PDA

Voir la version complète : Sahara Occidental : Les milliards de la colonisation


Page : [1] 2 3 4

LazregDalleli
21/04/2009, 07h15
Maroc se ruine pratiquement pour entretenir sa présence militaire et la colonisation du Sahara Occidental. C'est, en quelques mots, la conclusion à laquelle sont parvenus plusieurs chercheurs et centres de recherche, mais également les services de renseignements américains.

La colonisation de ce territoire en 1975 par le Maroc, au détour d'une scandaleuse marche verte, coûte actuellement au royaume chérifien 5 % de son PIB, alors que les dépenses militaires avoisinent les 36 milliards de dirhams (360 millions de dollars environ), soit 100 millions de Dhs par jour.

Ce qui place le pays, selon un rapport de la CIA (The World Fact Book), parmi les 20 pays les plus dépensiers pour leur armée. En outre, le Palais royal a passé commande, durant ces deux dernières années, de nouveaux F16 pour la flotte aérienne avec 24 Mds de dhs et une frégate française de 5 Mds de Dhs. La loi de finances 2009 réserve, en outre, près de 30 milliards de Dhs pour le secteur de la défense, l'armée marocaine étant devenue boulimique, financièrement, pour maintenir sa présence illégitime au Sahara Occidental. Le Maroc, selon un chercheur marocain, serait actuellement dans la norme admise avec un budget de 1,90 % du PIB, soit 20 milliards de Dhs d'économie par an, de quoi couvrir aisément les intérêts et les commissions payés annuellement pour la dette publique, s'il n'avait opté pour la colonisation de ce territoire avec, notamment, près de 150.000 hommes stationnés en permanence au Sahara Occidental sur les 250.000 hommes que compte l'armée marocaine. «Aujourd'hui, force est de constater que l'eldorado saharien, tel qu'il a été 'rêvé' dans les années 1970, n'est plus qu'un mirage. C'est même devenu un fardeau pour l'Etat marocain, voire pour le contribuable, auquel on a pratiquement fait signer un chèque à blanc. Sécuriser le Sahara, l'annexer administrativement, l'équiper et oeuvrer pour établir la souveraineté constituent, depuis 1975, de lourdes dépenses qui grèvent le budget d'Etat», écrit l'hebdomadaire marocain «Tel quel», connu pour son caractère irrévérencieux envers le Palais royal..

Sur le plan diplomatique, l'annexion brutale, violente du Sahara Occidental a également un coût très lourd, les Marocains achetant à tour de bras les voix pour «le retrait de la reconnaissance» de la République arabe sahraouie démocratique. En plus de l'entretien coûteux d'ambassades «inutiles» en Amérique Latine, «les actions de lobbying diplomatique effectuées par le royaume restent secrètes et leur coût réel est jalousement gardé», estime Fouad Abdelmoumni, un chercheur marocain établi en Espagne. Le quotidien britannique The Guardian a ainsi révélé, en 2007, que le Maroc, via le Moroccan American Policy Center (une organisation non-lucrative pro-marocaine aux USA), a chargé des cabinets de lobbying américains de promouvoir son plan d'autonomie pour le Sahara Occidental. Coût de l'opération : près de 300 millions de dirhams. Sur un autre plan, «l'occupation du Sahara Occidental a mobilisé d'importants moyens humains, financiers, administratifs et infrastructurels : de quoi développer le nord du pays deux fois plus rapidement. Cette politique prive ainsi le Maroc d'au moins 6 points du PIB et le laisse accroché à une coûteuse aventure. A l'intérieur du pays, le marasme social est total, avec un des taux de développement humain les plus bas de la région africaine, le chômage, les tensions sociales et une misère endémique dans les zones rurales, notamment dans le Haut Atlas. Depuis 1975, date de l'annexion du Sahara Occidental, le Maroc a connu plusieurs grandes manifestations centrées sur l'amélioration des conditions sociales et du niveau de vie des Marocains. A cette époque, on avait appelé les victimes des manifestations de 1980 de Casablanca, où il y a eu des dizaines de morts par balles, de «Chouhadas de la Koumira' (martyrs du pain)». Quelques années après, en 1989 et 1990, il y a eu d'autres manifestations, tout aussi brutales, tout aussi violemment réprimées.

Ce n'est qu'à partir de 2005 que les restes de ces sanglantes répressions ont commencé à être déterrés des fosses communes pour être enterrés décemment. La guerre du Sahara Occidental, son annexion et le maintien d'une situation qui déroge aux conventions de l'ONU, a un coût social et humain très lourd pour les Marocains, mais également pour les pays maghrébins qui en sont les autres victimes, en l'absence d'une politique sage du Maroc qui puisse ouvrir la voie vers le règlement définitif de ce conflit. Avec la crise économique mondiale, le Maroc commence à sentir ainsi les contrecoups d'une politique jusqu'au-boutiste : garder la mainmise au Sahara Occidental, même au détriment de la prospérité du peuple marocain et le développement du pays. Est-ce là le propre de tout Etat colonisateur ?

par Mahrez Iliès le quotidien d'oran
http://www.lequotidien-oran.com/files/1-21042009.JPG

Ouadane
21/04/2009, 08h11
Quel paradoxe un article contre la marocanité du sahara avec une photo de chef sahraoui qui montrent leur marocanité :mrgreen:
Sacrés journaux algeriens :D

PS: Quel que soit le prix que sa coutera, quel que soit les efforts qui devront etre fourni, quel que soit les points de PIB perdu, sa n'est pas un probleme car tout sa est dépensé pour une terre marocaine, pour son pays donc c'est normal, et puis on voit les resultat le sahara marocain est la partie de sahara la plus developpée d'Afrique!

sandaryo
21/04/2009, 09h20
Quel paradoxe un article contre la marocanité du sahara avec une photo de chef sahraoui qui montrent leur marocanité :mrgreen:
Sacrés journaux algeriens :D

PS: Quel que soit le prix que sa coutera, quel que soit les efforts qui devront etre fourni, quel que soit les points de PIB perdu, sa n'est pas un probleme car tout sa est dépensé pour une terre marocaine, pour son pays donc c'est normal, et puis on voit les resultat le sahara marocain est la partie de sahara la plus developpée d'Afrique!

sandaryo
21/04/2009, 09h22
Les palestiniens eux même sont plus de 1 million à être citoyens israéliens . Certains d'entre eux représente leur communauté au sein même de l'état hébreu , Crois-tu qu'ils ont vendu leurs âme pour autant ?...

Il y a des gens qui veulent vivres en paix , ils sont près pour cela à signer, peut importe la nature du document, pourvut qu'ils mangent .

CaboMoro
21/04/2009, 10h13
un journaliste ignornat qui a lu un article de TELQUEL apparu le vendredi passé, et il l'a changé pendant le week-end mais de sa façon afin de nous sortir des conneries, il a oublié de dire que le tremblement de hoceima été aussi à cause de sahara. quel stupide journale.

LazregDalleli
21/04/2009, 10h56
Quel paradoxe un article contre la marocanité du sahara avec une photo de chef sahraoui qui montrent leur marocanité :mrgreen:
Sacrés journaux algeriens :D

tu crois en l'authenticité de cette photo?
je veux dire qu'il suffit de changer d'accoutrement pour faire sahraoui et baiser la main de m6 et hop le tour est joué
sans omettre bien sûr l'existence de sahraouis qui ont dejà fait acte d'allegeance a sa majesté.

pyrhamid
21/04/2009, 11h05
evitons les raccourcis comparer israel plaestine et maroc polisario je trouve la comparaison un peu tiré par les cheveux

dolph
21/04/2009, 13h34
en suivant votre raisonnement , le sahara nous coute 5 % du PIB et le maroc fait 5% en moyenne de croissance chaque année donc en réalité on en fait 10 % de croissance annuelle . oula on a dépassé la chine la eh ben je suis fier de mon pays , bon travail continuez comme ca .

housni58
21/04/2009, 13h46
pour avoir sa liberté, l'algérie a donné 250 à 300.000 chahid. si pour son sahara le maroc donne 5% de son PIB ça prouve qu'il n'est pas entrain de profiter des richesses du sahara mais qu'il est entrain d'investir dans cette zone longtemps détaissée par les espagnols qui n'ont laissé que des casernes.
quand on veut être libre, on ne compte pas.

houari16
21/04/2009, 13h58
quand on veut être libre, on ne compte pas.

Housni 58

« Topic :
-Cette politique prive ainsi le Maroc d'au moins 6 points du PIB et le laisse accroché à une coûteuse aventure. ………

-garder la mainmise au Sahara Occidental, même au détriment de la prospérité du peuple marocain et le développement du pays. Est-ce là le propre de tout Etat colonisateur ? »

*no comment

riad020
21/04/2009, 15h02
je trouve inapproprié et meme maladif que les gens usent d'un langage depassé et sans fondement de coloialisme dans une region ou la totalité des jeunes n ont plus de repere culturel ou ideologique .
Tu connais la chanson Chirac visa

houari16
21/04/2009, 15h09
je trouve inapproprié et meme maladif que les gens usent d'un langage depassé et sans fondement de coloialisme dans une region ou la totalité des jeunes n ont plus de repere culturel ou ideologique .
Tu connais la chanson Chirac visa

riad 020
ne fait pas le HS , tu dis n importe quoi , RAK takhrot !

je te répond
pour ta gouverne , le peuple algerien un peuple qui voyage sur tous les jeunes , les poches pleines d oseille , le visa et les frais de voyage ne sont pas gratuit
stp revient au sujet : une perte de 5 % du pib au détriment du peuple marocain ...
allez riad 020 argumente , ne fait pas de cette question : un tabou !

riad020
21/04/2009, 15h28
je te repondrai sur le 2 volets :

1 c est vrai que le poid des depenses pour le sahara est tres exorbitant pour touis les marocains, les milliards delapidés pour l'entretien de l armée , pour la mise à niveau du sahara , pour les investissements colossaux engagés, pour choyer les sahraouyis .....beaucoup de marocains disent que ces sommes si elle auraient eté affectées depuis 1975 pour le developpement durable ,le visage du Maroc serait surement autre chose.
Jusqu à la tu es content Houari , mais malheureusement pour toi tu ne trouvera aucun marocain marocain , et la je suis sincere , remmettre en cause la marocanité du sahara ou acceptera que le roi brade le sahara car à ce moment la c'est le trone qui vascillear.

2 Pour revenir aux principes et baratin du colonialisme et je parlerai des marocains , aucun ne gobera vos balivernes
Si demain un referendum etait organisé dans nos contrée ; tu sera surpris que beaucoup choisiront ces colons pour vivre avec.

housni58
21/04/2009, 16h14
« Topic :
-Cette politique prive ainsi le Maroc d'au moins 6 points du PIB et le laisse accroché à une coûteuse aventure. ………

-garder la mainmise au Sahara Occidental, même au détriment de la prospérité du peuple marocain et le développement du pays. Est-ce là le propre de tout Etat colonisateur ? »

*no comment


tu oublies que les sahraouis font parti du peuple marocain et qu'ils ont droit à ce que leur niveau de vie soit au moins égal à celui des autres régions.........
si le SO était une colonie marocaine, le maroc n'aurait rien depensé là bas, mais au contraire, aurait profité sauvagement des richesses de cette région parce qu'il sait que, comme tout colonisateur, il doit un jour partir.

quand il s'agit de ma maison et de ma famille, je depense sans compter......

auscasa
21/04/2009, 16h18
merci riad 20 pour les precisions, et j'ajoute.
le maroc a achete des F-16 et des fregates .... tous simplement parceque bouteflica a decider de ce payer 17 milliard de dollars d'armement .

alors sahara ou pas l'arme avait besoin d'un update, si on veut l'apeler toujour une armee.


une question pour ce journaliste qui s'est inspirer par l'article de telquel.

l'algerie depense plus que le maroc dans l'armement et je trouve pas un seul mot sur ce sujet tous simpelement parceque c'est interdit de parler de ces sujets dans le pays des generaux.

bon pour resumer
l'algerie depense plus que le maroc dans l'armement.
le maroc fait ces depenses mais en meme temps il a des revenues de ce meme sahara, le premier exportateur au monde du sardine et le premier exportateur au monde du phosphates, et les villes du sahara sont mieux allimenter en eau et en electricite qu'alger et oran et ce developpe rapidement alors on est bien dans l'amortissement puiceque les marocains du nord ne payent plus la tax du sahara que tous le monde payaient pendant les annes 80.

chicha51
21/04/2009, 17h04
-Cette politique prive ainsi le Maroc d'au moins 6 points du PIB et le laisse accroché à une coûteuse aventure. ………

Houari

..................................

C'est le but recherché par la junte et ça devrait te faire plaisir .

En tout cas ça concerne les marocains et soit tranquille on va pas t'envoyer la facture:mrgreen:

houari16
21/04/2009, 17h21
C'est le but recherché par la junte et ça devrait te faire plaisir .
En tout cas ça concerne les marocains et soit tranquille on va pas t'envoyer la facture
chicha
c est vrai ! ce n est pas l Algérie qui paye cette facture , c est le peuple marocain ..
une farce de H II qui s est retournée en une farce économique contre le Maroc ..
refere -toi au Topic et fait une bonne analyse , c est une vérité a discuter , ce qu a laissé H II à son cher fils M6 !!

chicha51
21/04/2009, 18h49
== MODERATION==
Evitez les attaques personnelles et la pollution de topic. Relisez ET respectez la charte.

nacer-eddine06
21/04/2009, 18h53
c une affaire qui concerne la communaute internationale

est il necessaire de le rappeler
chicha

Karim28
21/04/2009, 19h01
Je ne comprends pas l'approche des marocains. Serieusement.
Si j'etais marocain la premiere chose que je voudrais c'est que mon pays invite les representants legitimes des sahraouis a Rabat pour discuter et court-circuiter la relation Algerie-Polisario.
Discuter serieusement des possibles solution, autonomie etc...essayer de les convaincre etc etc

houari16
21/04/2009, 19h01
L'Algérie (et surtout toi ) vous payez cher le soutien à un état fantoche pour une affaire QUI NE VOUS CONCERNE EN RIEN.
Chicha 51 ?
Pourquoi moi ? , alors c est une menace déguisée …. ?? ça sent le crime organisé !

**Ni toi , ni moi , ni M6 , ni Ban Ki Moon , ni Boutef , NI PERSONNE ! c est le droit international et la communauté internationale qui s imposent !

auscasa
21/04/2009, 19h13
Je ne comprends pas l'approche des marocains. Serieusement.
Si j'etais marocain la premiere chose que je voudrais c'est que mon pays invite les representants legitimes des sahraouis a Rabat pour discuter et court-circuiter la relation Algerie-Polisario.
Discuter serieusement des possibles solution, autonomie etc...essayer de les convaincre etc etc

malheureusement l'algerie refuse au chef du polizabel de voir meme son pere et ces freres meme en espagne ou en france ou meme en algerie.

alors de demander a ces gens de venir a rabat discuter c'est de l'impossible chez almouradia.

Mouahnacid
21/04/2009, 19h18
Voilà encore de l'intox de la presse marocaine (notamment le journal ALM-Aujourd'hui le Maroc" qui ferait même hennir un cheval...de bois!

houari16
21/04/2009, 20h40
Les milliards de la colonisation

Topic
«les actions de lobbying diplomatique effectuées par le royaume restent secrètes et leur coût réel est jalousement gardé», estime Fouad Abdelmoumni,

-ne pas chercher à exrapoler ! Un chercheur marocain qui le dit : Fouad Abdelmoumni

chicha51
21/04/2009, 21h56
Chicha 51 ?
Pourquoi moi ? , alors c est une menace déguisée …. ?? ça sent le crime organisé !
Houari
......................................

Avec quoi tu crois que les républiques bananieres sont achetées ,que les membres du polizabal se baladent partout dans le monde en avion ( première classe) , logent dans les hotels huppésetc etc .....? sinon avec ton argent et celui du peuple algerien

houari16
21/04/2009, 22h42
sinon avec ton argent et celui du peuple algerien
Nenni chicha !
Mon argent est dans ma poche ! c est l affaire de l état algerien , El Hamdou lillah chaque mois , y a des découvertes de puits de pétrole et des gisements de Gaz , pas besoin de contribuable algerien ! un puits de pétrole suffit pour le soutien du peuple Sahraoui du SO !

riati
21/04/2009, 23h08
Enfin une reponse realiste,

En attendant la fin de l'age d'or des hydrocarbures

houari16
21/04/2009, 23h14
Enfin une reponse realiste,

En attendant la fin de l'age d'or des hydrocarbures

riati
la terre algerienne est bénite !!!!

chicha51
21/04/2009, 23h22
Nenni chicha !
Mon argent est dans ma poche ! c est l affaire de l état algerien , El Hamdou lillah chaque mois , y a des découvertes de puits de pétrole et des gisements de Gaz , pas besoin de contribuable algerien ! un puits de pétrole suffit pour le soutien du peuple Sahraoui du SO !

Houari

........................................

Continue avec ce raisonnement et tu finiras par ne rien avoir dans tes poches.

La crise est déjà là

http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=123211

houari16
21/04/2009, 23h27
chicha

l Algérie a peine touchée .
pour le pétrole et le Gaz , y a pas de crise , le monde entier en a besoin ..

l énergie qui fait marcher ce monde !!! tjrs du pognon pour cette terre bennite .!

Cookies