Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Benchicou: La réélection de Bouteflika va précipiter l'Algérie dans l'inconnu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Benchicou: La réélection de Bouteflika va précipiter l'Algérie dans l'inconnu

    Mohamed Benchicou sur France Inter : « La réélection de Bouteflika va précipiter l'Algérie dans l'inconnu. »


    Réponse : Les chiffres grotesques qui viennent d’être annoncés par le ministre de l’Intérieur sont une façon grossière de duper l’opinion internationale.
    Dans cette farce électorale, le régime n’avait d’autre choix que de se reconduire par la force (contre la société) et par la falsification des chiffres (à l'attention de l'opinion internationale qu'il veut tromper en s'inventant une base pop et une légitimité.)
    La réalité que la bouffonnerie des chiffres a voulu cacher, est bien celle là : cette élection présidentielle s'est tenue dans un contexte de divorce entre la société et le régime, sans précédent depuis 1962 ! C’est la raison pour laquelle, tout au long de ces dernières semaines, le pouvoir algérien a eu très peur de l’abstention. Elle aurait été le révélateur de ce divorce devant l’opinion internationale. Donner les vrais chiffres de la participation, aurait signifié, pour le pouvoir de Bouteflika, illustrer sa coupure d’avec la société et donc, de facto, de son illégitimité, en quelque sorte.
    Mais je ne m'y attarderai pas : pas un Algérien, y compris parmi ceux les plus acquis à la cause du président-candidat, n’y croit.
    Le problème est ailleurs : à quel prix tragique, pour les Algériens mais aussi pour l’équilibre politique de la région, ce régime s'est-il fait reconduire, par la force et la tricherie ?
    FRANCE INTER : Justement, à quoi vous attendez-vous ?
    REPONSE : Cette réélection de Bouteflika par la force et la fraude va précipiter l'Algérie vers l'inconnu. Sans doute vers un surcroît de retard dans tous les domaines, mais aussi vers une dictature classique et honteuse et, je le crains, vers une forte instabilité.
    Pourquoi ? Parce que c’est un régime usé, corrompu, inapte à comprendre le monde et l’ambition des Algériens, qui vient de se faire réélire. Ce régime n’est pas dans une stratégie de gouvernance mais dans une stratégie de maintien au pouvoir.
    Ce qui le motive, ce n’est pas le développement de la société dont il n’ignore rien de l’hostilité, c’est son contrôle. Son contrôle et sa répression. Durant ce troisième mandat, Bouteflika va vouloir renforcer le contrôle et la répression et essayer de revenir au système unique. C’est ce que j’appelle dictature classique et honteuse.
    Comme il est dans une stratégie de maintien au pouvoir, il va négocier un pacte mafieux avec « la famille d’en face », celle qui menace son pouvoir, les islamistes. Durant ce troisième mandat, Bouteflika va vouloir promulguer une amnistie en faveur des terroristes, sur le dos du peuple algérien.
    Mais tout cela, je le crains fort, mènera à l’aggravation du divorce avec la société, à l’exacerbation de la colère populaire et donc, à une forte instabilité sociale, d’autant plus que le régime n’aura plus de manne pétrolière pour satisfaire les besoins et acheter le silence.
    Vous, en Occident, êtes concernés par cette forte instabilité sociale qui aura des conséquences sur le terrorisme et sur l’émigration clandestine. Cela pose, alors, la question à ceux qui, chez vous, applaudissent à la réélection de Bouteflika : peut-on fermer les yeux sur la reconduction des régimes autocrates, vieillis et corrompus, sur la rive sud de la Méditerranée et, en même
    Dernière modification par katiaret, 21 avril 2009, 01h49.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X