PDA

Voir la version complète : Les fruits et légumes algériens présents au Salon Euromed


DZone
20/04/2009, 21h55
Quatre entreprises algériennes prendront part au 1er Salon international des affaires de la filière fruits et légumes euro-méditerranéen qui se tiendra du 28 au 30 avril 2009 à Perpignan (Sud de la France).

Organisé par la Région Languedoc-Roussillon, du Bassin Rhône Méditerranée, et de la Chambre d'Agriculture du Roussillon (France), ce Salon va accueillir plus de 300 producteurs, négociants, commerçants, importateurs/exportateurs, expéditeurs, des transporteurs et des spécialistes de la logistique et de la chaîne de froid, des partenaires institutionnels et des associations professionnelles, 8.000 acheteurs représentant des leaders de la distribution, des centrales d'achat, des détaillants, grossistes, des chargeurs en froid et frais, de divers pays du Bassin méditerranéen (France, Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Maroc, Algérie, Tunisie, Malte, Turquie, Liban, Syrie, Egypte, Libye ...).

Cette région du monde accapare 20% de la production mondiale de fruits et 15% de la production mondiale de légumes. Les principaux pays de la rive Sud de la Méditerranée seront représentés par des entreprises, en plus des organismes professionnels représentant les différentes filières. Ils sont tous représentés. Ainsi, sur les 300 exposants, on compte quatre entreprises algériennes, 17 marocaines, 7 libanaises et une égyptienne. Parmi les exposants, figurent des agences de promotion des investissements agricoles, des groupements interprofessionnels des fruits et légumes et des Fédérations de syndicats de l’agriculture et de la pêche.

Ce Salon se tiendra dans le sillage de la création de l’Union Pour la Méditerranée (UPM). La prise de conscience des liens existants entre nutrition et santé est le principal argument favorable à l’organisation d’un marché méditerranéen des fruits et légumes.

Créer un bloc représentant 22% du PIB mondial

La région Languedoc-Roussillon organise ce premier Salon international d’affaires dédié aux fruits et légumes de Méditerranée pour favoriser la promotion d’un marché méditerranéen. Prendra part à ce Salon également l’Institut français de prospective économique du monde méditerranéen.

Malgré la crise financière mondiale, le contexte est plutôt favorable au commerce des fruits et légumes avec l’irruption dans l’opinion publique des liens entre nutrition et santé, notent les analystes.

Ce salon «B to B» (business to business) s’adresse aux acheteurs et importateurs de tous les continents et le Bassin méditerranéen qui constitue «le jardin de l’Europe» selon les organisateurs. La région méditerranéenne fournit 20% de la production mondiale de fruits et 15% de la production légumière. La région a décidé de transformer son ancien Salon professionnel Europêche en Medfel (fruits et légumes).

Une manifestation à laquelle participeront des professionnels venus de toutes les régions méditerranéennes. Faire l’alliance dans le domaine des fruits et légumes, c’est justement l’ambition de ce Salon. Cette région est la première productrice de pêches nectarine avec une forte activité agricole, avec son marché international Saint-Charles à Perpignan qui constitue le plus grand marché de fruits et légumes du Sud de l’Europe. L’organisation du Salon a été confiée à «Sud de France export», filiale de «Sud de France», une marque ombrelle mais surtout une structure chargée de la promotion de l’ensemble des produits et services fournis par les entreprises de la région. Mais au Medfel, si les fruits et légumes produits en Algérie seront bien présents, ils ne seront pas les seuls au vu de la liste des exposants. 8.000 acheteurs internationaux sont attendus.

Pour les analystes, l’extension d’une zone de libre-échange au Sud de la Méditerranée permettrait de créer un bloc représentant 22% du PIB mondial. C’est justement l’un des objectifs de la création de l’Union Pour la Méditerranée (UPM).

Le Financier

zemfir
21/04/2009, 09h11
"si les fruits et légumes produits en Algérie seront bien présents, ils ne seront pas les seuls au vu de la liste des exposants."
la blague de l'année agricole ;)

Cookies