PDA

Voir la version complète : Durban II: "boycotter" (Congrès juif UE)


myra21
19/04/2009, 20h23
Durban II: "boycotter" (Congrès juif UE)

AFP

Le Congrès juif européen a appelé dimanche les pays européens à boycotter la Conférence de l'ONU sur le racisme dite de "Durban II", qui débute lundi à Genève, à laquelle les Etats-Unis, l'Australie et les Pays-Bas ont finalement annoncé qu'ils ne participeraient pas.

"Alors que nous nous préparons à commémorer (mardi) la journée en mémoire de l'Holocauste et le pire génocide de l'histoire, le Congrès juif européen presse les responsables européens de tirer les leçons du passé et de se retirer de Durban-II", a déclaré le président du Congrès juif européen Moshe Kantor cité dans un communiqué.
"Nous félicitons les Etats-Unis, l'Australie, le Pays-Bas, le Canada, l'Italie, Israël et d'autres, nous l'espérons, d'avoir pris soin de ne pas ternir la réputation de leur pays dans ce qui promet d'être une parodie des droits de l'homme et une tribune à l'antisémitisme et au dénigrement d'Israël", a-t-il ajouté.

Le Congrès juif européen craint notamment qu'en invitant le président iranien Mahmoud Ahmadinejad, l'ONU "ait fait entrer le loup dans la bergerie".
Par ailleurs, "même si un nombre importants de modifications ont été apportées à la déclaration finale", celle-ci "entérinerait un langage raciste et mettrait à l'index une nation, Israël, ce qui est absolument inacceptable", juge-t-il.

Des consultations se poursuivaient ce week-end entre Européens sur une décision de participation de l'UE à cette réunion, et sur son niveau de représentation, selon le ministère français des Affaires étrangères.

Cookies