Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Impact économique d'une pandémie humaine planétaire!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Impact économique d'une pandémie humaine planétaire!

    Une pandémie, comme la guerre, comme les catastrophes naturelles...., influent tjrs sur l’économie, cette dernière est souvent affectée car les effets néfastes de la maladie sur la productivité (des pertes). Selon des experts une éventuelle pandémie de grippe pourrait avoir un impact économique aussi dévastateur que la Grande Dépression des années 30.

    Exemples simples : des employés pourraient ne pas rentrer au travail, parce qu'eux ou leurs enfants sont malades. Le transport des marchandises, y compris la nourriture, pourrait être arrêté à la frontière, ce qui forcerait des fermetures d'usines et entraînerait des problèmes financiers pour les compagnies comme les individus.

    Bien que le risque d'une pandémie semble minime. Mais à l'échelle planétaire, elle pourait entraîner une baisse de 2% du PIB (Produit intérieur brut) mondial ou plus, a annoncé un haut responsable de la Banque mondiale,

    Grippe aviaire: une pandémie humaine planétaire pourrait entraîner une baisse de 2% ou plus du PIB mondial

    GENEVE (AP) - Une pandémie de grippe humaine à l'échelle planétaire pourrait entraîner une baisse de 2% ou plus du Produit intérieur brut mondial, a annoncé un haut responsable de la Banque mondiale, lundi. AP

    Cette baisse entraînerait une perte de 800 milliards de dollars (675 milliards d'euros) sur une année, a dit Milan Brahmbhatt, l'économiste de la Banque mondiale responsable de la zone Asie et Pacifique, qui base ses calculs sur une comparaison avec le coût économique du virus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

    Une partie importante de ce coût pourrait être due "à la panique et aux perturbations", a souligné Brahmbhatt en référence à ce qui s'était produit lors de l'épidémie de SRAS en 2003 quand l'essentiel de l'impact économique avait été provoqué par les populations qui cherchaient à se prémunir contre la maladie.

    Brahmbhatt s'exprimait à l'ouverture d'une conférence de trois jours au cours de laquelle plus de 400 scientifiques, experts et représentants de gouvernements et du monde des affaires discuteront de la manière de combattre la grippe aviaire et des prochaines mesures à mettre en oeuvre à l'échelon de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
    AP, Lundi 07/11/05
    Dernière modification par Thirga.ounevdhou, 12 novembre 2005, 11h45.
Chargement...
X