Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits des stagiaires en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits des stagiaires en Algérie

    Salut à tous,
    Comme je dois effectuer très bientôt un stage en Algérie, j'aimerais bien connaitre la législation concernant les stagiaires et leurs droits... ça pourrait être utile

    Merci !!!

  • #2
    Elle est stagiaire depuis 3 ans en principe; et elle n'a aucun statut, l'année prochaine s'annonce pire, avec plus de taches et plus de mediocrité et d'oppression!

    Non attends, mets pas fin à tes projets, attends d'entendre les esprits positifs !

    Commentaire


    • #3
      J'ai un stage d'une durée bien déterminée et travailler après ce stage ne m'intéresse pas malgré que la société en question me propose un poste relativement bien rémunéré (pour un salaire algérien bien entendu).

      Commentaire


      • #4
        malheureusement je ne crois pas qu'une loi de stagiaire existe en Algérie
        une chose dont je suis sur , Ils sont soumis à la législation de travail comme les travailleurs sauf qu'il doivent être liés à l'entreprise par un contrat appelé "contrat d'apprentissage" qui est différent du contrat de travail

        Commentaire


        • #5
          il y a une différence entre un stage pratique et l'apprentissage, dans le cas de l'apprentissage il y a des lois qui gèrent et qui assurent les droits des stagiaires (je parle des stagiaires des CFPA centres de formation professionnelle et d'apprentissage) rémunération (prise en charge par les CFPA au début et aprés klk mois l'entreprise accueillante prend en charge une partie) et prise en charge en matière de restauration et transport, je pense que ce n'est pas votre cas.
          dans le cas des stagiaires issus des universités et des instituts et écoles de formation les choses sont différentes, cela dépend du règlement de la société qui va vous accueillir, une fois qu'elle signe votre convention de stage, vs avez droit à l'encadrement et rien ne les obligent à vs donner plus et une fois signée vs serez soumis au règlement intérieur de cette entreprise.
          pr klk organisme publiques les stagiaires ont droit à une prise en charge totale, transport, restauration et encadrement bien sur.

          Commentaire


          • #6
            Le stage a un but de formation. Le stagiaire n’occupe pas un poste productif à l’image des salariés de l'entreprise alors si une tâche te parait ingrate et inintéressante fait le lien avec cette phrase pour dire qu'elle sort de tes prérogatives lol.

            -Tu as le droit de t'absenter/ prendre une journée ou plus (révisions examens, concours..ou aller à la plage en douce) .

            Etant donné que tu n'es pas salarié (le rémunération perçue lors de ton stage ne comprend pas les frais de transport/ restauration ) alors tu pourras toujours discuter leur remboursement.

            -Tu fais les horaires fixées par ta convention de stage et contrairement a un salarié (les heures supp pour boucler un dossier ne dépendent que de ton bon vouloir)

            Au fait tu veux connaitre tes obligations aussi ou pas?

            ps; ma réponse est en rapport avec la législation F, mais étant donné que le code du travail algérien s'est largement inspiré du Code F j'en ai fait le rapprochement .
            Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
            .................................................. .................................
            Llah yerhmek notre rico.

            Commentaire


            • #7
              @La revanche :

              De ce que je connais de la législation française :
              1/ Un stage pour étudiant d'une durée de 3 mois ou plus est obligatoirement rémunéré au hauteur de 30% du SMIC (enfin ce n'est plus le SMIC qu'on appelle ça) minimum.

              2/ Les conditions du stage sont clairement définie par la convention de stage ratifié par l'établissement de l'étudiant, l'étudiant et la société.

              3/ Les sujets de stages doivent recevoir l'accord d'un des responsables de la formation de l'établissement.

              Je parle donc des stages obligatoires lors d'une formation diplomante universitaire.

              En ce qui concerne mon stage en Algérie :
              - Il s'agit d'un stage en production, je dois développer un module complet qui va venir se greffer à un produit existant.

              - Je me suis entendu avec la société pour pouvoir rester chez moi à développer l'application (n'étant pas algérois) et à me rendre chez eux deux fois par semaine pour montrer l'état d'avancement des travaux.

              - J'ai un tuteur de stage désigné auprès de la société, en plus de mon tuteur de stage désigné à l'institut.

              - La société à ratifier un accord de stage, qui notamment leur impose de remplir un bilan de stage me concernant.

              Voilà je pense avoir à peu près tout dis.

              Commentaire


              • #8
                Mais dis donc ne serait ce pas une tâche similaire a celle dont un salarié permanent peut s'occuper? enfin je dis ça mais je ne connais rien à ton domaine.

                En tout cas tu as bien négocié les conditions de déroulement de ton stage.
                Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                .................................................. .................................
                Llah yerhmek notre rico.

                Commentaire


                • #9
                  je pense pas qu'un stagiaire a des droits en Algerie , en tout cas pour mon stage pratique , j'ai rien signé , il y a seulement l'acceptation de la demande de stage ( avec du piston bien sur ) une fois cette demande accepter je faisait de l'aller retour entre l'entreprise et la maison et ca s'arrêter là
                  Oo >-- Divinement Maudit et Diaboliquement vivant --< oO
                  **ALGERIA**
                  ~ me ~

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais dis donc ne serait ce pas une tâche similaire a celle dont un salarié permanent peut s'occuper? enfin je dis ça mais je ne connais rien à ton domaine.
                    Il s'agit clairement d'un développement applicatif avec étude comme le ferait un analyste-programmeur salarié.

                    D'ailleurs, libre à moi de choisir les outils, langages et technologies à utiliser pour réaliser l'application demandée. En gros, j'ai rédigé un cahier des charges que j'ai soumis aux responsables de la boite pour avoir leur avis et leur accord.

                    J'espère que ça se passera bien, ça me fera une première expérience avec la vie en entreprise en Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      A lire les avis des autres ça sera sûrement ta dernière expérience en même temps (°_°)

                      . si tu voulais être engagé dans l'entreprise en question tu as entre les mains un bijou car tu pourrais les obliger à requalifier le contrat de stage en un contrat d'embauche (enfin du point de vue du droit positif F)
                      Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                      .................................................. .................................
                      Llah yerhmek notre rico.

                      Commentaire


                      • #12
                        A lire les avis des autres ça sera sûrement ta dernière expérience en même temps
                        revanche, t'as raison
                        du point de vu législation, en Algérie, il n ya aucune loi qui gère ça, le stagiaire est laissé entre les mains de la société qui accepte de l'accueillir (sauf pour le cas des apprentis)

                        ça dépend aussi de la société avec qui il va signer (howa w zahrou ) vaut mieux bien négocier le contrat de stage.

                        Commentaire


                        • #13
                          Le stage a un but de formation. Le stagiaire n’occupe pas un poste productif à l’image des salariés de l'entreprise alors si une tâche te parait ingrate et inintéressante fait le lien avec cette phrase pour dire qu'elle sort de tes prérogatives lol.
                          C'est très loin de la réalité.
                          Un stagière est la pour faire le travail d'un salariée normal. Certainnes entreprise ont des postes qui ne sont effectué que par des stagières. Et il ne peut pas refuser une tache qu'on lui demande si il veut faire carièrre dans l'entreprise.
                          Les entreprises profitent du vide juridique à ce propos. C'est vrai que depuis un an, il y a une petite amélioration notament au niveau de la rémunération mais cela reste minime.
                          Dans les fait, une convention désigne les taches du stagière. Elle sont respecté au debut le ton que le stagière fasse son rapport après il fait autre chose.
                          Une entreprise ne perdra son temps à prendre un stagière si il ne lui est pas rentable. Former un stagière a un coup. Donc on prend des personnes deja opérationnel ou quasi-opérationnel.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X