Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CLÔTURE DE LA SAISON TOURISTIQUE SAHARIENNE: Randonnée à Timimoun

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CLÔTURE DE LA SAISON TOURISTIQUE SAHARIENNE: Randonnée à Timimoun

    La saison touristique vient de s’achever mais le rêve continue et l’Ahellil n’en sera que plus beau.

    Timimoun, à 1000 kilomètres au sud d’Alger. Nous sommes au coeur du Sahara. De la traversée rejaillit le cri de Mourad: «Fiancée de la nuit pourquoi pleures-tu?» Mourad reprend sa quête. Il est vrai que «les héros meurent souvent jeunes et seuls» mais l’idéal qu’ils ont façonné demeure vivant. Ainsi, leurs rêves coulent en nous tel un fleuve d’humanisme qui nous rappelle, constamment qui nous sommes.

    La saison touristique saharienne vient d’être clôturée. L’annonce a été faite officiellement samedi par M.Chérif Rahmani, ministre de l’Environnement et du Tourisme. En cette journée, le ministre a présidé l’assemblée générale de Point-Afrique. Créée en 1995, cette coopérative française s’est fixée comme objectif de «désenclaver» la région saharienne en y introduisant une activité touristique intensive dont «l’homme constituera l’élément central», tel qu’indiqué par M.Maurice Freund, le président de cette coopérative.

    De par «sa présence physique» aux travaux, le ministre a voulu donner au partenariat avec Point-Afrique la dimension «d’une coopération durable visant à présenter l’image de l’Algérie sous l’aspect des richesses naturelles et culturelles que notre pays recèle». C’est dans le camping «Roses de sables», a quelques encablures de Timimoun, que les travaux de l’assemblée ont été tenus. Pour se libérer des formules protocolaires spéciales aux cercles officiels, les organisateurs de la manifestation ont choisi de tenir la séance dans un bivouac érigé au milieu de la palmeraie qui entoure le «Mokhayam».

    Maintenant, revenons à Mourad. Pour son retour dans le désert, l’enfant de Tasga a pris un avion de la compagnie Tassili Air Lines, en compagnie de la délégation ministérielle du Tourisme.
    L’espace d’une journée, Mourad est replongé dans le monde de Amalia, Amayas, Ba Salem mais surtout dans l’océan de cette fresque naturelle qu’offre la terre qui l’a vu naître et grandir, cette terre sur laquelle il a appris à aimer la liberté. Cette terre sur laquelle le temps a imprimé une citation qui continue à servir de leçon à toute l’humanité.

    «Je suis homme, rien de ce qui est humain ne m’est étranger.»
    La formule est de Publius Terentius Afer dit Terence, né à Carthage vers 190-159 av. J.-C.

    L’esprit de cette pensée a transcendé les siècles. Elle a été reprise par Nasr Eddine Etienne Dinet qui a étalé ses rêves sur les reliefs du pays qu’il a tant aimé. La fresque, Mourad a eu à l’admirer d’en haut. Laissons-lui le soin de raconter et apprécions: «Mon regard a eu à s’abreuver de la beauté de la toile qu’il m’a été donné de contempler. Encore une fois, son visage s’est présenté à mes yeux. La fiancée de la nuit a délié sa chevelure dorée. Cette chevelure que le vent caresse avec tendresse et dextérité. On dirait des doigts qui jouent à l’imzad. Les grains de sable portent toute l’émotion des notes qui se dégagent et se répandent dans le ciel. A l’horizon se lève un visage. Portés par un sourire large, des yeux s’ouvrent et me fixent intensément. Ce regard, je le connais: c’est celui de...Ba Salem. Le grand maître de l’Ahellil est de retour parmi nous!». Une heure avant la mi-journée, l’avion atterrit à l’aéroport de Timimoun.

    La radio d’Adrar annonce 32° pour la journée. Une demi-heure après l’arrivée, la délégation prend la direction du camping «les Roses de sables». En connaisseur des lieux, Mourad porte un regard assoiffé des sensations qu’il avait éprouvées lors de sa première visite. Laquelle visite a donné naissance à La traversée de Mouloud Mammeri. La substance de l’âme, c’est l’amour. Le Sahara algérien regorge de légendes, de musiques et de poésies qui apprennent à voir la grandeur des choses dans leur simplicité. Mourad retrouve Amalia sur le visage de Raymonde Domeniak.

    Certes, le temps a creusé des rides sur la face de la dame. Cependant, la flamme de son regard n’est nullement entamée. De la voix de Mme Domeniak, Amalia avoue: «Cela fait plus de 30 ans que je ne suis pas revenue au Sahara». Presque autant d’années depuis la publication de «La Traversée».

    L’aveu met Mourad en émoi. D’une voix troublée, ce dernier lui demande: «Cela vous fait quoi de retrouver le Sud après cette longue absence?». Amalia et Raymonde répondent à la fois: «Le même! J’ai la sensation que quelque chose d’enfoui en moi se réveille et révèle. Je retrouve la plénitude de l’humain en moi. Je retrouve la beauté de la vie conjuguée à sa simplicité.» Les résonances de ces propos renvoient Mourad à une nuit inoubliable qu’il a vécue.

    La nuit de l’Ahellil. Mais...où est Ba Salem? Le visage souriant du maître n’était qu’un mirage. Mourad est pris de panique. «Qu’est-il advenu de l’Ahellil?», ne cessait-il de se demander. Soudain, son regard croise celui de Baba Mohamed.

    La sérénité que dégage ce dernier le rassure. Mourad s’approche de l’enfant du désert. «Parle-moi du présent de l’Ahellil», lui dit-il. Et Mohamed de rétorquer: «L’Ahellil a repris de plus belle depuis qu’il a été inscrit comme patrimoine universel à préserver, en 2005. Pas plus loin que la nuit dernière, nous avons animé une soirée d’Ahellil en ce lieu.»
    A cette nouvelle, Mourad s’est senti apaisé. Désormais, il peut retourner dans sa demeure de Tasga sise dans «la traversée» en toute quiétude

    L'Expression

  • #2
    Chérif Rahmani à L’expression

    «Les 9 hôtels que compte la région seront réhabilités»



    Au terme de la saison touristique saharienne, M.Chérif Rahmani, ministre de l’Environnement et du Tourisme, a esquissé quelques perspectives de développement du tourisme saharien que son département compte lancer avec la coopérative française Point-Afrique.

    L’Expression: Monsieur le ministre, la saison touristique saharienne vient d’être clôturée. Quel bilan pouvez-vous nous en donner?

    Cherif Rahmani: On ne peut d’ores et déjà donner de bilan chiffré. Cependant, je peux vous assurer que la saison s’est soldée par l’ouverture d’une nouvelle ligne de vol Paris-Timimoun. Nous avons aussi enregistré une affluence touristique plus importante que celle de l’année dernière. Cela dit, le plus important pour nous est de jeter les bases d’un travail à long terme visant à améliorer l’image de l’Algérie en mettant en évidence les richesses touristiques et culturelles qui existent dans notre pays.

    Dans ce sens, quelles mesures comptez-vous prendre pour améliorer la qualité d’accueil et les prestations de services pour les touristes?

    Sur ce plan, nous comptons réhabiliter les neuf infrastructures hôtelières que compte la région. Aussi, nous envisageons de réorienter la compagnie Atlas Aires Lines vers le transport touristique saharien. Notre ambition ne s’arrête pas là puisque nous avons prévu d’investir les marchés allemand et suisse. Dans ce sens, nous comptons approfondir notre coopération avec Point-Afrique dont je salue la qualité du travail accompli au profit du tourisme saharien.

    En arrivant sur les lieux, nous avons constaté la dégradation avancée de la palmeraie: qu’envisagez-vous de faire pour remédier à cette situation?

    Pour remédier à la situation comme vous dites, nous envisageons de lancer un plan quinquennal de développement de la région. Ce programme sera élaboré avec la participation des élus et des autorités locales.

    Mohamed Sadek LOUCIF

    Commentaire


    • #3
      Paris -Timimoun, un vol hebdomadaire à partir d'octobre

      De notre envoyée spéciale à Timimoun : Nassima Bensalem

      Une nouvelle ligne aérienne reliant Paris à Timimoun sera opérationnelle à partir de la prochaine saison touristique. L'annoncé officielle a été faite ce samedi par le premier responsable du secteur de l'Aménagement du territoire, de l'environnement et du tourisme M. Chérif Rahmani.

      Ce dernier s'est rendu à Timimoun pour procéder par la même occasion à la clôture de la saison touristique 2008/2009. La nouvelle desserte hebdomadaire qui vient à point nommé combler le vide et répondre à la demande croissante des touristes sera desservie par la compagnie Tassili Airlines à partir du mois d'octobre prochain.

      Lors d'un point de presse animé, le ministre a souligné que " nous voulons faire de Tassili Airlines, une compagnie nationale orientée vers le tourisme, pour qu'elle puisse couvrir des destinations sur le sud et sur le reste du pays et ce, afin de renforcer le réseau aérien national ", il est donc impératif pour lui que les compagnies nationales puissent densifier leurs réseaux de dessertes.

      Le département de M. Rahmani s'est fixé un objectif précis, il s'agit de " préparer l'avenir du tourisme en Algérie ", citant dans ce cadre la coopérative des voyageurs Point Afrique qui a signé un contrat de longue durée avec le ministère, et ce, dans l'objectif de fidéliser la clientèle à partir de la France. " Nous comptons également ouvrir d'autre région en l'Europe, pour pouvoir faire de la destination saharienne notamment Timimoun, une destination phare, et nous avons l'intention d'ouvrir une autre destination sur le sud ouest algérien " a-t-il précisé avant d'ajouter que " nous veillons à élargir notre horizon de départ, nous visons ainsi le marché allemand et suisse ".

      Accompagné de plusieurs cadres de son secteur, des directeurs d'établissements hôteliers nationaux privés et publics, le ministre a tenu en effet, une réunion avec les responsables de cette coopérative pour débattre des moyens à même de développer le tourisme au sud algérien. Il s'est informé des préoccupations des agences touristiques étrangères notamment concernant les procédures liées aux visas d'entrée au territoire algérien et la cherté des billets de vols.

      A propos du bilan de la saison touristique 2009, le ministre n'a pas voulu se prononcer sur des chiffres marquants la saison. Il s'est contenté de dire que " nous sommes dans une phase de construction de tourisme, nous sortons d'une période difficile, donc je préfère ne pas m'attacher aux chiffres " a-t-il dit et d'ajouter " ce qui m'intéresse c'est de changer l'image de l'Algérie, de l'améliorer et de la rendre plus attractive, le plus important, est de construire et de bâtir dans l'émotionnel, l'imaginaire et dans l'esprit le rêve de la destination Algérie qui doit fidéliser une clientèle que nous avons perdu avec le produit d'appel qui est le Sahara".

      Pour M. Rahmani, fidéliser ne veut pas dire seulement construire une image, mais d'améliorer la qualité à travers le plan qualité tourisme qui doit réunir tous les acteurs du secteur. Evoquant le manque d'infrastructures d'accueil et les prestations de service qui s'avèrent dérisoires, le ministre a évoqué la réhabilitation de neuf hôtels dans le Sud. Les appels d'offres ont été lancés, reste maintenant à sélectionner les bureaux d'études qui vont concevoir la mise à niveau aux standarts internationaux de ces établissements. Il s'agit entre autres de l'hôtel Tahat et de l'hôtel Gourrara… Il faudra donc, selon le ministre, améliorer la qualité physique de l'accueil et la prestation de service. Le ministre a d'ailleurs affirmé être informé de l'ambiguïté des chambres au niveau des hôtels et de la non disponibilité d'un certain nombre de services. Il a appelé, dans ce même sillage, à de nouveaux investissements dans les infrastructures d'accueil au sud du pays qui connaît un déficit flagrant en la matière. 5 000 touristes ont séjourné à Timimoun A noter d'autre part que la daïra de Timimoun avait auparavant accueilli un premier groupe de 100 touristes venus à bord du vol Paris-Ghardaïa puis à Timimoun en attendant l'arrivée d'un autre groupe de 110 touristes français prévu dans la soirée de samedi à dimanche, directement à Timimoun, et ce dans le cadre des vols organisés par la coopérative française propriétaire de charters, de tours opérators et d'établissements hôteliers.

      Selon le fondateur de Point Afrique, Maurice Freund , près de 4 200 touristes ont opté pour un séjour dans le Grand Sud durant la saison touristique écoulée. Pour cela pas moins de 30 vols ont été opérés sur Tamanrasset, Djanet …à partir de Marseille et Paris. Il considère que ce résultat est satisfaisant du fait qu'il est en hausse de 30% par rapport à l'année écoulée. Le directeur du tourisme de la wilaya d'Adrar a souligné pour sa part qu'il est prévu d'accroître le nombre des touristes à 30% l'année prochaine pour atteindre 7 000 touristes contre 5 000 actuellement.

      Le Maghreb

      Commentaire


      • #4
        Timimoun,l'oasis rouge, la belle du désert va enfin "ressortir"de l'oubli.
        Ces nombreux ksours , de veritables perles, surtout Fatis et sa" muraille "de palmes, figées tout au sommet des dunes pour empêcher l'ensablement des petits jardins vivriers.Je m'y rends chaque année au mois de février.
        Un vol direct , Paris-Timimoun, voila enfin le rêve de Gourara réalisé!
        Les touristes etaient obligés de prendre soit Paris- Alger, soit Paris-Oran, puis de la soit vers Bechar, soit vers Adrar(par route ,ou par avion) pour enfin prendre les bus pour Timimoun.Un parcours du combattant.
        J'espère simplement que le projet ne va pas tomber a l'eau.
        Je vais d'ores et déjà donner la nouvelle à de nombreux amis français, qui souhaitent se rendre à Timimoun.
        un autre aérodrome est en construction à Béni-Abbes, autre lieu touristique, à 250 kms de Béchar et à 350 kms de Timimoun.
        Le ministre parle d'une autre ligne dans le sud oues , c'est soit Béchar, soit Béni abbes .Ce sera un enorme PLUS;
        Dernière modification par Iska, 20 avril 2009, 19h40.
        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

        Commentaire


        • #5
          Merci mon ami DZone pour les bonnes nouvelles!
          Notre beau désert est immense, il n'est jamais assez pour y faciliter l'accés!

          Commentaire


          • #6
            Très bonne initiative ! Vivement une ligne Paris-Béchar !

            Commentaire

            Chargement...
            X