Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens méritent-ils d'être libres?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens méritent-ils d'être libres?

    La question peut sembler provocante, mais ce n'est pas le but. Elle est inspirée des propos de Jackie Chan qu'il a tenu hier lors d'une conférence sur la censure cinématographique organisée dans le sud de la Chine. Jackie Chan y a affirmé devant une audience d'hommes d'affaires : "Je ne suis pas sûr (de savoir) s'il est bon ou non d'avoir la liberté. J'ai vraiment les idées confuses pour le moment. Si on est trop libre, on est comme Hong Kong maintenant. C'est très chaotique. Taïwan aussi est chaotique, a poursuivi Jackie Chan. Je commence à avoir le sentiment que nous, les Chinois, avons besoin d'être contrôlés. Si nous ne sommes pas contrôlés, nous ferons tout ce que nous voudrons."

    Ce genre de propos ne sont pas étrangers à l'Algérie. On entend parfois dire que les Algériens ne sont pas prêts pour la démocratie. Qu'en pensez-vous? Les Algériens méritent-ils d'être libres ou doivent-ils être contrôlés par le pouvoir ?

    Perso, je suis pour la liberté et la démocratie. Et je trouve les propos de Jackie Chan plutôt ridicules dans la mesure où les pays les plus avancés au monde sont tous des pays où les citoyens sont libres.


    Jackie Chan.
    41
    Les Algériens doivent être libres
    51,22%
    21
    Les Algériens doivent être contrôlés
    29,27%
    12
    Pas sûr...
    19,51%
    8

  • #2
    faut pas lui en vouloir ...
    il s'est pris trop de coup sur la tête ...

    " allez viens jacky , on rentre ...C'est l'heure du traitement" a dit le monsieur en blouse blanche ....

    Commentaire


    • #3
      Perso, je suis pour la liberté et la démocratie. Et je trouve les propos de Jackie Chan plutôt ridicules dans la mesure où les pays les plus avancés au monde sont tous des pays où les citoyens sont libres.
      j'approuve

      Commentaire


      • #4
        il y a une différence entre démocratie et liberté car la démocratie c'est la liberté d'expression au citoyen mais la liberté englobe tout , bien que dictature marche avec oppression mais ce n'est pas le cas de la démocratie !!
        etre libre dans le sens faire ce qu'on veut , créer des secte comme on veut , insulter qui on veut , faire des transaction illégale , vente d'arme , pas de tradition , pas de conscience , pas limite et pas de principe , forcement tout personne normalement constitué serait contre cette liberté car dans toute chose il y'a trois phases : élaboration --> exécution --> contrôle !!

        le contrôle doit toujours suivre , mais il ne faut pas contrôlé pour oppresser car là on retombe dans la dictature mais contrôle pour rectifié l'exécution et si il le faut refaire tout des l'élaboration et toujours contrôlé pour que ce que on entreprend ne sort pas des rails
        Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
        **ALGERIA**
        ~ me ~

        Commentaire


        • #5
          moi je suis pour la liberté des peuples.on doit etre libre;on est né pour etre libre
          a nerrezz wala nknou

          Commentaire


          • #6
            Intéressant le sujet. Un narrateur avait écrit que les Russes n'étaient pas encore prêts à vivre sous un système démocratique. Et ses propos ne sont pas si diffus que cela.

            Quand aux Algériens, nombreux regrettent le temps de Boumediène face à la délitescence que connaît le pays. Alors, le sujet mérite examen.

            Commentaire


            • #7
              Démocratie et Liberté en Algérie: très loin a réaliser quand on décide à la place du peuple en 2009 avec une fraude massive aux elections, mais c'est le combat de toujours, il faut juste ne pas perdre espoir !!

              Commentaire


              • #8
                Il y a une certaine médisance d'accuser de fraude tout scrutin qui se déroule dans les pyas du tiersmonde.

                Commentaire


                • #9
                  Bien sûr...
                  Au moins aussi libres que les autres.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les Algériens méritent-ils d'être libres?
                    Bien sûr que tout le monde mérite la liberté .............. y compris les algériens

                    Seulement, il faut comprendre ce terme dans le sens qui lui est attribué dans la déclaration des droits de l'Homme: " La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui".

                    Et surtout, il faut toujours être prêt à en payer le prix.
                    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                    Commentaire


                    • #11
                      Seulement, il faut comprendre ce terme dans le sens qui lui est attribué dans la déclaration des droits de l'Homme: " La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui".
                      c'est tres juste et c'est pour ca qu'il faut un contrôle permanent sinon c'est la jungle et on deviendra tous des mougli et des tarzan
                      Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                      **ALGERIA**
                      ~ me ~

                      Commentaire


                      • #12
                        salam

                        Les Algériens méritent-ils d'être libres?

                        etre libre c'est etre responsable, toute personne qui peut assumer sa responsabilité doit etre libre, y compris les algériens!!!
                        Dernière modification par naw08, 19 avril 2009, 20h06.

                        Commentaire


                        • #13
                          Notons que le qualificatif "libres" prête à dubitative puisque l'Algérie est l'unique nation véritablement libérée des anciennes possessions françaises au Maghreb.

                          Commentaire


                          • #14
                            puisque l'Algérie est l'unique nation véritablement libérée des anciennes possessions françaises au Maghreb.
                            Mouahahaaa, je me permets d'en douter car ça m'a l'air plutôt de l'unique nation véritablement libérée mais de façon plus que délibérée.
                            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                            Commentaire


                            • #15
                              Notamment, l'Algérie est seule à exiger des visas aux Français par réciprocité et n'appartient pas à la francophie alors que tant le Maroc que la Tunisie ont l'interdiction de faire activer la réciprocité et sont contraints d'appartenir au club de la francophonie.

                              Enfin, l'Algérie fut aussi la seule à s'être élevée contre la loi française du 25 février faisant l'apologie des bienfaits de la colonisation en Afrique du Nord que ses deux voisins sont restés muets et pour cause!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X