PDA

Voir la version complète : La stabilité politique du Maghreb devient un souci à Washington


Page : [1] 2 3 4

Ben Tachefine
21/04/2009, 07h58
La stabilité politique du Maghreb devient un souci à Washington

La politique de l’administration Obama va changer aussi au Maghreb. Quelques indications permettent d’en déduire de futures orientations.

Ihsane El Kadi, Alger


L’Europe méditerranéenne – France et Espagne principalement – fait travailler ses « think tanks » sur le rôle des acteurs extérieurs sur la rive sud de la mer intérieure. Il en a résulté que l’un des tous premiers exposés sur la démarche de l’administration Obama au Maghreb a eu lieu a Paris le 17 avril dernier à l’occasion d’un colloque sur le thème Etats-Unis-Maghreb : enjeux et perspectives, organisé par l’IFRI (institut français des relations internationales) et la Casa Arabe de Madrid. Deux responsables dans la nouvelle administration américaine, Alan Pino en charge du Proche Orient et de l’Afrique du Nord au NIC (National Intelligence Council) et Stéphanie Williams, nouvelle directrice du bureau des affaires nord africaines au département d’Etat, y ont développé un point de vue actualisé des relations entre les Etats-Unis et le Maghreb. La perception classique du Maghreb n’a pas changé à la surface : « c’est une région politiquement stable de notre point de vue. Mais seulement dans le cours terme » a précisé Alan Pino. Il a évoqué « six raisons d’être inquiet pour cette région au-delà des deux ou trois ans ». Alan Pino place les incertitudes sur les scénarios de succession « en particulier en Tunisie et en Algérie », en tête des motifs d’inquiétude pour Washington. Il a cité ensuite les variations sur le marché du pétrole et du gaz (Algérie, Libye), le niveau de chômage des jeunes très important même chez les diplômés universitaires (Maroc, Algérie) ; l’impact de la récession mondiale sur les économies les plus ouvertes du Maghreb (Tunisie, Maroc), la persistance de régimes autoritaires qui ne laissent pas de marges d’expression et d’organisation suffisante aux populations, et enfin la présence de groupes islamistes armés actifs qui peuvent débordé à tout moment au-delà du Maghreb. Alan Pino s’est fait le porte parole d’une vision quelque peu pessimiste sur les perspectives à long terme de réformes politiques au Maghreb, « elles sont plutôt bloquées actuellement » a-t-il épilogué pour le déplorer.

La démocratie jetée avec l’eau du bain ?
Le point de vue, un peu plus officiel de Stephanie Williams, a montré aux spécialistes présents combien le chemin demeurait long pour que Washington affine une politique spécifique à la région. Les déclarations de principes « nous voulons travailler avec l’UMA » ou « renforcer la stabilité et la paix » l’ont disputé aux affirmations les plus convenues : « le Maroc est un allié important des Etats-Unis en dehors de l’Otan » ou « l’Algérie est un important fournisseur de gaz naturel pour nous ». Mme Afrique du Nord à Washington a toutefois insisté sur le fait que « le Sahara occidental est une préoccupation majeure pour Mme Clinton », la nouvelle secrétaire d’Etat US, ainsi que sur la volonté américaine de soutenir les programmes en faveur des femmes et des jeunes ainsi que tous les efforts d’intégration économique de la région. Les spécialistes présents auront donc bien compris que la mise à la casse du messianisme du Grand Moyen Orient (GMO) de l’administration Bush, menace de « jeter le bébé de la démocratie avec l’eau du bain » comme l’a bien relevé le diplomate français Pierre Thenard. Les idées de stabilité, de bonne gouvernance et de déficit de démocratie « marquent le retour à une diplomatie plus conventionnelle » selon un autre intervenant, même si le colloque a bien prix notes des « critiques amicales » faites par Washington à Alger, pour les anomalies dans les dernières élections présidentielles.

Irak et Palestine en test de vérité
L’administration Bush voulait forcer les régimes arabes à se démocratiser après l’invasion de l’Irak. La victoire du Hamas en Palestine en 2006 et la « poussée électorale » des Frères musulmans en Egypte ont remis le projet dans les cartons. A Paris, le colloque de relation internationale Etats-Unis – Maghreb a pu observer que « la pression pour une ouverture des régimes politiques au Maghreb » est un vrai casse tête pour le département d’Etat. C’est sans doute parce que la religion de Washington sur la question n’est sans doute pas encore faite que le duo Pino-Williams a beaucoup écouté quelques acteurs de la région (énergie, commerce, sécurité droits de l’homme). Ainsi, l’idée a été évoquée que le départ des troupes américaines d’Irak, que devrait accélérer Barack Obama, pourrait bien avoir une incidence directe sur le déclin – entraperçu en 2008 – de Al Qaida au Maghreb. Et comme le Moyen Orient et l’Afrique du Nord demeurent très fortement lié géopolitiquement, la position de Washington sur la question palestinienne a été présentée dans de nombreuses interventions comme déterminante pour l’influence des Etats-Unis au Maghreb. Les responsables et chercheurs américains ont pu également noter que l’Union pour la Méditerranée devrait, si elle se construisait, consolider l’avance historique de l’Europe dans ses flux d’affaires avec le Maghreb, l’UPM dont Stephanie Williams s’est contentée de « prendre acte ».

ayoub7
21/04/2009, 10h14
On sait tous ce que cela veut dire... Les US reprennent la main. On comprend pourquoi Ross, un clintonien, a ete choisi...

transit
21/04/2009, 13h01
On sait tous ce que cela veut dire... Les US reprennent la main

oui on sait ce que cela veut dire un virage a 180 degres pour la stabilité
de cette region en poussant au respect de la légalité internationnale pour
certain royaume voyou

jawzia
21/04/2009, 13h23
La politique de l’administration Obama va changer aussi au Maghreb.
Tout Benef !

sagace
21/04/2009, 13h49
Citation:
La politique de l’administration Obama va changer aussi au Maghreb.

Tout Benef !


comme tu dis : la STABILITE d'abord... avant le MAZOUT!!!

mm pas besoin de décoder!

houari16
21/04/2009, 14h07
posté par sagace
comme tu dis : la STABILITE d'abord... avant le MAZOUT!!!
mm pas besoin de décoder!

décodé ! relève un peu le niveau ! le pédagogue Moustawa Mazout ?

sagace
21/04/2009, 14h23
décodé ! relève un peu le niveau ! le pédagogue Moustawa Mazout ?


au fait!
j'ai vu que tu continuais parfois de monologuer après mon retrait de la discussion (fuite...) : dis-moi ça ne te vient pas à l'esprit que quelqu'un peut avoir autre chose à faire que de rester pour lire tes inepties!

je ne vais qd mm pas chatter avec toi sur mon mobile partout où je vais!
je suis désolé, il y'a des trucs plus sympa dans la vraie vie tu sais!

maintenant pour revenir au sujet, je pourrais encore faire oeuvre pédagogique et t'aider à décoder le message, mais là c'est vraiement trop facile tu abuses, et puis ce serait t'encourager à la paresse!

houari16
21/04/2009, 15h03
je pourrais encore faire oeuvre pédagogique c est vrai " sagace " Washington va s abaisser pour régler la contre bande du Mazout ? !

Ben Tachefine
21/04/2009, 17h15
c est vrai " sagace " Washington va s abaisser pour régler la contre bande du Mazout ? !

Houari,
Essaie d'être plus...sagace:lol:
Ce qu'il a voulu dire par "la stabilité avant le mazout",
c'est que malgré l'importance stratégique de l'Algérie
dans la région en tant que producteur de pétrole,
les us ne lui permettront pas d'être un facteur d'instabilité
et de pousser toute la région vers un avenir incertain.

chicha51
21/04/2009, 18h16
La politique de l’administration Obama va changer aussi au Maghreb.


Tout Benef !

Jawzia

.....................................

Le Maroc est donc foutu :mrgreen:

Le Pantin Abdelaziz peut déjà préparer son smoking pour être reçu à la Maison Blancheet pour discourir devant le congres américain au grand dam de la majorité des parlementaires( démocrates et républicain )qui ont saisi Obama pour l'autonomie.

Qu'est ce qu'il faut pas entendre ?

jawzia
21/04/2009, 19h04
La stabilité n'a rien à voir avec le Mazout des uns ni le cambouis des autres, wa la sidzekri !!;)

Les américains semblent comprendre que les précédents cataplasmes sur "l'affaire maghrébine" se sont avérés vains et qu'il est temps de passer au choses sérieuses. Soft and Smart, je vous le disais.

bledard_for_ever
21/04/2009, 19h13
Logiquement, la position de l'administration Obama devrait changer sur la question du sahara occidental.

transit
21/04/2009, 19h29
vers quelque chose de clair et propre par le principal concerné le peuple
Sahraoui a decidé de son avenir

indépendance

autonomie

rattachement au maroc

Karim28
21/04/2009, 19h33
...conformement a la charte des Nations Unis et aux principes de l'UA.

houari16
21/04/2009, 19h52
Logiquement, la position de l'administration Obama devrait changer sur la question du sahara occidental.

Pour contrer la main mise de la France et l Espagne sur leurs ex-colonies en Afrique du Nord et en Afrique !

absent
21/04/2009, 19h55
Logiquement, la position de l'administration Obama devrait changer sur la question du sahara occidental.

Pour etre contre le droit international biensur :mrgreen:

bbyasmo
21/04/2009, 19h59
Pour etre contre le droit international biensur :mrgreen:

Non, contre le Maroc.

absent
21/04/2009, 20h02
Non, contre le Maroc.

Ma aalihche , on va demander à Obama d'etre contre le Maroc pour leur faire plaisir :lol:

bbyasmo
21/04/2009, 20h10
on va demander à Obama d'etre contre le Maroc pour leur faire plaisir :lol:

Pas mal comme idee, si ca peut aider a guerrir qlq'uns pourquoi pas ??

Hyde
21/04/2009, 20h10
La stabilité politique du Maghreb devient un souci à Washington

Ils s'occupent de stabilité à Washington? Merci pour cette bonne blague.

bledard_for_ever
21/04/2009, 20h11
Pour etre contre le droit international biensur

D'abord la rupture avec l'administration Bush en suite le retour à la raison internationale. Oui

absent
21/04/2009, 20h34
D'abord la rupture avec l'administration Bush en suite le retour à la raison internationale. Oui

:mrgreen:

Faudera qu'il finira aussi avec MMe Clinton :lol: et vous n'etes pas encore sortis de l'auberge :mrgreen:

Pauvres Optimistes :lol:

chicha51
21/04/2009, 23h12
La stabilité n'a rien à voir avec le Mazout des uns ni le cambouis des autres, wa la sidzekri !!;)

Les américains semblent comprendre que les précédents cataplasmes sur "l'affaire maghrébine" se sont avérés vains et qu'il est temps de passer au choses sérieuses. Soft and Smart, je vous le disais.

Jawzia
....................................

Les américains semblent comprendre:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Les seuls américains qui se sont manifestés , ce sont la majorité des parlementaires ( républicains et démocrates) pour l'autonomie afin de faire cesser ce conflit hérité de la guerre froide et les américains ne sont pas dupes car ils savent qui est derrière ce véritable cambouis ,qui était avec eux et qui était alors inféodé à leur ennemi soviétique .

Mouahnacid
21/04/2009, 23h19
On peut douter que les Américains se soucient du Maghreb, alors qu'ils ont d'autres chats à fouetter. La priorité est donnée à l'Asie (la Chine monte en puissance inéluctablement) voire à l'Amérique du Sud qui devient toujours plus rouge.

Tout au plus, les Américains ne jetteront pas l'Algérie dans les bras de la Chine car cette dernière n'attend que cela et d'où les excellents rapports qu'elle entretient avec Bouteflika and Cie.

sagace
22/04/2009, 12h31
Les américains semblent comprendre que les précédents cataplasmes sur "l'affaire maghrébine" se sont avérés vains et qu'il est temps de passer au choses sérieuses. Soft and Smart, je vous le disais.


pas très sérieux justement!

ce qui est marrant avec vous autres c'est de voir à quel point votre conditionnement idéologique et votre entêtement vous rend aveugle et vous mène à l'absurde : spéculer et fantasmer sur un revirement américain en faveur de vos thèses désuettes et belliqueuses, en ce en dépit des positions pro-marocaines on ne peut plus claires et tranchées, c'est plus que de l'entêtement c'est du...masochisme!

un conseil, contentez-vous de dealer votre camelote à l'UA, à la 4ème commission et partout où vous arrivez à corrompre et à mystifier !

qt aux "choses sérieuses" et aux USA notamment, je te le répète avec le changement de l'adm US et l'affirmation des nouvelles priorités d'Obama, ce sont bcp de vos arguments de charme qui n'auront plus la cote : mazout + terrorisme!

maintenant si vous faites tous semblant de ne pas comprendre (spécialité Houari), j'y peux rien franchement!

jawzia
22/04/2009, 12h50
Tu es marrante.

Tu penses que la juxtaposition de lexèmes allant de Mazout à masochisme en passant par spéculation et fatasmes ... peut faire un raisonnement ? Marrante, je te dis !!


Prenons à tout hasard l'un de ces lexèmes : belliqueuses ! On va se marrer :)

Un état-voyou sans aucun principe directeur dans son comportement envers son voisinage. Expansionniste avec le fantasme du "grand Maroc". Agresseur en 1963, d'un pays sortant d'une terrible guerre de libération. Ayant toujours eu des visées sur la Mauritanie et quelques contrées algériennes.

Dans le cas du sahara occidental, il fut tantôt fervent défenseur de son indépendance. Puis se déclara "partie intéressée" avant de se rendre coupable d'"un envahissement de terrain" au lendemain d'un arrêt de la CIJ. Terrain qu'il partagea puis ré-annexa qu'il mura avec (ses amis israeliens) qu'il mina ...

Lorsque l'invective, l'agression, le rappel d'ambassadeur, les ruptures diplomatiques se suffisent plus .... on "Cannibis-e" le voisin et même au delà.

Belliqueuses, disait-elle. Marrante, je vous disais.

sagace
22/04/2009, 14h44
Prenons à tout hasard l'un de ces lexèmes : belliqueuses ! On va se marrer


ça tu peux tjrs essayer de le faire à d'autres, ça prend pas avec moi chérie!

rien de hasardeux dans ton choix de répondre là dessus!

tu choisis de commenter mon adjectif (belliqueuses) au lieu de commenter mes arguments objet du débat (l'adm US et son soutien pour le Maroc).

bien sûr je te comprends, non slmt ça te permet de botter en touche mais surtout ça te permet de régurgiter ta bouillie anti marocaine (hors sujet)!

mais pour te faire plaisir, sache que:

- un etat voyou c'est d'abord un etat terroriste, comptable de crimes contre l'humanité et d'horreurs inédites, qui a terrorisé sa propre population pour maintenir à sa tête une mafia de pilleurs
- un etat voyou est un etat qui assassine son propre président (boudiaf) et fait porter le chapeau aux islamistes pour avoir le soutien et la complicité occidentale pour cet assassinat
- un etat voyou c'est d'abord un etat dirigé par des voyous et des crapules d'assassins
- un etat voyou c'est un etat policier qui gouverne par la terreur, la repression, l'etat de siège et le bourrage des urnes
- un etat voyou c'est un etat qui n'a "ni foi ni loi" (je ne parle mm pas de "ligne directrice"), qui renie ses doctrines, ses modèles, ses alliances, sa constitution, etc.
- un etat voyou, c'est d'abord un etat ingrat, prétentieux et hégémonique. qui pense qu'avec un peu de mazout il deviendra grand parmi les grands
- un etat voyou c'est un etat riche qui fait vivre ses "citoyens" dans la misère, la hogra et la déprime
- un etat voyou c'est un etat qui manipule une cause (sahraouie) pour des desseins mesquins et inavouables
- un etat voyou c'est un etat lâche qui mène une guerre par procurration
- un etat voyou c'est un etat qui fait le chantage au mazout pour grapiller des faveurs internationales...
- un etat voyou c'est...

quant au sahara, saches encore chérie, qu'il n'est nul besoin de te ressortir les positions historiques de l'algérie sur la question (avant 1963 et avant que vos colonels présidents ne se rallient aux causes "humanistes").

il est juste utile de te réaffirmer que le maroc et les marocains useront de tous les moyens et de tous les arguments pour empêcher ton etat voyou de réaliser son rêve de démembrement et de défaite du maroc...

etat voyou disais-tu, voyous sans etat je te dis!

houari16
22/04/2009, 15h05
posté par sagace
maintenant si vous faites tous semblant de ne pas comprendre (spécialité Houari), j'y peux rien franchement!
toz et encore taztaz !
tu pourrais encore faire œuvre pédagogique ( réfère-toi au post/7 ) ???
**continue ta masturbation intellectuelle pour rien dire .. d ailleurs ça reflète l image intellectuelle dépourvu d analyse ; vraiment un niveau « Wallou » ( post/27 )

sagace
22/04/2009, 15h34
.. d ailleurs ça reflète l image intellectuelle dépourvu d analyse ; vraiment un niveau « Wallou » ( post/27 )


pour ma part j'aime bcp tes "nanalyses" dépourvues d'intellect!!!!

vraiment le niveau "houari" (posts 1 à 6178)!

Mouahnacid
22/04/2009, 15h55
Sagace

Le Maroc prétend aussi qu'il usera de tous les moyens pour récupérer les présides espagnoles de Ceuta et Mellila. Cependant, à la première tentative lors de l'invasion de l'ìle Persil, il est évident que les FAR n'avaient pas pesé lourd avec la débâcle du siècle qu'elles avaient subi.

Donc, radoter toujours, vous avez le mérite d'au moins nous faire rirer et ce n'est pas un mince exploit!

Cookies