Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc a fait de gros efforts pour trouver une solution : Autonomie du Sahara

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc a fait de gros efforts pour trouver une solution : Autonomie du Sahara

    En mettant sur la table une proposition d'accorder une large autonomie au Sahara, le Maroc a fait de gros efforts pour trouver une solution à ce contentieux dans l'impasse depuis plus de trois décennies, a affirmé l'ancien président du gouvernement autonome de Catalogne, Jordi Pujol.

    «Le Maroc a fait un grand effort pour tenter de trouver une solution au contentieux du Sahara (...). Je crois que l'initiative du Maroc va dans la bonne direction pour arriver à une solution à ce conflit», a indiqué M. Pujol, ancien président catalan et président du parti politique Convergence Démocratique de Catalogne (CDC), dans une déclaration à MAP Barcelone, en marge de la présentation mercredi de la version espagnole de l'ouvrage «Le Sahara : Liens sociaux et enjeux géostratégiques».

    Le Maroc a entrepris d'importantes réformes qui placent le pays sur le bon chemin du développement, a souligné le haut responsable Catalan, affirmant suivre avec grand intérêt les immenses chantiers entamés au Maroc notamment le port Tanger-Med qu'il a qualifié de «bonne initiative».

    «J'ai toujours milité, lorsque j'étais président du gouvernement autonome catalan, et je continue à le faire pour maintenir d'excellentes relations entre la Catalogne et le Maroc et entre l'Espagne et le Maroc», a-t-il dit.

    «C'est très important aussi bien pour le Maroc que pour l'Espagne d'entretenir de bonnes relations non seulement du point de vue relations humaines, investissements mais également du point de vue communication», a affirmé M. Pujol, relevant que de part la proximité géographique des deux pays, ils sont condamnés à préserver et à entretenir de bonnes relations car il y va de l'intérêt des deux peuples et des deux pays.

    Il a également plaidé pour le renforcement encore davantage des relations économiques et des investissements entre le Maroc et la Catalogne, évoquant dans ce contexte la présence remarquée des investisseurs espagnols au Maroc dont la grande majorité sont originaires de Catalogne.

    Pour sa part, Angel Colom, membre du CDC et responsable de l'immigration au sein de ce parti politique catalan a fait part, dans une déclaration similaire, de sa «conviction que le conflit du Sahara doit être résolu dans le cadre du Maroc».

    La proposition marocaine constitue un pas pour aller de l'avant dans la résolution du Conflit et je crois que l'exemple Catalan, qui jouit d'une large autonomie et qui respecte les spécificités de la culture d'origine avec un auto gouvernement, peut servir de modèle, a affirmé M. Colom.

    Le Maroc est entrain de gérer cette question d'une excellente façon en vue de faire sortir le contentieux du Sahara de l'impasse. Malheureusement, l'Algérie instrumentalise, depuis l'origine, ce conflit pour ses propres intérêts. Ceci est déplorable surtout pour les populations (ndlr- Des camps de Tindouf) qui ont souffert et continuent à souffrir de cette situation, a-t-il ajouté.

    Il a également formé l'espoir d'arriver à un règlement de cette question avec l'octroi d'une autonomie forte au sein du Maroc, dans l'intérêt de la région, mais également dans l'intérêt de l'Europe car le Maroc est un pays stratégique pour le vieux continent.

    La Catalogne, qui a toujours été l'amie du Maroc et continue de l'être, a intérêt ainsi que l'Espagne à ce qu'une solution soit trouvée à ce conflit.

    Ceci contribuera à renforcer le relais entre deux Continents, a-t-il encore souligné.

    Le Matin

  • #2
    Que dire de l'idée d'une formation politique basque invitant l'Espagne à rendre Ceuta et Mellila au Maroc contre l'indépendance du Sahara Occidental?

    Evidemment l'Espagne (serait-ce par des associations) confrontée à des velléités indépedantistes de certaines de ses régions (Pays basque et Catalogne) a tout intérêt à défendre la position marocaine contre l'octroi des deux présides susnommées.

    En conclusion, seul le peuple sahraoui est habilité à se prononcer sur son avenir: c'est-à-dire la scission ou le retour au sein de la mère patrie. En escomptant que la seconde variante l'emporte dans l'intérêt de toute une région.

    Commentaire


    • #3
      En conclusion, seul le peuple sahraoui est habilité à se prononcer sur son avenir
      Encore faut-il qu'on lui accorde l'occasion de se prononcer sur son propre avenir !!!
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • #4
        C'est pourtant la condition sine qua non. Sinon, ce conflit perdurera à pérennité et ce qui est dans l'intérêt de personne.

        Commentaire


        • #5
          Et bien les polisariens ne sont pas les seuls à décider, ils devront composer avec les autres sahraouis (avec qui ils ne veulent pas discuter) et nous les autres tributs marocaines amazighs comme arabes.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Dans ce cas alors, il y a lieu d'être pragmatique et se faire à l'idée que ce conflit n'est pas prêt d'être règlé.

            La logique voudrait que seuls les 165 000 Sahraouis recensés aient voix au chapitre.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc a fait de gros efforts pour trouver une solution : Autonomie du Sahara

              Il faut croire, que cet effort est insuffisant aux yeux des sahraouis.
              Apparemment, ils veulent le drapeau et aussi le timbre.

              Le Maroc est entrain de gérer cette question d'une excellente façon en vue de faire sortir le contentieux du Sahara de l'impasse. Malheureusement, l'Algérie instrumentalise, depuis l'origine, ce conflit pour ses propres intérêts. Ceci est déplorable surtout pour les populations (ndlr- Des camps de Tindouf) qui ont souffert et continuent à souffrir de cette situation, a-t-il ajouté.
              Moi je ne comprends pas le problème du maroc et des marocains,
              Ils n'arrêtent pas de nous dire:

              - Le monde entier soutient le plan d'autonomie du maroc,
              - L' Algérie ne présente rien,
              - Elle est complètement isolée en politique au niveau mondial,
              - Elle n'arrête pas de recevoir des gifles à l'ONU.
              - Etc..

              Alors,

              Quel est le problème du maroc et des marocains ?.
              Dernière modification par mansali06, 19 avril 2009, 16h01.

              Commentaire


              • #8
                C'est l'impasse.

                Les autorités marocaines voient dans l'organisation d'un référendum une victoire pour le Polisario.
                Celui-ci considère toute option autre que l'indépendance comme une reddition pure et simple.

                Selon toute apparence, la seule issue acceptable pour chacune des deux parties est la victoire totale avec terrassement complet de la partie adverse.
                En attendant, tout les peuples de la région sont perdants.

                Les deux parties semblent d'accord sur un fait : la solution ne sortira pas des différents rounds de discussions mais d'une décision qui leur sera imposée par les grandes puissances. Tout le reste n'étant que gesticulations pour la consommation interne.
                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                Commentaire


                • #9
                  En conclusion, seul le peuple sahraoui est habilité à se prononcer sur son avenir: c'est-à-dire la scission ou le retour au sein de la mère patrie. En escomptant que la seconde variante l'emporte dans l'intérêt de toute une région
                  durant toute l'histoire, il n y a jamais eu de ""peuple sahraoui"". il n y avait que des nomades qui circulaient dans le desert qui s'etend de l'atlantique au sud marocain jusqu'en libye.
                  donc si on doit donner la parole aux sahraouis, on doit la donner à tous les sahraouis, pas uniquement ceux marocains.
                  il faut aussi que les sahraouis de tindouf (sans les autres qu'on fait passer pour sahraouis) aient la liberté de regagner le maroc ou de rester en algérie.
                  le maroc ne lachera jamais le sahara. ça je l'ai constaté chez tous les marocains, qu'ils soient du nord ou du sud. c une affaire de vie ou de mort pour eux, et le roi sait trés bien qu'il ne peut proposer autre chose plus que l'autonomie.
                  Dernière modification par housni58, 19 avril 2009, 16h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    il n y a jamais eu de ""peuple sahraoui"".
                    Vite, fais part de ton constat à l'ONU...
                    Elle rectifiera peut-être tous ses textes sur cette question.

                    Commentaire


                    • #11
                      e maroc ne lachera jamais le sahara. ça je l'ai constaté chez tous les marocains, qu'ils soient du nord ou du sud. c une affaire de vie ou de mort pour eux, et le roi sait trés bien qu'il ne peut proposer autre chose plus que l'autonomie.
                      Affaire de vie ou de mort !!! Rien que çà ???

                      On m'a raconté que dans une certaine ville marocaine, quand deux personnes se chamaillent à en arriver aux mains pour de futilités, les gens essaient de les raisonner. Mais si l'un des belligérants s'éloigne pour prendre une grosse pierre et en menacer l'autre, les gens se détournent de lui avec dédain en disant :"La pierre est trop grosse. On ne tue pas une mouche avec un marteau !"

                      S'il y a quelque chose d'inacceptable, c'est ce conflit qui perdure.
                      La solution la plus sage c'est le référendum avec le choix : rattachement ou indépendance. Si les autorités marocaines sont sûres du sentiment des Sahraouis, pourquoi ne sautent-elles pas le pas ?
                      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                      Commentaire


                      • #12
                        le maroc ne lachera jamais le sahara. ça je l'ai constaté chez tous les marocains, qu'ils soient du nord ou du sud. c une affaire de vie ou de mort pour eux, et le roi sait trés bien qu'il ne peut proposer autre chose plus que l'autonomie

                        il n'en a cure de vos positions le momo6,pour lui vous n'etes que des sujets vous devez lui obeir au doigt et à l'oeil, si un jour il voudrait se debarraser du SO,se n'est certainement pas le peuple qui aura son mot à dire

                        Commentaire


                        • #13
                          Il faudrait déjà que le Maroc organise un référendum relatif à la soi-disant autonomie offerte aux Sahraouis dès lors que celle-ci nécessite unr révision de la Constitution marocaine. Or. force est de reconnaître que ce scrutin n'a toujours pas eu lieu. Faut-il en déduire que les Marocains sont de facto en phase avec cette autonomie?

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Mouahnacid: aprés la mascarade du 9/4, nous sommes les derniers à donner des leçon sur le respect de la constitution et tout le blabla...
                            le maroc a gagné, il a le sahara, almouradia et le polisario ont perdu. autres choses ce n'est que perte de temps et d'argent.

                            @clauvis: je vis au maroc, mais je ne suis pas sujet de sa majesté. cependant je soutiens la position marocaine parce que je suis convaincu de la marocanité du SO, et c des sahraouis qui m'ont ouvert les yeux.

                            Commentaire


                            • #15
                              mais alors, pourquoi le Maroc se rendrait-il à New-York en vue de négociations sur le conflit relatif au Sahara Occidental?

                              Concernant la modification de la Constitution marocaine pour l'octroi d'une autonomie aux sahraouis, ce passage est obligatoire et on peut se demander pourquoi le royaume n'a toujours pas organiser un référendum à cette fin? De crainte que son peuple rejette l'initiative d'octroyer l'autonomie à une région ou certain de son résultat positif?

                              Au mieux, le Maroc contrôle 80% de cet endroit.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X