant que ledit produit, notamment un véhicule, peut présenter des anomalies ? Est-il normal que l’Etat fuit ses responsabilités et les imposer au citoyen qui n’arrivent pas à assumer pleinement celles qui lui sont dévolues naturellement ?

    Les promoteurs de cette solution de facilité peuvent justifier leur idée de génie par l’incapacité des structures publiques de contrôle à vérifier la conformité de tous les véhicules importés. Alors on jette la balle au consommateur au moment où le discours politique prône le retour de la puissance publique et de l’Etat régulateur, garant des droits des citoyens.

    L’importateur de véhicules non conformes aux normes de sécurité continue, lui, à importer ses machines infernales. Des cas de malfaçon ont été constatés sur certains véhicules, notamment ceux importés d’Asie, mais rien n’a été fait pour mettre un terme à cette situation qui fait du marché algérien une poubelle et un paradis pour des produits refusés par des pays qui respectent leurs citoyens et qui veillent à la sécurité des personnes et des biens. En Algérie, des responsables fuient leurs responsabilités et imposent aux citoyens des calvaires dont ils n’en ont aucun besoin, tant leur quotidien est déjà un calvaire.

    A. G

  • #2
    bienvenue au royaume de bouteflika III
    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

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    • #3
      L'article est sérieux????

      Je commence à déchanter moi :22:
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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      • #4
        En France, l'importation individuelle ("à Titre Isolé" au contraire de "Par type") ou la modifcation importante de véhicule oblige le propriétaire à faire une démarche avant mise en circulation. En France c'est la DRIRE qui délivre le document d'agrément (connu sous le l'ancien terme de "passage aux mines"). Les garages agrées peuvent produire un certificat de conformité, en cas de re-carrossage par exemple (camping car, véhicule de commerce, etc).

        Pour les véhicules au type déjà homologué et non modifié, ce qui est le sujet de l'article, le controle n'est pas nécessaire s'il dispose d'un certificat d'homologation valable en UE. C'est la cas fréquents des gens qui achète un véhicule neuf hors de France car moins cher (Allemagne, Belgique ...).

        C'est là que l'article n'est pas clair. "Titre isolé" ou "par type"? Il serait absurde de faire une dématche individuelle pour un véhicule standard, aux normes UE.

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        • #5
          sauf qu'en algerie on parle bien des voitures de chez le concessionnaires etablis en algerie.

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          • #6
            D'après ce que j'ai compris, il ne s'agit pas de véhicules importés individuellement. Mais de véhicules déjà présents sur le territoire (donc pour lesquels l'importation a été permise). Et en principe,ce n'est pas au consommateur à faire les démarches dans ce cas.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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            • #7

              Le certificat de conformité annulé
              dimanche 19 avril 2009.
              La directive du ministère de l’intérieur et des Collectivités locales en Algérie exigeant des acquéreurs de véhicules neufs à soumettre leurs voitures à un contrôle chez les ingénieurs des mines pour l’obtention d’un « certificat de conformité » sera, semble-t-il, annulée au cours des prochains jours.


              C’est du moins ce qui ressort d’une réunion qui a eu lieu hier au ministère de l’Energie et des Mines et qui a regroupé les représentants du ministère de l’Intérieur, le ministère du Commerce, le ministère des Transports et le ministère de l’Energie et des Mines.
              Cette décision, qui devrait être entérinée durant une autre réunion qui aura lieu demain lundi et qui regroupera les mêmes responsables, est motivée par le fait de « l’inapplicabilité » d’une telle mesure mais aussi à cause du « tracas » supplémentaire dont fait les frais le citoyen acquéreur d’un véhicule neuf qui se retrouve tout simplement coincé.
              Joint hier au téléphone, un ingénieur des mines nous a assuré qu’il était impossible de procéder à un tel contrôle puisqu’il n’existe, poursuit-il, aucun laboratoire qui puisse répondre techniquement à cette tâche.
              Il soulignera que pour déceler une quelconque « anomalie » dans un véhicule, il faudrait d’abord disposer d’un schéma du prototype d’origine, ce qui n’est pas le cas, poursuit-il, en rappelant que des contrôles sont déjà effectués par le constructeur de la voiture et par le concessionnaire.
              Il faut noter que même le ministère des Transports a été « surpris » par la directive en question qui a été notifiée il y a une dizaine de jours à tous les walis et qui ne précise nullement qu’est-ce qui doit être vérifié et quelles sont les pièces qui doivent être examinées dans le véhicule soumis à un contrôle.
              Intervenant hier sur les ondes de la radio chaîne III, le sous- directeur chargé de la circulation routière au niveau du ministère des Transports, M. Tahar Messaoud Nacer, n’a pas caché son « incompréhension » devant une telle mesure en soulignant clairement que ce sont les acquéreurs qui sont pénalisés. Toutefois il fera savoir « qu’on va aller vers une autre solution sans impliquer le citoyen » dans ce qui semble être un « imbroglio » qui a suscité de la colère au sein des acquéreurs des véhicules neufs qui ne se sont pas encore remis de la taxe imposée par le ministère des Finances avant la mise en circulation d’une nouvelle voiture. Il faut savoir que la décision du ministère de l’Intérieur a été prise dans un souci de détecter les malfaçons dans certains véhicules et dont se sont plaints nombre de citoyens.
              Avec l’explosion du marché de l’automobile, l’Algérie exige de plus en plus des concessionnaires, des véhicules de même type que ceux commercialisés dans les pays où ils sont fabriqués.
              Si l’idée est tout à fait légitime, sachant que le marché des véhicules neufs représente des milliards de dollars en Algérie, il n’en demeure pas moins que la directive du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales est jugée « hâtive et irréfléchie » par les observateurs. Tout comme il faut préciser qu’il n’existe à travers toute l’Algérie que 250 ingénieurs des mines.
              « Le véhicule neuf ne peut pas être soumis à une double réception et encore moins à la charge de l’acquéreur », nous a déclaré hier un responsable concerné par le sujet en soulignant qu’il existe mille autres façons pour vérifier et avoir un oeil sur la traçabilité du véhicule sans impliquer le citoyen dans des procédures qui doivent intervenir en amont.





              Le Quotidien d’Oran


              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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              • #8
                voir comment mon pays est dirigé, vraiment ca me desole.

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                • #9
                  Les concessionnaires sont des véreux , ils apportent n importe quoi sans se soucier de la sécurité du citoyen !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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                  • #10
                    Les concessionnaires sont des véreux , ils apportent n importe quoi sans se soucier de la sécurité du citoyen !
                    il y a une info qui n'a pas été relayé par la presse "indépendante" (qui vit grace aussi à la pub des concessionnaires.

                    Des voitures rappelées (françaises), le concessionnaire a accusé le gasoil Algérien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                    • #11
                      J'ai du mal à comprendre? L'Etat ne va quand même pas supprimer le certificat de conformité? Si?

                      Des voitures rappelées (françaises), le concessionnaire a accusé le gasoil Algérien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
                      Ah bon? C'est curieux comme raison. D'autant qu'à ma connaissance, le gasoil algérien jouit justement d'une bonne réputation.
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

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                      • #12
                        Ah bon? C'est curieux comme raison. D'autant qu'à ma connaissance, le gasoil algérien jouit justement d'une bonne réputation.
                        c''était sur canal algérie... je n'invente rien
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                        • #13
                          QU'attendez vous d'un état Mafieu !!!!!???

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                          • #14
                            bledard_for_ever

                            ce que j ai entendu ; la plus part des voitures françaises et allemande , importées de la Turquie .

                            le gasoil algérien jouit justement d'une bonne réputation.
                            sans aucun doute , au chantier ou je bosse un ingénieur allemand me l a confirmé .
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

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                            • #15
                              bledard_for_ever

                              ce que j ai entendu ; la plus part des voitures françaises et allemande , importées de la Turquie .
                              ça c'est un autre truc....


                              Une voiture française fabriquée en france et une voiture française fabriquée ailleurs, n'a pas la même valeur aux yeux du consommateur algérien.

                              Il y a trois ans et suite à une polémique, les constructeurs français ont invité des jorunalistes algérien,s "indépendants" à visiter sochaux et compagnie...

                              ça leur a suffit d''écrire... c'est fabriqué en france

                              C'est comme pour le tourisme en tunisie





                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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