PDA

Voir la version complète : Croissance de PIB du l'Algérie. l'Egypt, Maroc et Tunisie (2009)

Page : [1] 2

Mister1979
21/04/2009, 11h41
l'Egypte: 7.0 %
Maroc: 5.3%
Tunisie: 4,7 %
Algerie: 3.4 %

Source: Forbes

http://www.forbes.com/lists/2009/6/bizcountries09-best-countries-for-business_Best-Countries-for-Business_GDPGrowth.html

amicalement
21/04/2009, 11h48
2009 just started, we will see at the end of the year.

yakouza
21/04/2009, 11h51
l'Egypte: 7.0 %
Maroc: 5.3%
Tunisie: 4,7 %
Algerie: 3.4 %

Source: Forbes

http://www.forbes.com/lists/2009/6/b...GDPGrowth.html (http://www.forbes.com/lists/2009/6/bizcountries09-best-countries-for-business_Best-Countries-for-Business_GDPGrowth.html)
regarde dans ton site se qui est écrit Population de l'algerie 33.8 mil alors qu'elle est de 38.7 mil c'est du n'importe et za3ma il donne le statistique de 2009 :lol::lol:

Arès
21/04/2009, 12h11
Mister,

ces chiffres ne veulent rien dire, c'est juste un % sur l'évolution de PIB par rapport a une année de référence ou l'année dernière... même une augmentation de 50% ne renseigne sur rien... je vais te faire un petit exercice simplifié :
pays A
2007: -6000
2008: -3000

nous donne une évolution de 50% mais ça reste toujours dans le négatif donc médiocre...

pays B

2007 +9000
2008 +4000

une évolution négatif de - 56% mais ça reste toujours dans le positif

a ton avis qui est le pays le plus riche ???

Geass
21/04/2009, 13h24
La croissance ne te renseigne pas sur qui est le plus riche, mais si un pays est doté des moyens qu'il faut pour résister et profiter de la conjoncture.

C'est surement l'indice majeure à regarder quand on est investisseur.

mansali06
21/04/2009, 13h34
Autres exemples.

Même si, avec les taux de croissance
3.4% pour l'algerie
5.3% pour le maroc

Alors,
Pib algerie: 171,3 Md$

3.4% de 171.3 Md$ = 5.82 Md$
à la fin de l'année 2009 nous aurons
171.3 Md$ + 5.82 Md$ = 177.12 Md$

Pib du maroc : 90,47 Md$

5.3% de 90.47 Md$ = 4.79 Md$
à la fin de l'année 2009 nous aurons
90.47 Md$ + 4.79 Md$ = 95.26 Md$

L'ecart par rapport au taux de croissance,
5.82 - 4.79 = 1.03 Md$ (en faveur de l'algerie)

L'ecart du PIB entre le maroc et l'algerie,

Avant:
171.3 – 90.47 = 80.83 Md$ (de différence)

Après:
177.12 – 95.26 = 81.86 Md$ (de différence)

(à la fin de 2009).
L'écart du PIB augmente en faveur de l' algerie, il passe de 80.83Md$ à 81.86Md$

https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/fields/2195.html

Arès
21/04/2009, 14h12
La croissance ne te renseigne pas sur qui est le plus riche, mais si un pays est doté des moyens qu'il faut pour résister et profiter de la conjoncture.

C'est surement l'indice majeure à regarder quand on est investisseur.juste pour dire le pourcentage seul ne renseigne sur rien... et tu me rejoint pour dire que la croissance ne renseigne pas sur qui est le plus riche... car ma question n'est pas innocente

Atlantic
21/04/2009, 18h27
mansali

Juste une précision

le taux de croissance est calculé en neutralisant l'inflation

PIB nominal à prix courant en N+1 = PIB nominal à prix courant en N * (Taux de croissance réel + Taux d'inflation annuel)

et le PIB est calculé en monnaie local d'abord (les chiffres fournis en $ sont une base de comparaison à un instant T)

bendz
21/04/2009, 19h05
:22: tu te dope a la marocaine.depuis quand y a t-il 38 mIllns d'habitants en Algerie? essaies le zombretto dz tu verras c'est meilleur

riati
21/04/2009, 19h17
Merci Atlantic,

Fallait le préciser!

mansali06
21/04/2009, 19h37
@Atlantic.

Merci pour ta réponse

C'etait Juste pour répondre à Mister1979

J'ai fait un calcul grossier, sans faire intervenir l'inflation, je ne connais pas le taux d'inflation des 2 pays.

J'ai pris le $ pour avoir une source unique de comparaison.

Geass
21/04/2009, 19h41
juste pour dire le pourcentage seul ne renseigne sur rien... et tu me rejoint pour dire que la croissance ne renseigne pas sur qui est le plus riche... car ma question n'est pas innocente

Ton PIB ne te renseigne pas non plus sur ta vraie richesse redistribuée.
Chaque outil a un but précis. Ils ne se suffisent pas à eux seuls.
La croissance du Maroc peut s'expliquer de plusieurs manières comparativement à l'Algérie. En bien comme en mal, ça peut vouloir dire que le Maroc a une économie adaptée à la situation mondiale actuelle, comme ça peut vouloir dire que l'Algérie est en phase de restructuration vu qu'elle a atteint un pallier de croissance qui au delà ça devient difficile d'avancer etc etc

Pour analyser les choses il faut prendre en compte la conjoncture et tous les paramètres.

Ce n'est pas non plus parce que vous avez un PIB plus élevé que la richesse est mieux distribué.
Par contre la croissance entraine obligatoirement une hausse des emplois, et on crée de la richesse quand on dépasse les 2,5%.
Enfin 8% de croissance est le seuil de stabilité sociale en Chine, vu que leur croissance démographique est importante.

Comme quoi il ne faut pas dans la simplification à outrance, les uns comme les autres.
Ca vaut aussi pour moi :)

jawzia
21/04/2009, 19h48
on crée de la richesse quand on dépasse les 2,5%.
On crée de la richesse dès qu'on est au dessus de zéro.

Je suppose que tu veux dire qu'on résorbe du chômage dès qu'on atteint un certain seuil (variable selon les états - lié aux aspects démographiques et l"arrivée sur le marché des primo-demandeurs).

Geass
21/04/2009, 19h51
Je dis ça Jawzia car il faut bien cette marge de croissance pour compenser l'inflation, résorber le chômage et faire face au prix de dette qu'on paie aussi sur la croyance.

bledard_for_ever
21/04/2009, 20h04
Geass,

Explique nous qu'est cela veut dire distribuer une richesse et essaye de nous lier cela au PIB?

Tiens

prends l'exemple du maroc, puisque tu y es né.

Et aussi la france tu y étudies.

Merci a toi

Geass
21/04/2009, 20h13
Ce n'est pas parce qu'un pays a un fort PIB, que l'argent sera distribué de manière juste et homogène au final.
L'indice PIB/habitant nous donne juste une idée sur le poids de la démographie sur le PIB.
On voit alors que l'Algérie se débrouille beaucoup mieux que le Maroc à ce niveau, mais moins que la Libye ce qui est normal vu le nombre d'habitants.
Par contre avoir un PIB/habitant élevé ne garantit en rien que l'argent aille à tout le peuple. Une grande partie peut être concentrée entre les mains d'une certaine élite, ce qui est bien le cas au Maroc et en Algérie même si on voit maintenant apparaître une classe moyenne.

La France c'est une toute autre histoire, vu qu'il y a des amortisseurs sociaux qui permettent de compenser la mauvaise répartition de la richesse de manière bien plus efficace que les subventions couteuses qu'on a dans nos pays.

bledard_for_ever
21/04/2009, 20h26
Ce n'est pas parce qu'un pays a un fort PIB, que l'argent sera distribué de manière juste et homogène au final.
L'indice PIB/habitant nous donne juste une idée sur le poids de la démographie sur le PIB.

Normalement un PIB est indicateur de la richesse produite globale. Pour la distribution de cette richesse et son efficacité, il y a d'autres indicateurs pour cela. Le PNUD mesure cela ou le PIB n'est qu'un indicatuer parmi d'autres

.
On voit alors que l'Algérie se débrouille beaucoup mieux que le Maroc à ce niveau, mais moins que la Libye ce qui est normal vu le nombre d'habitants.
Par contre avoir un PIB/habitant élevé ne garantit en rien que l'argent aille à tout le peuple. Une grande partie peut être concentrée entre les mains d'une certaine élite, ce qui est bien le cas au Maroc et en Algérie même si on voit maintenant apparaître une classe moyenne.

Voir PNUD.

La France c'est une toute autre histoire, vu qu'il y a des amortisseurs sociaux qui permettent de compenser la mauvaise répartition de la richesse de manière bien plus efficace que les subventions couteuses qu'on a dans nos pays.

C'est la même histoire.

Il y a même un indicateur qui mesure l'efficacité de cette "distribution"

jawzia
21/04/2009, 20h27
Je dis ça Jawzia car il faut bien cette marge de croissance pour compenser l'inflation
Les croissances du PIB données par les autorités sont corrigés pour intégrer l'inflation.

La diminution du chômage ne commence que si elle intègre les primo-demandeurs, d'où le seuil de croissance minimal pour cet efet.

Mouahnacid
21/04/2009, 20h34
Geass

Tout économiste sérieux prône que la croissance marocaine est due en grande partie au bradage que ce pays fait de son patrimoine. Raison du reste pour laquelle le royaume ne saurait exiger des visas aux ressortissants français puisque-théoriquement-ils sont chez eux.

bledard_for_ever
21/04/2009, 20h50
In fine Geass aura parfait sa formation ici sur FA:)

Tu devrais demander demander une signature de master à Nassim....

Amicalement

chicha51
21/04/2009, 20h54
Bledard et mouahnacid

Vous apportez un plus à la discussion sinon laissez place!

Mouahnacid
21/04/2009, 20h57
Chcia

Ne te prends pas pour M6! Nous dirons ce qui nous plaira sur ce forum pour autant que notre probité algérienne conserve sa panacée légendaire!

http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2157/dossier/a296795-a_qui_appartient_marrakech_.html

bledard_for_ever
21/04/2009, 20h59
Bledard et mouahnacid

Vous apportez un plus à la discussion sinon laissez place!

On mélange PIB et distribution des richesse alors nous expliquons.

Tiens, contribue un peu au lieu de jouer au modérateur non autorisé.

PNUD tiens, je serai intéressé par ta contribution.

amicalement
21/04/2009, 21h03
surtout pas le PNUD bledard, ca les chatouille enormement.

Geass
21/04/2009, 21h06
Il y a même un indicateur qui mesure l'efficacité de cette "distribution"Et c'est ce que je disais. Je t'invite à suivre une formation au café en haut pour une relaxation profonde qui t'éviterait de ne pas voir les choses telles qu'elles sont.
Pour le reste de ce que tu as, je ne disais pas autre chose :)
Je disais simplement à ton ami plus haut, que le PIB ne veut pas dire que la distribution est bien faite ou que vous êtes plus riches :)
Il faut regarder tous les indicateurs.
La lecture sélective c'est mal.

Geass

Tout économiste sérieux prône que la croissance marocaine est due en grande partie au bradage que ce pays fait de son patrimoine. Raison du reste pour laquelle le royaume ne saurait exiger des visas aux ressortissants français puisque-théoriquement-ils sont chez eux.Ca c'est de l'argumentation. Un autre dans ma liste d'ignorer lol

Les croissances du PIB données par les autorités sont corrigés pour intégrer l'inflation.

La diminution du chômage ne commence que si elle intègre les primo-demandeurs, d'où le seuil de croissance minimal pour cet efet.Celles données par les autorités oui. Mais elles ne prennent pas en compte les autres facteurs, chômage en tête, car un chômeur coûte de la richesse.

bledard_for_ever
21/04/2009, 21h06
surtout pas le PNUD bledard, ca les chatouille enormement.C'est de cela qu'il s'agit pourtant. L'iDH

Geass
21/04/2009, 21h08
Et hop voilà comment vous voulez nous embarquer dans gueguerre comparative Maroc Algérie :)
Vous n'avez pas d'autre moyen de destresser que de râler sur un forum?

Mouahnacid
21/04/2009, 21h11
Mais non et détrompes-toi. Nous éprouvons aucune haine ni jalousie à votre égard.

A méditer meme si cela requiert passablement de patience!

http://oeil-sur-la-planete.france2.fr/33641556-fr.php

bledard_for_ever
21/04/2009, 21h13
Et hop voilà comment vous voulez nous embarquer dans gueguerre comparative Maroc Algérie :)
Vous n'avez pas d'autre moyen de destresser que de râler sur un forum?

Ou est ce que tu vois la comparaison algérie maroc dans nos propos?

reflexe pavlovien?

Geass
21/04/2009, 21h14
J'ai pas dit comparaison, j'ai dit guéguérre. Vos insinuations sont grosses comme des bateaux :)
Hypocrisie?
Allez Bledard va, bonne soirée ;)

Cookies