PDA

Voir la version complète : Le Maroc veut une normalisation rapide avec l'Algérie


ameur
21/04/2009, 09h42
rabat souhaite une normalisation rapide de ses relations avec l’Algérie.

C’est par la voix de son ministre des Affaires étrangères qu’est parvenu le message. Sera-t-il entendu par Alger? La diplomatie algérienne n’a pas pris l’habitude d’étaler ses états d’âme ou de régler ses différends en public, à travers des canaux de communication peu ou pas du tout crédibles. Il serait donc très étonnant que la capitale algérienne fasse cas de ce qui est devenu une habitude chez nos voisins marocains qui, s’ils se lèvent du mauvais pied, il vaut mieux fermer ses oreilles, et c’est le traitement qui risque d’être réservé aux déclarations du chef de la diplomatie marocaine, même si elles revêtent un caractère apaisé.
«Nous caressons tous l’espoir au Maroc que la possibilité d’une normalisation avec l’Algérie puisse se faire au plus tôt et dans les meilleurs délais», a fait savoir en marge d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des cinq pays de l’UMA, l’Union du Maghreb arabe, Taïeb Fassi Fihri.
Première nouvelle, nous ignorions que les deux peuples frères étaient en guerre. Il ne faut guère s’étonner. Nous n’en sommes de toute manière pas à la première surprise dont le Royaume marocain a pris l’habitude de nous gratifier. Et puis gageons que cela ne sera pas la dernière, puisqu’à chaque fois qu’Alger s’est montrée sourde aux provocations marocaines sous couvert d’appels du pied, Rabat n’a fait que redoubler de férocité. Il y a à peine une semaine, la marche contre le «mur de la honte» à laquelle ont participé quelque 1400 personnes dont une majorité de représentants d’organisations humanitaires internationales, s’est transformée en violente agression verbale contre l’Etat algérien. «Cette provocation participe de toute manière, des tentatives connues pour contester et combattre notre intégrité territoriale par le gouvernement algérien, devenu, partie prenante», avait accusé le Premier ministre marocain. «Cette opération a été menée directement à partir du territoire algérien. Le Maroc ne se laissera pas intimider par de tels agissements et défendra par tous les moyens qu’il jugera appropriés son intégrité territoriale», a déclaré Abbas El Fassi, qui était l’invité de 2M, une chaîne de télévision marocaine. Un discours va-t-en guerre, proche de la paranoïa! Le ton est monté subitement d’un cran. Un excès de fièvre qui semble vouloir s’estomper depuis dimanche dernier.
«Vingt ans déjà depuis la création de l’UMA et nous évoquons encore les perspectives de la création d’une zone de libre-échange, alors que les frontières demeurent fermées entre l’Algérie et le Maroc», a fait remarquer, sur un ton de regret, le chef de la diplomatie marocaine. Taïeb Fassi Fihri semble avoir la mémoire courte.
Les frontières entre les deux pays ont été fermées au mois d’août 1994. L’hôtel Asni, situé à Marrakech venait d’être la cible d’un sanglant attentat terroriste. L’accusé était tout indiqué. L’Algérie faisait, à cette époque, face, seule, à un terrorisme aveugle. Un drame qui se jouait à huis clos tant la destination Algérie était désertée par la plupart des capitales mondiales. C’est le moment choisi par le Makhzen pour accentuer la tragédie. Rabat a rendu les services de sécurité algériens responsables de cet attentat et imposé le visa pour les Algériens. La mesure fut levée en 2005. L’Algérie en fit de même en 2006. Depuis, les sollicitations pour l’ouverture des frontières tombent en cascade.
«En réitérant son attachement à l’ouverture des frontières entre deux peuples frères, le Maroc est loin d’en banaliser l’objectif et de réduire à quelque avantage étriqué ou à un intérêt exclusif», avait déclaré le roi Mohammed VI dans un message adressé au Sommet arabe qui s’est tenu à Doha le 19 janvier 2009 et auquel n’a pas pris part le président de la République. Il s’était fait représenter. Avec l’adresse que lui reconnaissent les diplomates les plus chevronnés de la scène internationale, Abdelaziz Bouteflika a certainement voulu mettre un point d’orgue à cette salve de déclarations.
«Je n’ai pas besoin de réaffirmer nos positions dans le monde arabe, en Afrique et dans le tiers-monde et notre appui à toutes les causes justes, et notamment à celles des peuples en lutte pour leur libération comme le peuple sahraoui et le peuple palestinien», a tenu a préciser le chef de l’Etat dans son discours d’investiture.

Mohamed TOUATI

amicalement
21/04/2009, 09h50
et bien Momo 6 peut toujours rever :lol:

ayoub7
21/04/2009, 09h57
lol, reve inacheve ga3... il suffit de peu pour flatter les voisins de l'est. Celui qui n'a rien "acheve", on sait ou il est.

le reve de M6 c'est d'enteriner le dossier du sahara. Avec l'abnegation et l'entetement de Boutef, on est sur la bonne voie. Il suffit que la balle et la pression reste dans l'autre camp grace a des mises a temoin a chaque evenement international des que l'occasion se presente et on est peinard.

Le prolétaire
21/04/2009, 14h52
Décidement l'algerie ne comprends rien du tout au stratégie politique.

Pauvre de vous.

vous Parlez, crier vous êtes flâté, mais vous ne comprenez rien beaucoup de bruit pour rien.

Ce qu'à fait le Roi mohamed 6 est d'une grande sagesse. Quand je vois comment il réagit des fois j'en suis fière.

LE maroc à voulu montrer au monde Que c'est l'algérie qui bloque tout dans la région. surtout en choississant de faire cette demande dans les médias chose que vous semblez pas comprendre.

En même temps il se dis que si les frontières etait re ouverte ce n'est pas négatif car il est militant pour une zone économique maghrébine mais c'est tout à son honneur.

Dans les deux cas il est gagnant et vous ? bah vous crier vous montez sur votre nif ! et tout ca dans le vent comme d'hab.

Parce que l'algérie contrairement au Maroc

Perds 2 fois.

1 si elle ouvre pas les frontières, passe pour celle qui bloque et perd un peu de sa crédibilité.

2 si elle ouvre les frontières les algériens qui viendront au maroc se rendront compte que le régime des soldats de l'armé de l'ombre leur ont débité de grosse connerie sur le maroc (voir lavage de cerveau médiatique). Découvriront que sans gaz un marocain peu vivre mieux qu'eu (hamdoullah) retourneront en algérie remonté contre boutef ...

On Gagne sur les 2 tableau.

Vous perdez sur les 2 tableau.

Conclusion le MAroc à des années d'avance sur vous en stratégie et diplomatie.:mrgreen:

bbyasmo
21/04/2009, 17h21
et bien Momo 6 peut toujours rever :lol:


Pas uniquement lui, nous continuons tous de rever.

chicha51
21/04/2009, 17h49
Mais purée !!!!!!!!!!!!!!!!!! Quel rêve ????????

A croire que l'Algérie ,c'est l'eldorado.

un "Eldorado" que pourtant tous les Algériens rêvent de quitter.

Comment peux tu discuter avec des esprits aussi stupidement imbus ?

L'ouverture des frontières c'est d'abord une aubaine pour l'Algérie afin qu'elle se débarrasse enfin de la dépendance énergétique et aussi pour toute la région afin d'avoir une économie complémentaire qui nous permettra de nous confronter idéalement à la mondialisation .

L'ère des pays nationalistes et chauvins , c'est révolu

houari16
21/04/2009, 17h50
Pas uniquement lui, nous continuons tous de rever.
bbyasmo
Bien dit !
M6 , n a qu à envoyer un émissaire à Alger avec une lourde lettre de proposition , c est ça la diplomatie des sage s sans ombrage et sans tout de fois d utiliser les médias pour ce rapprochement …

bbyasmo
21/04/2009, 19h55
A croire que l'Algérie ,c'est l'eldorado.

un "Eldorado" que pourtant tous les Algériens rêvent de quitter.

Comment peux tu discuter avec des esprits aussi stupidement imbus ?


Il faut arreter de penser uniquement aux affaires liees a la structure des etats. L'ouverture des frontieres permetterait avant tous aux familles de se rencontrer. Il est claire que Alger craint que en cas d'ouverture totale le flux economique ne sera que dans un sens (vache laitiere selon Boutef), je pense qu'il est judicieux de la part de Maroc de demander une ouverture des frontieres qui se limiterait uniquement aux familles mixtes.

Bachi
21/04/2009, 20h01
Byassamo...
Tu n'y es pas...
Le régime algérien s'en fout oû les Algériens dépenseraient leur argent. Tunisie, Maroc, France ou Espagne, il n'en a rien à foutre...

La fermeture, c'est tout simplement pour écoeurer Rabat. Une mesure de rétorsion, en quelque sorte...

Mouahnacid
21/04/2009, 20h02
Mais non. Contre l'ouveture des frontières terrestres, Alger exige des excuses marocaines et de plus que le royaume reconnaisse la RASD.

bbyasmo
21/04/2009, 20h07
La fermeture, c'est tout simplement pour écoeurer Rabat. Une mesure de rétorsion, en quelque sorte...

Sans doute, mais le facteur economique a son role. Pas mal de fois j'ai entendu Boutef Ouyehya et d'autres responsables se plaindre du nombres d'algeriens qui visitent le Maroc et de la marchandise algerienne subventionnee par l'etat qui debarquent au Maroc.

bbyasmo
21/04/2009, 20h08
Contre l'ouveture des frontières terrestres, Alger exige des excuses marocaines

Oui il y a aussi cette affaire de 94.

Cell
21/04/2009, 20h10
Oui il y a aussi cette affaire de 94.

reveillez vous les gars

HAssan 2 est mort

BAsri est mort

si vous continuez comme ca , vous serez toujours là à exiger des excuses à Hassan XIVV ou Mohamed XXXIV

continuez avec ce nif inutile et vain.....

absent
21/04/2009, 20h23
ca reste une question a savoir si le Maroc est reellement interesse par cette reouverture??! et resoudre tous les preblemes qui sont attaches a cela!

Faut jutse savoir organiser un sommet entre les deux pays pour debattre franchement et sans tabou sur les preonlemes qui sont handicap pour que cette region n avance pas!
Mais continuer a lancer des parolettes via les medias et les echanges des incriminations par par presse interposes, c n ets pas serieux!

bbyasmo
21/04/2009, 20h26
si vous continuez comme ca , vous serez toujours là à exiger des excuses à Hassan XIVV ou Mohamed XXXIV

continuez avec ce nif inutile et vain.....

Si Alger souhaite avoir des excuses, je ne vois aucun mal a ce que le gouvenement marocain les presente. A vrai dire les visiteurs algeriens de Aout 94 meritent ses excuses, ils etaient vraiment mal traites mais pas uniquement eux nous aussi lors des voyages entre les villes marocaines. On passaient 10 a 15 minutes dans chaque barrage pour entre ou quitter une ville.

bbyasmo
21/04/2009, 20h28
Faut jutse savoir organiser un sommet entre les deux pays

La derniere fois c'etait lors du sommet de tripoli et pas via un declaration de presse.

TAGHITI
21/04/2009, 20h33
On passaient 10 a 15 minutes dans chaque barrage pour entre ou quitter une ville.

je ne sais si tu en parles en tant que Marocain, mais saches mon ami que ce genre de mesures ( barrage de contrôle dans les sortie et entrée des villes etc.) étées imposées aux algériens avant les etrangers, ce qui était un peu génant, mais n'oublie pas que le pays vivait une époque de terrorisme qu'aucun pays n'a connu auparavant!

Mouahnacid
21/04/2009, 20h35
Sur divers contentieux, les positions de deux pays sont éloignées afin d'espérer quoique ce soit. A moins qu'une véritable démocratie s'établisse entre les "Frères ennemis", un dégel n'est pas pour demain à l'instar de la Chine et Taïwan (ce dernier pays non reconnu par l'Algérie mais en revanche par le Maroc).

Cell
21/04/2009, 20h37
Taïwan (ce dernier pays non reconnu par l'Algérie mais en revanche par le Maroc).

encore d'ultimes vérités .......

Mouahnacid
21/04/2009, 20h41
Cell:

C'est-à-dire?

Cookies