PDA

Voir la version complète : Relizane : Une centrale de production électrique avant fin 2009


DZone
20/04/2009, 21h59
La centrale électrique en cours de réalisation dans la zone industrielle de la commune de Belassel Bouzefra, à Relizane, sera réceptionnée avant fin 2009 et devra répondre aux demandes croissantes en énergie dans l'Ouest du pays.

Selon la direction des mines et de l'industrie, les travaux, confiés à la société française «Alstom», devraient être finalisés en octobre. Le projet est inscrit au titre du programme d’investissement de Sonelgaz visant à accroître les capacités de production dans le domaine énergétique. Cette structure, dont la capacité de production est estimée à trois fois 155 mégawatts, revêt un caractère régional du fait qu’elle pourra faire face aux demandes accrues et urgentes sur l’énergie électrique dans la région ouest du pays, et contribuer à promouvoir les services offerts par Sonelgaz.

La direction des mines et de l’industrie a signalé que le taux d’avancement des travaux de génie civil a atteint 60% , tandis que celui du montage des équipements divers est de 30% après l'installation de deux générateurs électriques à gaz sur les trois prévus par le projet. Les travaux pour lesquels 48 milliards de dinars ont été dégagés, concernent la réalisation d’une canalisation de 9,1 km pour la conduite du gaz naturel devant être utilisée dans la production électrique en étant raccordée à l’un des gazoducs reliant les zones de Hassi R’mel à Arzew en passant par la wilaya de Relizane.

Le centre de transfert électrique à très haute tension, situé dans le quartier «la gare2», à Relizane, fait l'objet de travaux d’extension afin qu'il puisse accueillir l’énergie électrique produite par la centrale avant sa connexion au réseau de distribution.

Le Financier

Cookies