Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kabylie - La plus grande marche du MAK depuis sa création

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kabylie - La plus grande marche du MAK depuis sa création

    Bonjour, il est clair que le MAK a repris le flambeau de la lutte du peuple Kabyle.

    Ce lundi 20 avril, la marche du MAK à Tizi-Ouzou a permis à la ville des genêts de renouer avec les très grandes foules. Nos observateurs ont pu évaluer entre 15.000 et 20.000 personnes.
    Samedi 18 avril un meeting du MAK-France avait eu lieu à Paris sur la Place de la République avec une quinzaine de prises de parole devant une assistance que seule la pluie a pu réduire à près de 500-700 personnes.
    Au cours du meeting clôturant la marche de Tizi-Ouzou, le président du MAK est intervenu par téléphone pour saluer et féliciter les "marcheurs de l'honneur".
    Cette marche du 20 avril redonne un espoir aux courants autonomistes dont l'objectif reste la création d'une République Kabyle Souveraine (Tamwaya), une puissante fédération laïque économiquement, linguistiquement et démocratiquement autonome.
    Le Mak considère être devenu désormais la seule force crédible du combat kabyle allant jusqu'à affirmer que le "Mouvement de l'Autonomie est depuis trois ans la seule organisation politique à commémorer le printemps berbère de 1980 et le printemps noir de 2001-2003".
    Déclaration lue et remise à la presse sur place.
    Source: Kabyle
    Omar m'a tuer.

  • #2
    GRANDE VICTOIRE DU MOUVEMENT AUTONOMISTE KABYLE
    Azul fellawen,
    Kunwi yelhan assa n 20 di Yevrir 2009, ternam-d tacve h t, tirrugza d yisegh i weghref aqvayli. Ternam ccan I tmurt n iqvayliyen, terram tajmilt I wid innughen ghef lherma nnegh d nnif nnegh, di lgil gher wayed.
    Surfet-iyi ma ulac-iyi garawen. Amer ufigh, d nek i d amenzu di tikli a. Adavu amesvatli d win i id igezmen avrid. Tilelli n yal yiwen tesâa azal. Tilelli inu ur tettakegh ara d tarzeft i lvatel. Xas ulac iyi garawen, aqli di lxid n tilifun yidwen. Assa, maci yiwen wemdan ig sselhayen timsal, d kunwi ay ilmezyen, ig zemren. Am akken It id nnigh yakan “assa twerrek teg°nitt yisswen a tarwa”. Assa teccurem iyi tit, teccurem tit iwmezruy, teccurem tit i tmurt n iqvayliyen !
    Ssaramegh awen AFUD IGERREZEN,
    Tamurt n iqvayliyen ad-tawi tilelli ines, ad tezdi lqedd is ger igherfan n umadal.
    ( Sghur Ferhat At S’âid ig rsen di nnekwa : Ferhat Mehenni)




    TIMANIT I TMURT N YEQVAYLIYEN
    MOUVEMENT POUR L’AUTONOMIE DE LA KABYLIE
    MAK

    20 AVRIL2009
    LA MEMOIRE ET L’AVENIR
    Tafsut Imaziγen yak° d tafsut taverkant.
    Il y a 29 ans, grâce à de valeureux militants, la revendication identitaire a fusé en public pour défier la peur, l’anathème et le déni.
    Il y a 29 ans, nous y étions et d’autres nous ont rejoints dans un flot ininterrompu de jeunes, sans cesse renouvelé. Ainsi, il y 8 ans, le pouvoir algérien a tiré sur nos enfants désarmés en faisant parmi eux 126 morts et des milliers de blessés. Nous sommes réunis pour honorer leur mémoire et leur combat.
    Hier déjà, nos sœurs et nos frères sont sortis Place de la République à Paris pour porter notre voix et nos espérances. Nous ne le remercierons jamais assez de leur courage et de leur disponibilité. Qu’ils sachent que leur mobilisation est allée droit dans nos cœurs.
    Aujourd’hui, 20 avril 2009 ; à Tizi Wezzu, le MAK imprime une autre page de notre histoire.
    Nous sommes venus de Tubirett, de Vgayet, de Vumerdes, de Tiaret, de Aïn Oussera, de Djelfa, d’Alger et d’ailleurs pour soutenir la renaissance de la Kabylie que nous ressentons comme le fleuron de notre propre renouveau et de notre propre libération.
    Ces soutiens qui nous viennent de partout sont pour nous le meilleur témoignage de la justesse de notre combat.
    Cette marche que nous venons de faire est l’expression de notre reconnaissance pour toutes les générations de Kabyles qui avaient consentis de lourds sacrifices pour que nous arrivions aujourd’hui au combat pour l’autonomie de la Kabylie. Elle est mémoire et avenir.
    Les intimidations et la répression qui n’ont pu venir à bout du combat identitaire et linguistique des acteurs des années de parti unique ne peuvent, aujourd’hui comme toujours, que renforcer notre détermination à aller de l’avant.
    Si l’assassinat de nos frères lors du « printemps noir » a montré le vrai visage du régime face à la Kabylie, il n’a pas pu pour autant arrêter la marche de l’Histoire vers notre destin de liberté. Bien au contraire, il lui a fait faire un bond qualitatif inégalé avec la naissance du MAK.
    Le rejet par la Kabylie des élections présidentielles du 9 avril 2009 est une énième gifle pour tous ceux qui, au pouvoir, n’ont jamais conçu d’autre politique que celle de la répression contre les Kabyles. Le message que la Kabylie a toujours envoyé à Alger est celui-ci : « J’exige respect et reconnaissance de mon identité, de mon peuple et de mes droits légitimes à la place du déni d’existence qui m’est opposé ! »
    C’est le message délivré par nos parents à la France coloniale qu’elle envoie inlassablement à l’Etat algérien depuis 1963 ; que ce soit avec le FFS d’alors, en 1980 avec le MCB, en 2001 avec les Ârchs et aujourd’hui avec le MAK.
    Nous l’envoyons désormais en clair, sans cryptage ni sous-entendu, en prenant à témoin l’Histoire et l’opinion.
    Tizi-Ouzou le 20 avril 2009
    Omar m'a tuer.

    Commentaire


    • #3
      Cette journée est une fête, car les Kabyles ont montré aujourd'hui qu'ils ont abandonné toute illusion algérianiste; le FFS/RCD ne gouverneront jamais l'algérie, les partis politiques pour lesquels votent 99% des non Kabyles (Islamistes et Nationalistes baathistes) sont contre l'officialisation de tamazight, contre la laïcité, contre la charte des droits de l'homme et contre toute evolution vers une société moderne, cartésienne et tolérante.

      Les Kabyles ont montré aujourd'hui qu'ils ne seront plus les dindons de la farce, s'ils doivent mener un combat, il faut que ce combat puisse aboutir, les illusionistes berberistes (FFS/RCD/MC/ARCH) sont politiquement morts.
      Dernière modification par Izno, 20 avril 2009, 17h15.
      Omar m'a tuer.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, il est clair que le MAK a repris le flambeau de la lutte du peuple Kabyle.
        C'est régional et régionaliste cette affaire !
        Les chances d'aboutir sont très minimes.
        Le pouvoir avait besoin d'un ennemi, vous le lui servez sur un plateau d'argent, quand on sait que les larves vivotent sur les cadavres et les eaux stagnantes ...
        Ce mouvement n'a pour but que de balayer l'idendité arabo-musulmane pour la remplacer par une préhistorique en étape intermédiaire pour ensuite revenir à la mère patrie : La France.
        Pas vrai ce que je raconte ?
        Montrez nous le degré de l'usage de l'arabe durant et après cette revendication abracadabrante.
        Ben oui les malheurs de l'Algérie ont commencé à la mort de Boumediene, la naissance de ce mouvement ... aussi.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

        Commentaire


        • #5
          Si mes souvenirs sont bons, pour yennayer il y avait eu 400 participants pour la marche du MAK. En quelques mois, le MAK à réussi à drainer 19600 autres personnes à sa marche, belle performance! A ce rythme, dans un an ça sera 100000 et dans 5 ans 50 millions, impossible?!! Mais non, mais non, rien d'impossible pour qui sait utiliser l'arithmétique.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #6
            Montrez nous le degré de l'usage de l'arabe durant et après cette revendication abracadabrante.
            Ben oui les malheurs de l'Algérie ont commencé à la mort de Boumediene, la naissance de ce mouvement ... aussi.
            Boumediène était un dictateur qui a opprimé la Kabylie. Si des mouvement extrémistes, je parle du MAK et non des mouvements culturels ou citoyens, sont nés, c'est justement parce qu'il a refusé à l'Algérie son identité et qu'il a voulu la forger à l'image que lui renvoyait son subconscient de lui même.
            Dernière modification par samirlechequier, 20 avril 2009, 17h36.
            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

            Commentaire


            • #7
              Les kabyles ont beaucoup plus voulu marquer cette journée de 20 avril que répondre à l'appel du mouvement MAK. C'est normal, quand on voit que les deux partis principaux de la région se désister de l'évenement. La nature a horreur de vide.
              si on peut tromper beaucoup de monde quelque temps, ou tromper peu de monde longtemps, on ne peut tromper tout le monde tout le temps

              Commentaire


              • #8
                Ben oui les malheurs de l'Algérie ont commencé à la mort de Boumediene, la naissance de ce mouvement ... aussi.
                Ah bon? qui a assassiné les vrais leaders de la révolution? qui a instauré un régime dictatorial en 1962? qui a massacré l'agriculture (thawra zira2ica), qui a a rendu l'Algérie dépendante du pétrole? qui a massacré le système éducatif algérien? qui a donné 60% des sièges au FIS? qui a annulé les élections? qui assassiné a bentelha? qui a assissiné 100 000 Algériens? qui a mis une personne condamné puis aministié pour avoir volé 20 millions de dollars au sommet de l'état algérien pour 15 ans? ...etc.

                Ce ne sont certainement pas les berberistes, puisqu'ils n'ont jamais été au pouvoir. Je te laisse deviner qui.
                Omar m'a tuer.

                Commentaire


                • #9
                  Boumediène était un dictateur qui a opprimé la Kabylie. Si des mouvement extrémistes, je parle du MAK et non des mouvements culturelles ou citoyens, sont nés, c'est justement parce qu'il a refusé à l'Algérie son identité et qu'il a voulu la forger à l'image que lui renvoyait son subconscient de lui même.
                  Boumédiene était dictateur pour tous le monde et avait une certaine perception politique et économique très personnelle de l'Algérie.
                  Après son assassinat c'est débâcle institutionnalisée, les enfants de FaFa sont revenus en force, et les généraux et les politiciens et la langue et les mœurs et les fausses revendications du MCB à la récupération des débiles légers du MAK.
                  Ça fait partie d'un tout...
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    qui a assassiné les vrais leaders de la révolution? ... aministié pour avoir volé 20 millions de dollars au sommet de l'état algérien pour 15 ans? ...etc.

                    Ce ne sont certainement pas les berberistes, puisqu'ils n'ont jamais été au pouvoir. Je te laisse deviner qui.
                    Les berberistes donnent aux algériens des coups de poignards dans le dos en ces temps durs.
                    Ils ont trahi comme nos gouvernants le serment de novembre 54. Si nos pourris au pouvoir l'ont fait au sommet eux sont entrain de le faire à la base..
                    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu simplifies trop les choses. J'ai l'impression que pour toi tout est soit noir, soit blanc.

                      Le recouvrement de l'identité algérienne était l'une des bases de la révolution algérienne, pourquoi alors la substituer par une culture orientale aussi étrangère que l'est la culture française.

                      Le combat du MCB était culturel et identitaire. L'assimiler à un combat régionaliste serait une méconnaissance de ce qu'a été l'essence du combat démocratique algérien.

                      Boumediène a était un dictateur pour tout le monde, parfait, on est au moins d'accord sur ce point, alors cessant de faire l'éloge d'un homme qui a voulu construire un pays à son image, dumoins celle qu'il avait de lui même, et qui nous a mené à un désastre identitaire.
                      Dernière modification par samirlechequier, 20 avril 2009, 17h48.
                      « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                      Commentaire


                      • #12
                        Si des mouvement extrémistes, je parle du MAK et non des mouvements culturelles ou citoyens, sont nés,
                        En quoi le MAK est il extrémiste?

                        -Le MAK milite pour l'application de la charte des droits des peuples autochtones en algérie (ratifié par l'état algérien).
                        -Le MAK milite pour la démocratie, la liberté d'expression et les droits de l'homme (ferhat mhenni cotise pour amnesty international).
                        -Le MAK milite contre les les discriminations quelque soit la race, la religion, la langue, le sexe, l'orientation sexuelle ou l'opinion politique.

                        En quoi est ce extrémiste?

                        Je rappelle que les partis national-islamistes ont voté/approuvent le code de la famille algérien,la loi sur les cultes non-musulmans...etc. Ces partis sont pour la lapidation, l'amputation des mains et autres pratiques barbares, Ils sont pour l'assimilation des minorités amazighs. j'éviterais de parler de la fraude, de la corruption, des assassinats ...etc.

                        Qui est extremiste?
                        Dernière modification par Izno, 20 avril 2009, 17h42.
                        Omar m'a tuer.

                        Commentaire


                        • #13
                          Dezou Mhahem

                          Commentaire


                          • #14
                            Qui est extremiste?
                            Les deux son extrémistes.

                            L'ennemi de mon ennemi n'est pas forcement mon ami.

                            Le MAK est un parti extrémiste car il utilise des arguments identitaires pour se donner un programme qui prône l'exclusion. Si tu a besoin de ton rendre compte, il suffit de visiter leur sites portes drapeaux sur internet, je ne te les donnerai pas ici car je ne veux pas leur faire de la publicité.

                            La MAK, comme tout partie extrémiste fait appel à la nostalgie populiste pour se donner une base, qui est à ce que j'ai pu en voir, xénophobe et raciste.

                            Que M'heni cotise à amnistie international, c'est son problème, mais qu'il ne vienne pas nous faire la morale sur les droits de l'homme alors qu'il écris à Sarkozy pour l'assurer de son amitié pour Israël!
                            Dernière modification par samirlechequier, 20 avril 2009, 17h49.
                            « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                            Commentaire


                            • #15
                              Les berberistes donnent aux algériens des coups de poignards dans le dos en ces temps durs.
                              Ils ont trahi comme nos gouvernants le serment de novembre 54. Si nos pourris au pouvoir l'ont fait au sommet eux sont entrain de le faire à la base..
                              Pourrais-tu donner quelques références historiques pour appuyer ton argumentaire? j'ai vraiment du mal à te suivre.
                              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X