PDA

Voir la version complète : Maroc-Canada: Bientôt un accord de libre échange ?


Hamza
19/04/2009, 14h53
Les gouvernements du Maroc et du Canada ont eu des discussions sur les domaines de partenariat possibles afin de renforcer la relation commerciale de longue date entre les deux pays, a rapporté l'agence de presse et de relations publiques « Marketwire ».

Le ministre canadien de l'Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Commission du Blé, Gerry Ritz, a rencontré jeudi 16 avril à Rabat, son homologue marocain, Aziz Akhenouch et le ministre du Commerce extérieur Abdellatif Maâzouz. Les discussions ont porté essentiellement sur les échanges commerciaux entre les deux pays relatifs aux produits agricoles, et agro-alimentaires, les moyens de développer les relations commerciales, l'investissement et l'échange d'expériences. Vu que les deux pays ne sont pas liés par un accord de libre-échange bilatéral, les possibilités de négociation d'un tel accord qui sera mutuellement bénéfique aux deux parties ont été à l'ordre du jour. « Le Royaume du Maroc est engagé dans un processus de libéralisation maîtrisée de son commerce », a déclaré Ritz. Selon ce dernier, un accord de libre-échange, avantageux pour les deux pays, présente des « opportunités fantastiques pour le peuple marocain et le peuple canadien ».

Le Maroc et le Canada sont tous deux signataires de l'accord sur le système global de préférences commerciales (SGPC) du 13 avril 1984. Au total, 48 pays ont signé cet accord qui prévoit des préférences tarifaires pour les produits originaires des pays signataires sur la base de la réciprocité. Les échanges découlant des relations commerciales entre la Fédération du Canada et le Royaume du Maroc se sont chiffrés 450 millions de dollars canadiens en 2008 selon « Marketwire ». La part des produits agricoles dans ces transactions était de 330 millions de dollars. D'après les données de l'Office des changes, le Canada était le 19ème fournisseur du Maroc en 2006. Ce pays a exporté les produits d'une valeur de plus de 791 millions de dirhams. La même année, il s'est classé 26ème client du Maroc. Il a importé du Royaume pour un montant de 1,54 milliards de dirhams.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre Maâzouz a indiqué avoir mis l'accent avec le responsable canadien sur les différentes opportunités de coopération bilatérale, particulièrement dans les domaines de l'investissement, les technologies de l'information et de la communication, l'aéronautique, le transport maritime, et l'assistance technique.

Le Canada et le Maroc sont sépares par l'océan Atlantique et tous membres de la Francophonie. Les deux nations entretiennent de bonnes relations depuis plusieurs années, des liens à développer davantage sur le plan commercial. Le Canada abrite la plus grande communauté marocaine d'Amérique du Nord. Et chaque année, il accueille des jeunes Marocains dans ses universités.

Ibrahima Koné

Ismail2005
19/04/2009, 15h43
d'accord, c'est une bonne chose le libre échange économique, et la libre circulation des personnes alors?

absent
19/04/2009, 16h05
d'accord, c'est une bonne chose le libre échange économique, et la libre circulation des personnes alors?

Tiiiii Fou ? :D

Cookies