Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La cigogne blanche réinvestit la Vallée de la Soummam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La cigogne blanche réinvestit la Vallée de la Soummam

    Les craquètements de la cigogne blanche résonnent de nouveau dans les plaines de la vallée de la Soummam.

    L’échassier, voyageur au long cours, a, en effet, rejoint ses “quartiers” d’été sitôt les premiers bourgeons éclos et alors que l’hiver a perdu quelque peu de son allant.

    Faisant figure de nec plus ultra en matière d’endurance et doué d’une mémoire visuelle hors du commun, cet oiseau migrateur parcourt chaque année des distances prodigieuses. Un déplacement rythmé par la périodicité des saisons et guidé par la recherche de nourriture et la reproduction dans des conditions propices à la survie de l’espèce. Dans nombre de contrées de la Soummam, chaque pylône, chaque tronc d’arbre est surmonté d’une ombrelle qu’est le nid de cigogne.

    Chassés des maisons modernes de plus en plus inhospitalières, des passereaux, comme le moineau, trouvent dans la partie inférieure de ces nids une niche écologique de prédilection qui les placent hors de portée de tout prédateur.

    Cette association entre deux emplumés offre un exemple de cohabitation pacifique, suggérant que les espèces les plus dissemblables peuvent vivre en bonne intelligence. La cigogne qui se remet à peine de son long périple, s’attelle déjà à reconstruire son nid douillet, quelque peu défait par des mois d’intempéries. Les jeux de séduction, préludant à la parade nuptiale ne vont pas tarder. Le plus dur ne débutera cependant qu’une fois la couvée venue au monde.

    Une couvée dont les deux parents prendront soin et nourriront jusqu’à la fin de l’été. Les cigogneaux sont alors aptes à voler de leurs propres ailes et prêts pour leur voyage initiatique, flanqués de leurs géniteurs.

    Par La dépêche de kabylie


  • #2
    Tres joli oiseau. Merci Morjane.

    Commentaire

    Chargement...
    X