PDA

Voir la version complète : Algérie – Egypte : Les internautes préfèrent Chaouchi & Achiou


carlos
20/04/2009, 22h27
Algérie – Egypte : Les internautes préfèrent Chaouchi & Achiou

PUBLIE LE : 20-04-2009 | 00:00 | PAR LE BUTEUR (lebuteur@lebuteur.com)

Si la défense de la sélection nationale ne pose pas problème, puisque les titulaires sont connus et performants, des points d’interrogation subsistent pour certains postes.
http://www.lebuteur.com/common/media/image_details/article-4094-achiou20042009-2.jpg D.R.



Si la défense de la sélection nationale ne pose pas problème, puisque les titulaires sont connus et performants, des points d’interrogation subsistent pour certains postes. Ainsi, au grand débat concernant la nécessité ou pas de convoquer Faouzi Chaouchi, que les observateurs estiment le plus en forme à son poste à l’heure actuelle, s’ajoutent des questionnements sur l’élément devant occuper le poste de milieu récupérateur (puisqu’il faudra en choisir un seul, les autres milieux devant être offensifs) et sur l’attaquant qui devrait être associé à Abdelkader Ghezzal, au regard de l’absence de Rafik Saïfi, suspendu. Des sondages ont été lancés à l’adresse de nos lecteurs internautes dans le site Internet du Buteur (www.lebuteur.com (http://www.lebuteur.com/)). Nous vous proposons les résultats de ces sondages accompagnés d’avis d’anciens internationaux ayant évolué aux postes concernés.
Qui sera le gardien de but titulaire face à l’Egypte ?
Chaouchi fait de l’ombre à Gaouaoui
Pour le poste de gardien de but, la bataille a été rude entre le gardien de but titulaire, Lounès Gaouaoui, et celui qui est considéré comme le plus en forme du championnat à l’heure actuelle, Faouzi Chaouchi. La moitié des internautes ayant participé au vote ont plébiscité le gardien de but de la JSK (50 %), alors que le gardien de but de l’USMAn a récolté 41 % de voix. Les trois autres candidats, Mohamed Benhamou, Nassim Ousserir et Mohamed Amine Zemmamouche, font de la «figuration» à parts égales (4 % pour chacun).

Hamenad : «C’est Gaouaoui le numéro 1»
Pour Aomar Hamenad, ancien gardien de but international qui a joué contre l’Egypte, le choix naturel est Lounès Gaouaoui. «Y a-t-il donc un doute sur les capacités de Gaouaoui ? Il ne devrait pas en avoir, car c’est lui qui remplit tousles critères. Il a l’expérience des matches de haut niveau, il a déjà joué contre l’Egypte, il connaît l’Afrique… Certes, il s’était blessé à Kigali au cours du match face au Rwanda et c’est ce qui explique qu’il a peu joué ces dernières semaines, mais il revient doucement à son meilleur niveau. Je ne comprends pas qu’il y ait des gens qui pensent à changer.» Interrogé sur la qualité fondamentale dont doit jouir le gardien de but dans un match face à l’Egypte, il répond : «Surtout, le calme. Les Egyptiens usent de la provocation et trouvent toujours quelque chose à dire pour énerver les Algériens. Il s’agit de ne pas tomber dans le piège. Gaouaoui est très calme et concentré et c’est pour cela que je pense qu’il fera l’affaire.»
Benabdallah : «Gaouaoui est le choix le moins mauvais»
Abdesslam Benabdallah, gardien de but international au début des années 2000, estime que Lounès Gaouaoui devrait être titularisé contre l’Egypte par défaut. «Le football algérien connaît une crise de gardiens de but. Le niveau, à ce poste spécifique, est en net régression. Je trouve que Gaouaoui est le choix le moins mauvais, car il présente l’avantage d’être expérimenté. Et puis, il se trouve qu’il n’a pas encaissé lors du premier match face au Rwanda, à l’extérieur de surcroît. Donc, il serait naturel qu’il soit reconduit face à l’Egypte.» Et d’ajouter : «Les instances fédérales devraient sérieusement se pencher sur le problème de la régression du niveau des gardiens de but. Il faut une formation spécifique prodiguée par des spécialistes.» Sur la qualité première que le gardien de but doit avoir face à l’Egypte, Benbadallah insiste sur l’autorité. «Il faut qu’il soit maître dans sa surface, qu’il s’impose dans les airs et qu’il fasse peur à l’adversaire. C’est l’une des clefs du match.»
Qui associeriez-vous à Ghezzal en attaque ?
«El Harami» fait toujours recette
Concernant l’attaquant qui devrait être associé à Abdelkader Ghezzal, le sondage a fait émerger un favori parmi les internautes : Hocine Achiou (44 % de voix). Celui qui avait traumatisé les Egyptiens en 2004 à Sousse en inscrivant un but, après avoir passé en revue toute la défense égyptienne et qui, depuis, est surnommé «Al Harami» (le voleur) est vu comme une arme psychologique importante. Derrière, Lazhar Hadj Aïssa récolte 24 % des voix, alors que les trois autres nominés, Rafik Djebbour, Kamel Ghilas et Hameur Bouazza, récoltent respectivement 17 %, 10 % et 5 % des voix.

Menad : «Hadj Aïssa serait le choix le plus adapté»
Champion d’Afrique des nations avec l’Algérie en 1990 (avec le titre de meilleur buteur de la compétition en prime) et ancien mondialiste, Djamel Menad a l’expérience des matches face à l’Egypte. Pour lui, le choix approprié pour épauler Abdelkader Ghezzal sur le front de l’attaque est Lazhar Hadj Aïssa. «Face à une défense physique comme celle de l’Egypte, le choix le plus adapté serait un joueur vif et technique comme Hadj Aïssa qui peut jouer dans les petits espaces et donner des ballons décisifs à Ghezzal. Sa technique serait très précieuse, car son jeu en provocation peut déstabiliser le bloc égyptien et créer des brèches.» Sur la qualité principale qui doit animer un attaquant dans ce genre de matches, Menad met l’accent sur l’intelligence dans le jeu. «Les Egyptiens vont user de leur impact physique et il ne faut pas se laisser démonter. Il faut éviter de tomber dans leur jeu pour tenter de les surprendre par un jeu à terre et l’exploitation des petits espaces. Allier le physique à la vivacité serait une solution.»
Belloumi : «Pour moi, c'est Djediat qui pourrait faire l'affaire»
Le Ballon d'Or 1981 a préféré choisir un autre élément que les cinq proposés pour épauler l'attaquant de Sienne, Abdelkader Ghezzal : «Personnellement, je ne veux pas m'immiscer dans le travail de l'entraîneur national qui est le mieux placé pour savoir qui sera associé à Ghezzal. Mais je pense qu’un joueur comme Djediat fera bien l'affaire car non seulement il est actuellement en pleine forme avec son équipe, l'Entente de Sétif, mais aussi il a acquis une certaine expérience avec l'EN. Ce sont deux qualités qui font de lui l'un des meilleurs milieux offensifs du pays. Il pourrait bien distiller à Ghezzal de bons ballons et lui éviter de revenir jusqu'au milieu pour récupérer le cuir. Cela reste juste un avis. Je pense qu'on devra aussi donner la chance à Ziaya qui marque à chaque sortie, que ce soit en championnat ou dans les différentes compétitions internationales.»
Qui sera milieu défensif titulaire face à l’Egypte ?
Mansouri l’emporte d’une tête
Pour ce qui est du choix du milieu défensif qui sera titularisé face à l’Egypte, les avis des internautes votants sont partagés. Yazid Mansouri l’emporte d’une courte tête (34 %) face à Cherif Abdeslam (29 %). Le fait qu’il soit le capitaine de la sélection algérienne plaide sûrement pour sa titularisation. Les autres postulants ne bénéficient pas de toute la confiance des internautes. Ainsi, Khaled Lemmouchia et Mehdi Lacen (encore faudrait-il que ce dernier accepte la sélection) récoltent 14 % de voix, alors que Brahim Hemdani, qui ne joue plus depuis quelques mois, ne récolte que 11 %.

Kaci-Saïd : «Moi, je miserai sur l’expérience de Mansouri»
Inamovible porteur d’eau des Verts durant de longues années, Mohamed Kaci-Saïd suit de très près l’actualité de l’équipe nationale. Pour lui, «Hemdani et Lacen sont éliminés de fait puisqu’ils ne font pas partie du groupe. Il reste donc Mansouri, Lemmouchia et Abdeslem. Parmi ces trois joueurs, je miserai sur l’expérience de Yazid Mansouri qui, à mon avis, pourra tenir son rôle convenablement grâce à son jeu simple, sa sobriété et ses qualités de meneur d’hommes sur le terrain. Toutefois, a ajouté l’ancien mondialiste, Lemmouchia et Abdeslem sont juste derrière et peuvent à tout moment être utiles à M. Saâdane.» Kaci-Saïd n’a pas omis de souhaiter bon courage aux Verts car selon lui, «une qualification en Coupe du monde fera beaucoup de bien au football algérien.»
http://www.lebuteur.com/images/sondage.jpg

absent
21/04/2009, 11h52
C'est pas parceque les internautes ont dit, que c'est vrai, d'ailleurs allant souvent sur un site algérien de football, j'ai remarqué que les internautes parlaient souvent selon leur envies et non objectivement, ce qui fait qu'ils ont souvent tort.

Au poste de Gardien, à mon avis tout le monde est à côté de la plaque. Chaouchi ya yemma surtout pas. Ni guaouaoui qui devait sortir face au rwanda.
Pour moi le meilleur, qui a fait plusieurs fois ses preuves, même en sélection où il n'a encaissé aucun but, c'est OUSSERIR. Franchement, il faut arrêter de regarder là où joue le joueur, mais miser sur sa qualité qu'il a déjà prouvé.

En attaque, j'aurais dis un duo djebbour, Ghezzal, mais en lisant Menad et belloumi ils ont raison, les deux sont trop physiques donc pas assez complémentaires. Mais pourquoi forcément ghezzal?? djebbour est assez bon aussi. Bon je sais que le premier est le chouchou du public, en tout cas aux côtés de l'un des deux, il faut hadj aissa. Les raisons ont été exliqués par Menad. Et peut être Djediat, on pourrait le mettre à la place d'un ghilas ou d'un matmour qui n'excellent pas.

Enfin pour le milieu défensif, c'est évident que saadane va choisir Mansouri, mais dois je rappeler qu'à Lorient mansouri n'est pas forcément défensif, de même pour lacen à santander. Alors que abdeslam lui, c'est son rôle de toujours en quelques sortes, donc moi je le préfererais si il est dans son jour.

absent
21/04/2009, 14h12
Moi j'aimerais bien voir:

...................Ghezzal (Djebbour)................////////////////////OU//////////////////.....................Ghezzal (Djebbour)..................
Bouazza(ghilas)................................Dje diat(Matmour)///////////////////////// ..........................Hadj aissa.........................
................Ziani..............Hadj aissa..........///////////////////////////////////////////// Bouazza (Ghilas)....Ziani....djediat(matmour)
...................Abdeslam (Mansouri).............///////////////////////////////////// .....................Abdeslam (Mansouri).....................
Belhadj........Yahia.......bougherra.........Raho (Meftah)////////////////////// Belhadj.........Yahia.........Bougherra.......Raho (Meftah)
........................Ousserir.................. ......./////////////////////////////////// ...............................Ousserir........... .....................


ps: La deuxième ligne est celle que je préfère le moins, avec la mauvaise forme de Ghilas et Bezzaz, je mets Bouazza mais on devrait trouver mieux, il y a des joueurs non sélectionnés comme Lacen ou Idir Ouali qui pourrait faire l'affaire à ce post.

chicha51
21/04/2009, 15h45
Avec les Égyptiens (même à domicile); il faut eviter l'attaque à outrance .

Leur force c'est le contre .

Zeste
21/04/2009, 16h59
C'est prévu pour quand la rencontre..?, je n'arrive pas à trouver quoi que ce soit sur le net. :rolleyes:

born_hittiste
21/04/2009, 17h36
le 07 juin a blida

Zeste
21/04/2009, 17h48
Sahite Born, y a le temps alors... :rolleyes:

Cookies