Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Semaine de l’amazighité à Tizi Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine de l’amazighité à Tizi Ouzou

    C’est un programme riche et varié qui a été concocté par la Maison de la culture de Tizi Ouzou afin de célébrer le 29e anniversaire des événements du Printemps berbère. Mais pas seulement, cet événement très symbolique dans la région de Kabylie sera commémoré également par des associations culturelles dans plusieurs régions et même dans l’Oranie.
    Depuis hier matin, la Maison de la culture de Tizi Ouzou abrite la Semaine de

    l’amazighité qui devait être officiellement ouverte dans la matinée avec l’animation de deux conférences-débats. L’une par l’universitaire Madjid Benyaou qui devait intervenir sur les avancées enregistrées par la question identitaire en Algérie.

    Dans l’après-midi, le Dr Abderrezak Dourari était invité pour développer les missions du Centre national d’aménagement linguistique pour l’enseignement de tamazight qu’il dirige. Saïd Chemakh animera, pour sa part, une conférence sur le développement de la littérature amazighe depuis le Printemps berbère à ce jour. Boudjemaâ Aziri du Haut commissariat à l’amazighité évoquera l’évolution de la langue amazighe et Youcef Necib reviendra sur le mysticisme dans l’oeuvre de Slimane Azem.

    L’évolution de l’enseignement de la langue amazighe depuis 1995 fera l’objet d’une communication de Mme Bilek, directrice au HCA. De leur côté, Rachid Mokhtari et Idir Benyounès aborderont l’apport de la presse dans le combat identitaire. Enfin, Hassina Kherdoussi analysera le sujet «Enseignement du kabyle, langue maternelle». Une exposition est prévue dans ce sens. Elle comprend la chronologie du mouvement berbère, des photographies des grandes figures emblématiques du combat identitaire, des tableaux de peinture, des livres et revues et un ensemble de stands englobant l’artisanat de Kabylie.

    Des ventes-dédicaces de livres sont aussi au menu avec la présence d’une quinzaine d’auteurs dont Youcef Merahi, Rachid Mokhtari, Abdelkader Naït Abdellah, Ramdane Larab, Saïd Mecheri...

    Par ailleurs, l’association culturelle Numidia d’Oran, en collaboration avec l’association Tarwa n’Gaya, organise une semaine culturelle amazighe à la Maison de la culture d’Oran du 18 au 24 avril.

    Un programme très riche, culturel et artistique, permettra de faire découvrir aux citoyens de cette ville côtière l’une des facettes de la culture algérienne.

    Par l'Expression
Chargement...
X