Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la violence devient un mode d'expression en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la violence devient un mode d'expression en Algérie

    En Algérie, de nombreuses localités vivent périodiquement au rythme des actes de violence révélant des difficultés de coexistence entre les citoyens.

    Berriane retient toujours l’attention à cause de la reprise des violences entre les populations de cette daïra, mais elle est malheureusement loin d’être la seule localité à connaître ce genre de comportements même si les causes peuvent être différentes.

    Hormis Ghardaïa, certaines wilayas comme Annaba et Djelfa ont elles aussi, connu leur lot de perturbations, sans oublier de rappeler les échauffourées vécues à proximité du stade de Kouba, Alger, cela fait quelques semaines.
    A Djelfa, au village Ouled Abid Allah, ce sont également des supporters d’une équipe de Boufarik qui se sont adonnés à des provocations à l’encontre des habitants. Pourtant, la ville n’était concernée en rien par un match de football qui se déroulait la fin de la semaine dernière. Onze personnes ont été victimes de blessures suite à ces affrontements. Une autre partie de football a mis le feu aux poudres suite à une rencontre à Annaba entre un club de la ville et celui d’El Eulma. Des groupes d’individus ne se sont pas contentés d’en venir aux mains puisque même les armes blanches ont été utilisées, ainsi que des gaz lacrymogènes.

    Les abords des stades de Larbaâ (Blida) et de Constantine ont été le théâtre de telles scènes la semaine dernière. Hormis cette violence visible, il y a d’autres formes d’agressions plus sournoises dont sont victimes certaines catégories de la population comme les femmes. Les témoignages des services de médecine légale sont là pour tirer la sonnette d’alarme sur ce phénomène qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes. L’école n’échappe pas à ces écarts de conduite. Tour à tour, ce sont les élèves et les enseignants qui en sont la cible.

    Par ailleurs, il n’y a pas que les armes et les gourdins qui peuvent blesser, la violence morale fait aussi partie de la panoplie des attitudes qui peuvent porter atteinte à l’intégrité des personnes faisant de certains citoyens des réfugiés dans leur propre famille ou entourage social. La facilité étonnante avec laquelle les individus peuvent se procurer des armes est de plus en plus inquiétante. N’importe qui peut aller dans des magasins pour s’offrir des couteaux qui deviendront plus tard l’arme du crime.

    Le sentiment d’insécurité se généralise car les citoyens ont peur d’être agressés à chaque instant. A la sortie d’une banque ou dans un marché, il faut toujours être sur ses gardes pour ne pas devenir victime d’un vol s’accompagnant d’agression. La violence est devenue depuis longtemps un moyen d’expression de pans entiers de la population. Rien d’étonnant à cela lorsqu’on sait que durant plus d’une décennie, les jeunes ont eu droit à des scènes de violence. Des générations entières ont été élevées au milieu de l’horreur faisant en sorte qu’il n’y ait plus d’inhibition pour le passage à l’acte.
    Des face-à-face de groupes de population et des forces de sécurité ont rythmé les scènes quotidiennes du vécu algérien avec leur lot de blessés et de morts à tel point que l’idée selon laquelle seule la force peut garantir la disposition de ses droits, menace de s’installer durablement dans l’esprit des citoyens.

    Des émeutes ont bien éclaté pour revendiquer une route ou l’approvisionnement en eau potable même si cela ne conduit pas toujours à des débordements.

    On pourrait voir dans ce déferlement de violence une preuve d’absence de politique libertaire. Il pourrait aussi être interprété comme une preuve de décalage entre un discours prônant la réalisation d’acquis importants pour la société et une déliquescence progressive de cette dernière, qui est de surcroît en perte de repères.

    Par l'Expression

  • #2
    Bonjour à tout le monde,

    Il ne suffit pas seulement de constater un fléau, il convient surtout d'en expliquer les causes. En l'espèce, l'article annexé au fil manque d'éclaicissements patents.

    Lorsqu'un pays comme l'Algérie compte 46 000 prisonniers, on peut craindre un malaise social.

    Commentaire


    • #3
      la violence est une composante de l'Algerien,et quand il ne trouve pas le moyen de l'exterioriser,il se tourne vers lui meme...c'est des Algeriens qui le disent
      Coucher du soleil à Agadir

      Commentaire


      • #4
        la violence est une composante de l'Algerien,et quand il ne trouve pas le moyen de l'exterioriser,il se tourne vers lui meme...c'est des Algeriens qui le disent
        on est une race violente?
        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          la violence est une composante de l'Algerien
          que de bêtises!
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            on est une race violente?
            Nous ne sommes pas une "race"...

            Commentaire


            • #7
              salut à tous,

              inquiétant la teneur de cet article. il semble confirmer ce que je ressens au fur et à mesure de mes passages en Algérie. Je ne dis pas que le pays est à feu et à sang ou qu'il soit devenu un liban bis...Ce n'est pas dans cet ordre des choses.
              Mais je trouve que la Violence est perceptible et pregnante dans le quotidien, même dans les rapports sociaux.

              Or quand on s'ouvre de ces ressentis à des proches en Algérie, ils sont étonnés de ce constat et trouvent que l'on exagère. Quand on parle des violences conjugales et des maltraitances commises sur les enfants : on vous rétorque souvent qu'il ne faut pas se mêler des histoires entre mari et femme, et pour les enfants que c'est l'éducation...

              Paradoxalement les personnes qui sont fragiles psychologiquement continuent à être prise en chage par les groupes sociaux, notamment la famille au sens élargie. et pourtant j'ai comme l'impression que le nombre de personnes sujettes aux maladies mentaux est en augmentation constante.
              L'Algérie n'est plus une société apaisée et elle semble souffrir beaucoup...

              Commentaire


              • #8
                Mais je trouve que la Violence est perceptible et pregnante dans le quotidien, même dans les rapports sociaux.
                En France, c'est la même chose!
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  en france c'est la meme chose??ou tu as vu que c'est la mme chose.Tu as dejà vu en france la moitié d'une ville qui attaque l'autre moitié.??tu as dejà vu de tribus qui s'entretuent?On a bien vu a Berriane que la police elle meme participe dans les agressions ou laisse faire...le prob.de l'algerie c'est l'absence de l'Etat ..
                  Coucher du soleil à Agadir

                  Commentaire


                  • #10
                    en france c'est la meme chose??ou tu as vu que c'est la mme chose.Tu as dejà vu en france la moitié d'une ville qui attaque l'autre moitié.?
                    en France on fait même des descentes dans les écoles, et tout le monde y passe, profs , collégiens,

                    dans les grandes villes, les bandes rivales créent de l'insécurité dans les citées, et on fait des lois qui interdissent au jeunes de stationner dans les montées des immeubles car les habitants ont peur,

                    les transports en commun, à partir de 19h c'est dangereux, la violence dans les stades,..........................


                    A Perpignan, les quartiers gitans étaient en guerre contre les quartiers arabes pendant des semaines .

                    tu vois la violence ce n'est uniquement le panache du tiers monde.
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Les raisons et les modes d'expression de la violence sont différents en Algérie et en France. En Algérie, on trouvera jamais une bande qui s'attaque à quelqu'un parce qu'il est blond alors en France ça existe. Les jeunes délinquants algériens ne provoquent pas les flics mais ça existe en France. En France on trouvera jamais quelqu'un se faire agresser par une machette alors que ça existe à Oran. Donc, a mon avis la violence existe dans les deux pays sans pouvoir dire qu'un pays est plus violent que l'autre.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'histoire algérienne est un peu complexe.

                        Son présent est mouvementé, son passé floue et inconnu n'y est pas pour rien, son devenir est plus que jamais menacé et incertains.

                        L'archaïsme est a son apogée en Algérie et il bat son plein sous le règne BOUTEF.

                        Il est entrain de se faire justice au lieu de rendre justice au peuple algérien.

                        Le peuple algérien a besoin de vérité et de justice pour passer à autre chose, faire le deuil et tourner la page pour regarder vers l'avant (le future)

                        Vérité : Sur son identité, son histoire, sur les responsables des tragédies successives avant et après l'indépendance.

                        Justice : Tous les responsables doivent être jugés. La justice est la seule qui fait la paix de l'âme.
                        Rebbi yerrahmek ya djamel.
                        "Tu es, donc je suis"
                        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X