PDA

Voir la version complète : Le Maroc veut normaliser ses relations avec l'Algérie


samirlechequier
19/04/2009, 23h36
Le ministre marocain des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri a indiqué dimanche à Tripoli que son pays souhaitait une normalisation "au plus tôt" de ses relations avec l'Algérie ainsi que l'ouverture de la frontière entre les deux pays, fermée depuis 1994.

"Nous caressons tous l'espoir au Maroc que la possibilité d'une normalisation avec l'Algérie puisse se faire au plus tôt et dans les meilleurs délais", a déclaré M. Fihri en marge d'une réunion des chefs de diplomatie des cinq pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA).

"Nous proposons depuis plus de trois ans que le conflit du Sahara évolue aux Nations unies et que ce problème n'ait plus d'impact direct sur les relations bilatérales ou sur les perspectives de construction de l'UMA", a-t-il dit à des journalistes.
"C'est une solution +gagnant-gagnant+ à tous les niveaux", a estimé le ministre marocain.

Fondée le 17 février 1989 par l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, l'UMA est en panne depuis 1994, date de son dernier sommet régional, en raison de différends politiques, notamment entre l'Algérie et le Maroc sur le conflit du Sahara occidental.


Source : AFP

nacer-eddine06
19/04/2009, 23h46
quand je vous dis qu ils sont schizo
rien a esperer de ces choses la

clauvis
20/04/2009, 00h52
je crois qu'il est inconscient ou il a trop forcé sur le canabis

Alryib3
20/04/2009, 01h05
quand je vous dis qu ils sont schizo

On est pas mieux lotis chez nous non plus. Un jour Boutef envoie une lettre de felicitations a M6 lui disant qu'il veut des relations fraternelle, et le suivant il envoie une lettre a Abdelaziz president de la RASD pour le feliciter et lui dire qu'il souhaite qu'un jour il auront l'independence.

absent
20/04/2009, 01h22
Faut tjrs mettre ds la tete Qu'il faut d'abord avoir de la volenté de normaliser pour passer à la normalisation ;)

Et Avoir la Volenté c'est de faire un geste ;)

M. Chavez qui, après avoir traité M. Obama de "pauvre ignorant" en mars, lui a prodigué d'étonnantes marques d'amitié, lui serrant la main et lui offrant un livre dédicacé: "Pour Obama, affectueusement". Samedi soir, il a même annoncé qu'il venait de désigner un ambassadeur à Washington où il n'avait plus de représentant depuis sa décision d'expulser l'ambassadeur américain en septembre. Source AFP

Ce n'est qu'un petit exemple ;)

housni58
20/04/2009, 01h34
chavez, c le kaddafi de l'amerique latine....:lol:, un jour c blanc, le lendemain, c noir....

absent
20/04/2009, 01h43
Faut tjrs mettre ds la tete Qu'il faut d'abord avoir de la volenté de normaliser pour passer à la normalisation

Les conditions sont claires ...

riad020
20/04/2009, 01h49
lesquelles:

absent
20/04/2009, 01h53
Un bon mechoui apres un spectacle de chikhates et reda taliani....:mrgreen:

riad020
20/04/2009, 02h13
on vous offrira la pastilla et le couscous royal et les cheikhates berberes de khenifra si vous daignez descendre de votre piedestal et ouvrir vos frontieres sacrées avec nous.

absent
20/04/2009, 02h50
Les conditions sont claires ...

Comme celles de Chavez je suppose :D

Psychos
20/04/2009, 04h43
Aucune dignité c'est dingue.

Ben Tachefine
20/04/2009, 07h47
"Nous proposons depuis plus de trois ans que le conflit du Sahara évolue aux Nations unies et que ce problème n'ait plus d'impact direct sur les relations bilatérales ou sur les perspectives de construction de l'UMA", a-t-il dit à des journalistes.
Des propos pas très sensés, à mon avis.

Comment les relations peuvent-elles être normalisées, sachant que l'Algérie continuera à mobiliser sa diplomatie et ses moyens financiers pour soutenir le polz?

A moins que notre diplomate escompte qu'une fois les relations redevenues "normales", Alger baissera son niveau d'implication dans le conflit, ce dont je doute fortement.

CaboMoro
20/04/2009, 08h10
......
Sur la belle coline de Biar, l’endroit mytique de cette ville plein d’histoire qui est Alger, la coline est la définition même d’Alger mais en miniature, si la capitale est un mariage entre montagnes, forêt et méditérané, la coline est les trois à la fois, un sentiment de hauteur et une vue splendide sur la mer qui t’envoi un retour instantané de sentiment de bien être et de bonheur, et la maison du président Bouteflika fait partie de ce paysage. Mais cette nuit là est différente, pas si calme que ça, le président est stressé dans sa résidence, disant même angoissé, attend ses copins les généraux et quelques haut fonctionnaires qui sont en chemin pour venir lui rendre visite, mais aparamment il n’a pas envie de les voir, il est angoissé même à l’idée de les voir.
Il faut bien rappeler qu’aujourd’hui était une journée longue pour lui, et pour cause, le roi de Maroc vient de quitter Alger aprés une visite oficielle de trois jours, Bouteflika n’a pas l’air d’être content, du tout.
Quatre jours avant, et dans la même résidence le climat était complétement différent, et pourtant ça été avec les mêmes copins, ça criait fort et des blagues à répétition, Mohammed 6 va enfin débarquer en Algérie et la fortune avec, et pour tout le monde. Bouteflika a rassuré ses potes que si le roi veut fermer tous les dossiers entre les deux pays il doit miser une belle somme sur la table, il a même pris le luxe aprés le troisiéme verre du vodka orange d’avancer le chiffre de 1 milliard de dollard pour chacun, le général khal Ayat complétement soul mais quand il a entendu le chiffre n’a pas pu s’empecher de chanter la Marocaine, wa el hassan ja, wa jebdou el massa. Avant que tous le monde se mettre à chanter avec lui. Ca était une belle soirée entre copins.

Bouteflika seul dans le salon de sa résidence, dans cette nuit sans visage comme il aime bien la décrire, réflichit, compilant les idées et les phrases dans sa tête avec une rapidité phénoménale, comment doit-il aborder ses copins ? Ils comptaient tellement sur lui, qu’est ce qu’il leur dira ? Que le roi est venu avec l’intention de normaliser tous les points de divérgences entre les deux pays ! Mais ils vont me demander quoi en contre partie, pensa bouteflika, c’est normal, puisque moi aussi j’ai demandé la même chose au roi, continua à penser, est ce qu’il faut leur dire qu’en contre partie et d’aprés le roi l’algérie gagnera 5% de PIB ! Non, surtout pas ça, parcequ’il risque sa vie ou un retour express dans les désérts de dubai. bouteflika pense même est ce qu’il fait mieux de mentir ou plutôt cacher une partie de la vérité, mais comment ? c’est trop tard puisque le chef de sécurité vient de lui annoncer que les généraux demandent la pérmission d’entrer, bouteflika arreta de penser et dit à son chef :

Est-ce qu’ils sont armés ?
Oui rais
Qu’ils enlévent leurs armes avant d’y entrer !
A vos ordres. Mr.le président, ils portent aussi des bouteilles de champagnes, est ce qu’ils rentrent avec ?Bouteflika sentait l’étouffement mais trouva la force de répondre

Champagnes ! Aucun problémes mais pas d’armes.Les généraux avec leurs formes physiques splendides, et ventre en avant, foncent dans le salon,

Allez allez, lâche le morceau, on est prêt pour éclater la bouteille. Lança l’un des généraux envérs le président.le président avec une improvisation que lui seul connait le secret commence son récit comme s’il était à l’ONU

Le roi veut normaliser les relations avec l’Algérie, et j’insiste, qu’il veut traiter tous les points. Le maghreb renaîtera de ses cendres et il sera une région plus dynamique et la plus émérgente parmi celles du globe.Silence total, aucune réaction de la part des copins, et Bouteflika avec son sixiéme sense savait que les amis attendent la suite et qu’ils ne sont pas interessés par cette introduction.
alors il poursuit
-Cette normalisation va nous faire gagner un minimum de 3 milliards de dollars annuellement, et ça je peux le garantir.
et là c’est la hôla, et la champagne qui coule à flôt
-je savais qu’on a bien fait de te mettre président. Lança l’un des généraux.
le ministre de l’énergie n’était pas d’accord et il dit avec méfiance

Que veux-tu dire par " annuellement " ?
Ca veut dire que l’économie algeriénne sera plus robuste et son PIB sera plus elevé, et tous ça dans la continutéil s’est fait arréter séchement et sans ménagement par l’un des généraux qui a perdu patience

Arrête-toi avec tes conneries de PIB, on n’a rien à cirer avec tes cours d’économie à la côn, et dite-nous le plus important. Et tout en élevant le tôn il rajoute, et ne te prends surtout pas pour un président devant nous.Bouteflika sentait que l’heure de vérité approche et qu’il doit affronter l’oeil de cyclone. Et que dans les pires des cas, il est toujours propriétaire de sa villa à dubai.

Alors voilà. Le roi n’a parlé que de l’Algérie et rien pour vous.L’impacte de la dérniére phrase de Boutefilka était fort bizare. Et c’est la langue de moliére qui a subit la premiére conséquence, cette dérniére qui dominait la convérsation jusqu’à récemment, elle va céder instantenément sa place à la langue arabe avec toute sa splendeure, surtout pour le vocabulaire de l’anatomie du corps humain, et bizarement, c’est le corps de Lalla Latifa, mére du roi qui était le plus solicité.
aprés que les généraux soient fatigués de cette éxploration vocabulaire sur le corps de Lalla Latifa, ils posent unaniment le dérniér avértissement à leur ami président

Dite-nous ce que tu as l’intention de faire ?Boutefilika le malin, savait que c’est un piége, et ce n’est pas une demande d’avis mais plutôt un avértissement. Et les copins sont en coléres et il faut bien qu’il appaisse leur rage, sinon ça va dégénérer chez lui comme pas possible et il n’a nullement l’intention d’être le deuxiéme Boudiaf

Je vais attendre quelques mois, ensuite je vais annoncer publiquement que l’algérie soutien le droit à l’autodétérmination de polizario et le babla qui va avec que vous connaissez très bien
Non, tu le fais toute suite ou demain au maximum. lança avec rage et défiance le chéf des sérvices secrét.Un autre générale poursuit

Oui toute suite, comme ça il apprendra. On ne vient pas ici pour se foutre de nos geulesBouteflika sait que ça ne se fait pas en politique et que ça va avoir des conséquences diplomatiques graves mais apparement il n’a pas le choix

OK, ça va être ainsiL’avion royal attérit .....
....

Ben Tachefine
20/04/2009, 08h34
Merci, CaboMoro;)

Un récit drôle et intéressant.
Je me permets juste une remarque: les généraux ont plus à gagner en perdurant la situation actuelle où le Maroc fait office d'épouvantail qu'ils agitent pour maintenir leur mainmise sur le pouvoir. Et ça, c'est beaucoup moins drôle.

Ouadane
20/04/2009, 08h54
On est pas mieux lotis chez nous non plus. Un jour Boutef envoie une lettre de felicitations a M6 lui disant qu'il veut des relations fraternelle, et le suivant il envoie une lettre a Abdelaziz president de la RASD pour le feliciter et lui dire qu'il souhaite qu'un jour il auront l'independence.
Et c'est ce qu'on trouve dommage.
Nous les marocains nous sommes 35 millions, presque 36 avec les sahraoui du soit disant SO, les sahraoui seuls ne sont meme pas un million.
Le Sahra a tout a y gagner de rester marocain, car il ne faut pas oublier qu'un sahara aride comme le SO, n'a AUCUNE terre cultivable, pas d'eau, c'est un territoire encore pire que la Mauritanie qui elle a l'extreme sud a quelques terres fertiles, le Sahara gardera un niveau de vie bien meilleur avec le Maroc qu'avec une pseudo RASD, en tant que marocains on se serait attendu au soutien du peuple algerien, hélas sa n'est pas le cas.

noubat
20/04/2009, 11h09
Le ministre marocain des Affaires étrangères Taieb Fassi Fihri a indiqué dimanche à Tripoli que son pays souhaitait une normalisation "au plus tôt" de ses relations avec l'Algérie ainsi que l'ouverture de la frontière entre les deux pays, fermée depuis 1994.

pourquoi lancer des appels depuis Paris, Madrid, Tripoli, Tombouctou.....................?

qu'il ose un voyage à Alger et je suis sûr que........

ayoub7
20/04/2009, 12h10
pour que le message passe tres bien que le cote qui bloque dans la region n'est pas le cote marocain.

Le voyage a Alger, ca s'est deja fait, et par le roi personnellement, il n'y a pas leiru d'en faire un deuxieme alors qu'Alger c'est toujours la meme mentalite au pouvoir. L'important pour le moment c'est de mettre tout le monde a temoin.

clauvis
20/04/2009, 16h15
Le voyage a Alger, ca s'est deja fait, et par le roi personnellement, il n'y a pas leiru d'en faire un deuxieme alors qu'Alger c'est toujours la meme mentalite au pouvoir. L'important pour le moment c'est de mettre tout le monde a temoin

tout le monde est temoin sinon il y a longtemps que le sahara serait marocain

mansali06
20/04/2009, 16h20
Interview du Président BOUTEFLIKA au journal espagnol El Pais

mercredi 14 mars 2007
...............

QUESTION : La frontière de l'Algérie avec le Maroc est close depuis bientôt 13 ans. Qu'attendez-vous pour l'ouvrir ?

REPONSE : Je n'ai pas besoin de rappeler dans quelles circonstances cette frontière a été fermée. Ces circonstances ont laissé des traces qui expliquent le retard apporté à la réouverture.

Complet, Suite .... http://193.194.78.233/ma_fr/stories.php?story=07/03/14/8061814

Cookies