Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UMA : L'Algérie est soucieuse de concrétiser la complémentarité économique maghrébine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UMA : L'Algérie est soucieuse de concrétiser la complémentarité économique maghrébine

    UMA : L'Algérie est soucieuse de concrétiser la complémentarité économique maghrébine

    Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a affirmé dimanche que l'Algérie "a de tout temps été soucieuse de concrétiser la complémentarité économique maghrébine", a rapporté l'agence de presse algérienne APS.

    Dans une allocution devant les participants à la 28ème session du conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe (UMA) qui se tient à Tripoli, en Libye, M. Medelci a souligné que l'Algérie "avait appelé la première à la mise en place d'une communauté économique maghrébine susceptible de transformer l'UMA en un espace économique intégré et un pôle agissant qui favorise la réalisation des projets maghrébins stratégiques".

    Selon lui, les "projets concernaient l'infrastructure, les communications, les ressources hydriques, l'agriculture et l'énergie ainsi que d'autres projets à même de réaliser la complémentarité économique entre les pays de la région".

    Après avoir rappelé les aspirations des peuples maghrébins en termes de complémentarité et d'intégration économique, M. Medelci a souligné que l'Algérie avait lancé des projets de développement d'envergure dans le cadre du programme de relance économique et sociale initié par le président Bouteflika visant à soutenir le développement.

    M. Medelci a annoncé que l'Algérie abriterait,les 10 et 11 mai prochain, la première rencontre de l'Union maghrébine des hommes d'affaires en vue d'encourager l'initiative privée et la contribution à la réalisation de la complémentarité économique entre les pays de l'UMA.

    Sur les bouleversements régionaux et mondiaux, M. Medelci a indiqué que les pays de l'UMA n'étaient pas à l'abri de ces bouleversements citant à ce titre la crise financière qui frappe l'économie mondiale.

    "La conjoncture régionale et internationale pose un véritable défi à notre Union qui doit intensifier la concertation et la coordination en vue de promouvoir l'action maghrébine et réaliser une intégration plus effective et opérationnelle", a indiqué M. Medelci.

    Xinhua

  • #2
    quelqu'un parlait de mettre un sujet dans la rubrique Humour, j'ai hesite un instant pour celui la

    Commentaire


    • #3
      j'ai hesite un instant pour celui la
      que ce qui ta dissuadé de le faire ?
      Anakin

      Commentaire


      • #4
        Il a oublié que les frontières sont bouclées ( coté Algérie ) à moins qu'il envisage cette complémentarité sans le Maroc .

        Commentaire


        • #5
          Il a oublié que les frontières sont bouclées ( coté Algérie ) à moins qu'il envisage cette complémentarité sans le Maroc .
          Non, Boutef avait dit que le ciel est ouvert, je vois mal comment il peut le fermer aussi ??

          Commentaire


          • #6
            Pas surprenant lorsque l'on songe que chaque AlgérienNe consomme 127 kilos de blé par année (le record est détenu par la Tunisie avec 136 kilos, alors qu'en Europe la consommation de cette denrée est de 33 kilos).

            Enfin, il faut savoir que l'Algérie n'a que 14% de sa superficie qui est arable (cultivable) de sorte qu'elle ne peut satisfaire que 13 millions de citoyens à propos du blé et elle était déjà déficitaire en 1973. Aussi, lorqu'il est dit que ce pays fut "le grenier de l'Europe", c'est inexact.

            Commentaire


            • #7
              UMA sans le maroc je trouve que cest bien la RASD ALGERIE MAURITANIE TUNISIE LYBYE en plus c est des pays qui ont bcp de ressourses ca doit marcher il faut pas attendre le reglement du conflit entre le maroc et l algerie ca va durer encore tres longtemps alors il faut foncer

              Commentaire


              • #8
                UMA sans le maroc je trouve que cest bien la RASD ALGERIE MAURITANIE TUNISIE LYBYE en plus c est des pays qui ont bcp de ressourses ca doit marcher il faut pas attendre le reglement du conflit entre le maroc et l algerie ca va durer encore tres longtemps alors il faut foncer
                Tout a fait vrai, tu as mon vote si tu comptes te presenter .

                Commentaire


                • #9
                  Mais pourquoi singer l'Europe avec une UMA morte née du reste? Est-ce qu'en Asie ou en Amérique du Sud un tel projet est à l'étude? Non.

                  Même l'Union européenne n'est pas une réussite et elle est imposée aux peuples. Mis à part, les USA, ce genre d'union est loin d'être une panacée.


                  Pour le Maghreb, il serait plus judicieux de réunir 4 pays (à savoir sans la Libye) et consacrée qu'une seule nation nommée le Maghreb (couchant).

                  Commentaire


                  • #10
                    UMA sans le maroc je trouve que cest bien la RASD ALGERIE MAURITANIE TUNISIE LYBYE en plus c est des pays qui ont bcp de ressourses ca doit marcher il faut pas attendre le reglement du conflit entre le maroc et l algerie ca va durer encore tres longtemps alors il faut foncer

                    ..................................

                    Qu'est ce que vous attendez ?

                    Les frontières sont ouvertes avec les autres pays .

                    Commencez déjà par faire du commerce normal .

                    Pour les ressources de la RASD , tu vas les prendre de Tindouf ?

                    Commentaire


                    • #11
                      pour Mouahnacid il y a le merocsur pour l'amerique latine je ne sais plus le nom pour l'asie pareil pour le moyen orient avec en plus une monnaie unique quelq'un les connait?
                      je rappelle quand meme que l'union europeene est la premiere puissance commerciale au monde donc oui c'est important l'uma

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X