Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le discours de Bouteflika éloigne la perspective d’une normalisation avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le discours de Bouteflika éloigne la perspective d’une normalisation avec le Maroc

    Depuis plusieurs mois, les hauts responsables marocains ont tout fait pour arracher un geste d'Alger. Ils se sont tous exprimés sur le dossier de la réouverture des frontières. Même le roi Mohamed VI a tendu la main au président Bouteflika à plusieurs reprises. Un geste rare et exceptionnel dans un pays où le souverain ne tend presque jamais la main, même quand il a la certitude qu'elle sera acceptée. En 2008, Mohamed VI avait appelé à au moins trois reprises à la réouverture des frontières et à une normalisation entre les deux pays. Mais aucun haut responsable algérien n'a pris la peine de lui répondre.

    A Rabat, on espérait que la réélection du président Bouteflika pour un troisième mandat pouvait constituer une occasion pour une nouvelle ère dans les relations bilatérales, marquées par des tensions récurrentes sur les dossiers de la frontière et du Sahara occidental. Mais dimanche, dans son discours d'investiture, Abdelaziz Bouteflika a envoyé un message clair à Rabat. « Je n'ai pas besoin de réaffirmer nos positions dans le monde arabe, en Afrique et dans le Tiers-Monde et notre appui à toutes les causes justes et notamment à celles des peuples en lutte pour leur libération comme le peuple sahraoui et le peuple palestinien. », a-t-il dit dans son discours.

    Le chef de l'Etat algérien met ainsi au même niveau les deux causes sahraouie et palestinienne. Un problème de colonialisme qui doit être résolu avec l'indépendance de ces deux territoires occupés. Or, comme le montre les dernières tergiversations marocaines dans les négociations avec le Front Polisario, Rabat ne semble pas prêt à accepter une solution juste dans ce conflit. Dans ce contexte, les appels du Maroc en faveur de la réouverture des frontières et d'une normalisation avec l'Algérie ont très peu de chances d'être entendus à Alger .

    tsa
    vive le polisario et vive l'algerie .

  • #2
    Pourquoi elle etait proche la perspective pour qu'elle s'eloigne?
    l'Algerie insiste a sortir perdante dans cette histoire, c'est pas tres fute fute a mon avis. Mais quand on a une equipe perdante depuis 50 ans, pourquoi changer? DAns cette optique, bouteflika a totalement raison. Ce n'est pas a 70 ans qu'il va changer, meme s'il le voulait, il ne pourrait pas ideologiquement. Il sortira de l'histoire comme il est rentre. Le type qui a dirige un pays riche avec un peuple pauvre, qui n'a resolu rien du tout dans son entourage regional, et ou les harragas sont devenus legion. Si interieurement, c'est un zero pointe qui l'attend, comment attendre quoique ce soit du point de vue exterieur?

    Pour le Maroc, il faut absolument continuer dans la meme politique, surtout quand on voit les fruits et le soutien des pays qui comptent pour la solution marocaine. Maintenir la pression, jouer avec les memes regles, c'est a dire tendre la main pour mettre a temoin la communaute internationale tout en condamnant fermement chaque depassement verbal de la junte.
    Dernière modification par ayoub7, 20 avril 2009, 00h02.

    Commentaire


    • #3
      oui elle été très proche de votre coté
      regarde !
      Depuis plusieurs mois, les hauts responsables marocains ont tout fait pour arracher un geste d'Alger. Ils se sont tous exprimés sur le dossier de la réouverture des frontières. Même le roi Mohamed VI a tendu la main au président Bouteflika à plusieurs reprises. Un geste rare et exceptionnel dans un pays où le souverain ne tend presque jamais la main, même quand il a la certitude qu'elle sera acceptée. En 2008, Mohamed VI avait appelé à au moins trois reprises à la réouverture des frontières et à une normalisation entre les deux pays
      mais de notre coté elle est très loin
      Mais aucun haut responsable algérien n'a pris la peine de lui répondre.
      « Je n'ai pas besoin de réaffirmer nos positions dans le monde arabe, en Afrique et dans le Tiers-Monde et notre appui à toutes les causes justes et notamment à celles des peuples en lutte pour leur libération comme le peuple sahraoui et le peuple palestinien. »
      vive le polisario et vive l'algerie .

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par ayoub7
        Pour le Maroc, il faut absolument continuer dans la meme politique, surtout quand on voit les fruits et le soutien des pays qui comptent pour la solution marocaine.
        Vraiment tu me fais rire en disant celà, Quel euphémisme et quelle belle fuite en avant !

        Biensur tout le monde sait que toutes les grandes puissances soutiennent le protégé du sionisme qui est la junte alaouite mais seulement par la parole et le blabla rien de plus.

        Mais tu penses sérieusement que les Etats-Unis s'il le voulait ne pouvait pas imposer sa vision des choses et régler définitivement ce conflit en faveur du makhzen puisqu'elle apprécie tellement son initiative ??

        Mais celà renseigne seulement du peu de poids qu'a le Maroc aux yeux de ses alliés et protecteurs.

        Voilà Ayoub pour la réalité, ça change avec la propagande makhzenienne

        Commentaire


        • #5
          Bah contredis moi, contre argumentes, j'ai dit ca effectivement:

          Pour le Maroc, il faut absolument continuer dans la meme politique, surtout quand on voit les fruits et le soutien des pays qui comptent pour la solution marocaine.
          Dis moi ou je me trompe en me donnant des exemples reels, pas des etats d'ame a mon encontre...

          Mais tu penses sérieusement que les Etats-Unis s'il le voulait ne pouvait pas imposer sa vision des choses et régler définitivement ce conflit en faveur du makhzen puisqu'elle apprécie tellement son initiative ??
          Euh si je le pense vraiment. Et je crois que c'est exactement la ou on se dirige... Cette histoire a toujours ete ignoree par les US parce qu'elle etait tres "secondaire". Vu ce qui est en train de se passer en ce moment et vu l'interet des US pour la region et pour sa securite, effectivement, ils vont essayer de la regeler, et on sait tous deja vers qui ils penchent

          Mais celà renseigne seulement du peu de poids qu'a le Maroc aux yeux de ses alliés et protecteurs. Voilà Ayoub pour la réalité, ça change avec la propagande makhzenienne
          T'as raison, ca renseigne sur le poids qu'a le Maroc et celui qu'a l'Algerie : 224 pour le Maroc et 4 pour l'Algerie... Hum! T'en penses quoi de cette "realite chiffrable et etablie dans les FAITS"?

          Commentaire


          • #6
            c'est vrai qu'on est loin d'une normalisation, c'est définitivement un échec mais un échec des deux cotés de la frontière, tenter le disculper l'un en mettant la faute sur l'autre serait une autre erreur.

            Hassan et Chadli avait réussi à faire un rapprochement: réouverture de la frontière, echanges, treve avec le polisario...mais depuis que ces deux la sont aux commandes, ca n'avance pas dutout.

            Je ne pense pas que que le discours officiel qui met l'emphase sur le caractère 'decolonisation' aide, et je ne pense pas non plus que le discours de 'balkanisation' aide lui aussi. Enfin, c'est nos dirigeants, du moins pour le moment, car dieux merci, nul n'est éternel.

            Commentaire


            • #7
              car dieux merci, nul n'est éternel.
              non t'inquiète pas pour sa tout le peuple algérien suivra la trace de boutef a propos du Sahara et de la drogue comme première cause du fermeture des frontière
              vive le polisario et vive l'algerie .

              Commentaire


              • #8
                non t'inquiète pas pour sa tout le peuple algérien suivra la trace de boutef a propos du Sahara et de la drogue comme première cause du fermeture des frontière
                Pourquoi sommes nous obligés de rester figés? (le ''nous'' c'est les deux parties du problème) les choses évoluent...

                Moi je reste convaincu que si les deux parties faisaient l'exercice d'examiner le problème avec la vision de la partie adverse, on ferait de grands pas dans la compréhension du problème et un pas de géant vers sa résolution. Entre la vision des uns et des autres il y a surement un point d'entente entre les deux parties.

                Commentaire


                • #9
                  Pourquoi sommes nous obligés de rester figés? (le ''nous'' c'est les deux parties du problème) les choses évoluent...

                  Moi je reste convaincu que si les deux parties faisaient l'exercice d'examiner le problème avec la vision de la partie adverse, on ferait de grands pas dans la compréhension du problème et un pas de géant vers sa résolution. Entre la vision des uns et des autres il y a surement un point d'entente entre les deux parties
                  oui il reste juste a trouver se point qui satisfera les deux partie et qui ferai plaisir au deux coté
                  vive le polisario et vive l'algerie .

                  Commentaire


                  • #10
                    oui il reste juste a trouver se point qui satisfera les deux partie et qui ferai plaisir au deux coté
                    __________________

                    que le maroc renverse la junte militaire en algérie, comme ca le peuple algérien et l'opposition politique (qui sont des vraies politiciens) seront contents, et de l'autre côté, les marocains seront contents. voila le point commun qui satisfera les deux parties.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Maroc a deja fait une concession avec l'autonomie, vous ne pouvez pas dire qu'il est resté figé. Qu'a fait Alger et le Polisario a part rester sur la meme rethorique? Rien. Aucune proposition serieuse, aucune volonte d'avancer, aucune bonne foi. Ce qui fait que cette affaire, au lieu de devenir une affaire maghrebine ou tout le monde sortirait gagnant pour un nouveau depart sain et prometteur est en train de se deplacer petit a petit vers les bureaux de la maison blanche et il est clair qu'il y aura un gagnant et un perdant, ce qui va creer encore une fois, comme en 1963, un nouveau cycle de revanches, d'amertume et de vilification du voisin, et on repartira encore pour 30 ans a vouloir casser le voisin par tous les moyens. Pour Bouteflika, il n'y a aucun espoir a voir un changement pour son 3eme terme. Il ne faut pas rever, c'est un dirigeant qui vit encore dans les annees 60, qui a ete LE createur du probleme et qui apparement a une renguaine a prendre sur son pays adoptif.

                      Le Maroc doit passer a autre chose en termes de positionnement strategique et de partenariats, le FLN a encore de tres beaux jours devant lui. On attendra son remplacement par des algeriens plus adultes et moins ideologisés:



                      Pour le moment, les algeriens ont droit a ca:

                      Dernière modification par ayoub7, 20 avril 2009, 07h51.

                      Commentaire


                      • #12
                        que le maroc renverse la junte militaire en algérie, comme ca le peuple algérien et l'opposition politique (qui sont des vraies politiciens) seront contents, et de l'autre côté, les marocains seront contents. voila le point commun qui satisfera les deux parties.
                        et pour quoi pas le contraire comme sa on vous débarrassera du roi

                        Pour le moment, les algeriens ont droit a ca:
                        se n'est pas les algérien on droit a sa comme quoi c'est boutef qui block et le peuple et contre

                        bin laisse moi te dire une chose la majorité des algérien on le même point de vue que boutef en se qui concerne le maroc et le Sahara ne vous donnez pas de fausse èspoir mème si un autre viendra a la palace de lui il sera obligè de suivre ses pa il fau juste que 1 vous artiez de nous innodez avec votre poison et 2 que vous laissez les sahraoui dècidè de leur sorre en organison un referendum avec 3 possibilitè 1l'autonomie 2maroc sort 3s'adabtè

                        c'est aussi s'imple que sa
                        vive le polisario et vive l'algerie .

                        Commentaire


                        • #13
                          bin laisse moi te dire une chose la majorité des algérien on le même point de vue que boutef en se qui concerne le maroc
                          Bah non, si j'ai poste une video totalement contradictoire d'un politicien algerien qui demande l'ouverture immediate de la frontiere, c'est bien pour que tu la voies et que tu evites de venir nous dire "tous les algeriens veulent ceci ou cela"... Un peu de coherence. Si tu veux dire les sbires du pouvoir pensent tous la meme chose, je te dis oui, mais parler au nom de tous les algeriens qui placent cette histoire comme le dernier de leurs soucis. La plupart n'ont jmais rencontre un sahraoui et ne connaissent absolument rien de cette histoire ni du Maroc d'ailleurs...
                          Dernière modification par ayoub7, 20 avril 2009, 08h53.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bah non, si j'ai poste une video totalement contradictoire d'un politicien algerien qui demande l'ouverture immediate de la frontiere, c'est bien pour que tu la voies et que tu evites de venir nous dire "tous les algeriens veulent ceci ou cela"... Un peu de coherence.
                            ah dac dzl pour l'autre message c'est une erreur
                            mais concernons tabou on peu pas exactement dire que c'est un politicien algerien pour les algerien c'est un homme qui diffèon que les intérêt des kabyle et n'as rien a foutre des autre algérien et d'ailleurs sont terrain de jeux est la tizi ouzou et bejaia alor ne me dit pas qu'il parle au nom des algerien par ce que se n'est pas du tout vraie mais boutef si

                            et en + il fait toujours le contraire de se que l'État fait
                            Dernière modification par yakouza, 20 avril 2009, 09h01.
                            vive le polisario et vive l'algerie .

                            Commentaire


                            • #15
                              yakouza
                              oui il reste juste a trouver se point qui satisfera les deux partie et qui ferai plaisir au deux coté
                              Comme si le peuple algerien se soucie de Bouteffelika et son equipe..n'importe quoi..d'ailleurs on voit bien les valeureux hommes d'etat qui sont elus a 90 pour cent des voix
                              Coucher du soleil à Agadir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X