Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fidel Castro réclame la fin du blocus américain de Cuba

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fidel Castro réclame la fin du blocus américain de Cuba

    L'ancien dirigeant cubain Fidel Castro a réclamé dimanche la levée du blocus de Cuba imposé par les Etats-Unis en 1962.

    Dans une tribune publiée après le Sommet des Amériques, auquel ne participait pas Cuba mais où la question cubaine a été fortement évoquée, l'aîné des frères Castro qualifie le nouveau président américain Barack Obama de personnalité "très intelligente" mais l'a jugé "décousu et évasif" sur la question de l'embargo.

    "Je veux lui rappeler un principe éthique fondamental lié à Cuba: il est impardonnable de perpétuer toute injustice, tout crime commis à quelque époque que ce soit. Le cruel blocus contre le peuple cubain coûte des vies, provoques des souffrances", écrit-il dans cette chronique publiée par les médias cubains.

    Il ne fait en revanche nulle mention de la proposition de dialogue de son frère Raul, qui lui a succédé à la tête du régime communiste et s'est dit prêt jeudi dernier à discuter "de tout" avec Washington, y compris des prisonniers politiques, des droits de l'homme et de la liberté de la presse.

    Depuis son arrivée à la Maison blanche, Obama fait souffler un vent nouveau sur les relations avec Cuba.

    Avant de gagner Trinité-et-Tobago pour le Sommet des Amériques, il a levé des restrictions qui affectaient les voyages et les transferts d'argent des Cubano-Américains vers Cuba, ouvrant ainsi une brèche dans l'embargo en vigueur depuis 47 ans.

    A l'ouverture du sommet, il a tendu la main à Cuba et appelé l'ensemble du continent à ouvrir "un nouveau chapitre de dialogue" avec les Etats-Unis.

    Mais il a souligné que les mots ne suffisaient pas et qu'il attendait des actes de La Havane. Et son principal conseiller économique, Lawrence Summers, a prévenu qu'il était prématuré d'évoquer une levée de l'embargo.

    "Nous en sommes encore loin et cela dépendra de ce que fera Cuba pour aller de l'avant", a-t-il expliqué sur NBC, évoquant la "démocratisation" de l'île.

    source : Reuters
Chargement...
X