Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui gagne quoi?Socialement la région Est du Maroc....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Qui gagne quoi?Socialement la région Est du Maroc....

    Editorial (Mardi 21 Avril 2009)



    Qui gagne quoi ?
    Par :Salim Tamani
    Lu : (1120 fois)

    Socialement, la région est du Maroc vit une intense pauvreté depuis 1994 et, économiquement, une ouverture à l’ouest boosterait le tourisme marocain, durement touché par les effets de la crise financière internationale.
    Les marocains viennent de trouver une idée assez originale pour relancer leur demande incessante de réouverture des frontières terrestres avec l’Algérie, fermées depuis août 1994.
    Jusque-là, on est habitué à un discours beaucoup plus agressif sur l’Algérie, tant qu’il est très rare de voir le palais royal user d’un ton diplomatique, surtout lorsqu’il s’agit du dossier lié à la colonisation du Sahara occidental.
    Aujourd’hui, Rabat revient sur le terrain économique pour tenter de convaincre Alger de rouvrir les frontières avec une notion que l’on connaît tous, mais dont on ignore l’arrière-pensée lorsqu’elle vient du Maroc.
    “Une solution gagnant-gagnant à tous les niveaux”, propose le MAE de Sa Majesté en évoquant la question du libre-échange entre les pays de l’UMA qui, selon lui, demeure entravé par la fermeture des frontières.
    De prime abord, Rabat continue d’accuser Alger en le rendant responsable de la situation de blocage dans laquelle se trouve le Maghreb.
    Or, dans les faits, ce sont les marocains qui persistent dans leur politique de fuite en avant en continuant d’ignorer les résolutions des nations unies sur le dossier du Sahara occidental et l’organisation d’un référendum d’autodétermination.
    L’Algérie, qui soutient la lutte des peuples pour leur indépendance, considère que le Sahara occidental est un dossier pris en charge par l’ONU et que, par conséquent, elle ne pouvait tolérer la poursuite d’une injustice à ses frontières ouest.
    Ensuite, le chef de la diplomatie marocaine n’a donné aucune indication sur ce que pourraient bénéficier les uns et les autres dans ce marché de dupes.
    Il faut bien l’admettre. Si les marocains cherchent une ouverture des frontières et qu’ils en font leur principal cheval de bataille diplomatique afin de se donner une image d’un pays ouvert et qu’à l’opposé l’Algérie ne le serait pas, c’est seulement pour leurs intérêts socioéconomiques.
    Socialement, la région est du Maroc vit une intense pauvreté depuis 1994 et, économiquement, une ouverture à l’ouest boosterait le tourisme marocain, durement touché par les effets de la crise financière internationale.
    En attendant, Rabat pourrait faire preuve de bonne volonté en luttant sérieusement contre les cartels de la drogue.

    S. T.
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    pour etre allé à oujda cette année alors que cela fait 10 ans que je n' y etait pas allé je trouve que ca à pas mal changé

    Commentaire


    • #3
      yakhi mentalité du moyen age , a sahbi vous n'avez pas honte wallah , un pays de ***** qui ose parler de lute des peuples pour l'indépendance , des problémes socioeconomiques de l'est , moi Oujdi je vous dis qu'on veut pas de cette ouverture des frontiéres lhamdollah il y'a une vraie dynamique dans la région et avec l'autoroute qui va étre ouverte l'année prochaine on aura Fes a 2 H de route et on a rien a foutre de vos clandos. l'ouverture de frontiéres est plus une boufée d'oxygénes pour vos habitants de l'ouest asphyxié par les mensonges de son altesse boutef III.

      Commentaire


      • #4
        article plein de mensonge et de haine. g été à oujda pour affaire et je peux confirmer que l'oriental marocain s'est considerablement developpé, et ce justement parce que les frontières sont fermées.
        pour combler le vide laissé par les lalgériens, tunisiens et libyens, les marocains ont fait un effort considerable dans cette region.et je suis sûr que ceux qui n'ont pas visité oujda ou saïdia depuis des années seront agréablement surpris de ce qui a été réalisé.
        je vie au maroc et je suis bien placé pour confirmer que le simple citoyen à oujda n'est pas chaud pour l'ouverture des frontières pour des raisons que je ne citerai pas ici pour ne pas ajouter plus "d'essence" au feu déja existant....!!!
        ci aprés un article d'un journal marocain. à méditer.....


        Grâce à la confiance des investisseurs : Les potentialités de la région de l’Oriental se renforcent


        La ville d’Oujda dispose de pas moins de 32 sites touristiques, le plus emblématique étant la station balnéaire de Saïdia


        La région de l’Oriental focalise actuellement l’intérêt des investisseurs marocains et étrangers, en raison de ses riches potentialités, promises à une valorisation efficiente grâce aux programmes et projets de développement qui permettront sans nul doute de faire de cette région un des pôles économiques majeurs du Royaume.

        Ainsi, tout récemment, le secteur du commerce dans la capitale de l’Oriental vient de se consolider par l’ouverture d’une grande surface, relevant d’un groupe commercial connu à l’échelle national en matière de vente d’ameublement.
        Cet événement, qui confirme une dynamique économique avérée au niveau de l’Oriental, reflète la confiance des investisseurs en les potentialités de cette partie du royaume et en sa capacité à jouer un rôle prééminent, après une époque où le phénomène de la contrebande dissuadait les promoteurs économiques de s’engager dans des projets dans la région.
        Auparavant, un autre groupe commercial avait ouvert ses portes à Oujda avec un franc succès. L’afflux des habitants de la capitale de l’Oriental et des régions avoisinantes vers cette unité commerciale a montré que le secteur informel est manifestement en perte de vitesse, car les consommateurs préfèrent désormais une marchandise respectant les normes fiables de qualité et d’hygiène.
        Les potentialités de la région de l’Oriental ne se limitent pas seulement au potentiel de consommation mais couvrent également tout un éventail de secteurs qui se prêtent à la valorisation à travers des projets porteurs notamment dans le secteur des services.
        L’ouverture dans la ville d’Oujda, il y a quelques semaines, du premier centre d’appel, le premier dans la région répondant aux normes internationales, témoigne de l’intérêt que portent les investisseurs au développement et à la promotion de ce secteur, à l’avenir prometteur pour l’Oriental.
        Ce projet mis en place sur une superficie de près de 900 m2, avec un coût de 18 millions de DH, constitue une vraie opportunité pour répondre aux besoins que connaît la région en matière de services de télécommunications.
        Ce centre qui prévoit l’embauche de 300 télévendeurs à la fin 2009, 500 à fin 2010 pour arriver à 700 salariés à la fin de l’année 2011, est de nature à consolider le secteur de l’offshoring dans cette région du Royaume qui commence à engendrer d’importants investissements dans des secteurs comme le tourisme ou l’agroalimentaire.
        Aussi, ces projets réalisés dans la région de l’Oriental constituent les signes patents de la relance économique que connaît la région ces dernières années et ce, dans la foulée du discours de SM le Roi Mohammed VI le 18 mars à Oujda, discours qui a donné un nouvel élan aux projets structurants et aux imposants investissements dans la capitale de l’Oriental et sa banlieue.
        Durant ces dernières années, la ville d’Oujda a bénéficié à elle seule d’importants crédits s’élevant à 5 milliards de DH, destinés au financement de plusieurs projets et chantiers ayant notamment trait à la réhabilitation et la modernisation de la capitale de l’Oriental et des villes qui l’entourent.
        Ces projets structurants sont de nature à renforcer la compétitivité de l’économie régionale et nationale et assurer de meilleures conditions de vie aux habitants de la région de l’Oriental, dont le nombre dépasse 1.918.000 âmes, dont 57% âgés de moins de 25 ans.
        D’autre part, la dynamique économique régionale est tirée par les infrastructures de base induites par les projets en cours de réalisation et la création de l’autoroute reliant Oujda et Fès, longue de 328 km et qui a mobilisé des crédits de l’ordre de 9,12 milliards de DH. Ce tronçon autoroutier, dont les travaux prendront fin en 2011 permettra une grande fluidité du trafic et, partant, l’essor des activités économiques, outre le désenclavement de plusieurs localités de la région de l’Oriental.
        Les projets structurants concernent aussi le dédoublement de la route reliant Oujda et Nador (434 millions de DH), la mise en service de la liaison ferroviaire Nador-Taourirt (2,8 milliards de DH) et l’élargissement de la route nationale N?¸ 17 reliant Oujda et Figuig (250 millions de DH).
        Dans le domaine industriel, la région de l’Oriental connaîtra la réalisation d’une technopole permettant la création de structures d’accueil des investissements industriels à l’instar du projet Tanger-Med. Ce technopole nécessite des crédits de l’ordre de 28,7 milliards de DH et permettra de générer quelque 71 000 emplois stables.
        Au plan touristique, la région de l’Oriental regorge de potentialités étant donné qu’elle dispose de pas moins de 32 sites touristiques, le plus emblématique étant la station balnéaire de Saïdia qui couvre une superficie de 713 ha et nécessite des investissements de 12 milliards de DH.
        Ces énormes investissements se déclineront en unités hôtelières avec une capacité d’accueil de 30 000 lits et la création de 50 000 postes d’emploi, dont 8 000 emplois directs et 42 000 emplois indirects.
        La région de l’Oriental dispose d’autre part de potentialités dans le domaine agricole avec des milliers d’hectares de terres arables, consacrées aux légumineuses et l’arboriculture (olives à Taourirt et agrumes à Berkane), élevage (hauts plateaux).
        D’autre part, pour booster davantage les secteurs économiques de la région, il a été procédé au cours de cette année à la création d’un fonds d’investissement de la région de l’Oriental avec des crédits de l’ordre de 300 millions de DH destinés au financement des projets programmés par les entreprises ainsi qu’à la dotation de la région en infrastructures de base et l’encouragement des grands projets économiques.

        albayane 19.4.2009

        Commentaire


        • #5
          yakhi mentalité du moyen age , a sahbi vous n'avez pas honte wallah , un pays de ***** qui ose parler de lute des peuples pour l'indépendance , des problémes socioeconomiques de l'est , moi Oujdi je vous dis qu'on veut pas de cette ouverture des frontiéres lhamdollah il y'a une vraie dynamique dans la région et avec l'autoroute qui va étre ouverte l'année prochaine on aura Fes a 2 H de route et on a rien a foutre de vos clandos. l'ouverture de frontiéres est plus une boufée d'oxygénes pour vos habitants de l'ouest asphyxié par les mensonges de son altesse boutef III

          toi l'oujdi tu n'en veux pas de cette frontière ouverte mais ton gouvenement de faux-c.. n'espère que sa et toi en plus tu n'es qu'un sujet qui va t'écouter

          Commentaire


          • #6
            clauvis

            si tu crois que les responsables marocains demandent l'ouverture des frontières parce qu'ils ont besoin de l'algérie, c que tu ne comprends rien à la diplomatie....!!!
            si le maroc avait voulu cette ouverture il aurait du traiter directement avec Boutef sans passer par les médias. mais là, ça se voit que ça rentre dans le cadre d'une ""guerre"" diplomatique et que jusqu'à present ce sont les marocains qui ont gangé des points precieux dans cette guerre.

            Commentaire


            • #7
              toi l'oujdi tu n'en veux pas de cette frontière ouverte mais ton gouvenement de faux-c.. n'espère que sa et toi en plus tu n'es qu'un sujet qui va t'écouter

              tu crois vraiment que le gouvernement n'espére que ca , tu devrais etre trop naif les gouvernements de notre époques ne regarde qu'a leur intéret ils sont occupper a renflouer leur comptes bancaire et a renforcer leurs partis pour piller nos pays respectifs et les problémes du citoyen sont les derniers de leurs soucis , et ce pseudo-journaliste ne fait que jeter de lhuile sur le feu pour attiser la haine entre les deux peuples par son comportement terroriste .

              Commentaire


              • #8
                l'article parle de n'importe koi , galek la pauvreté, il na jamais visité le maroc "utile" apartir de fes pour voir la misere dial bessah.

                la seule region o ya jamai u de bidon ville au maroc c bien l'oriental et le rif "consideré toujours comme " inutile". on a jamais u besoin de pleurer aux derigents algerrien ni vendre nos femmes et filles aux arabes et gitane d'europe pour manger .
                comme le font les marocain du maroc utile.

                la misere ce trouve dans le maroc sois disant utiles ou comme dis le chanteur arabe invité chez eux et apres etres payé par uen fortune il a été honnete il a dit la fameuse phrase "au maroc la dignité c'est la chose qui na aucune valeur. "fi maroc acharf arkhas chi "
                Dernière modification par oudjda1933, 21 avril 2009, 15h34.

                Commentaire


                • #9
                  posté par housni 58
                  si tu crois que les responsables marocains demandent l'ouverture des frontières parce qu'ils ont besoin de l'algérie, c que tu ne comprends rien à la diplomatie....!!!
                  Alors pourquoi la diplomatie marocaine gaspille leur salive en insistant sur la réouverture des frontières .. ? allez répond !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    Houari , tu n as pas encore compris le jeu de l'entourage de Mohamed 6 , c est mettre la pression sur l Algerie et demontre qu elle est la partie qui bloque toute construction regionale.

                    Commentaire


                    • #11
                      se sont les entreprises etrangères qui poussent le maroc à demander l'ouverture pour qu'ils puissent deverser leur produit

                      Commentaire


                      • #12
                        yakhi mentalité du moyen age
                        Mentalité communiste du tiers monde, que veux tu qu'on fasse ? allah yster !

                        Commentaire


                        • #13
                          Houari , tu n as pas encore compris le jeu de l'entourage de Mohamed 6 , c est mettre la pression sur l Algerie et demontre qu elle est la partie qui bloque toute construction regionale.
                          Riad020
                          Alors le Roi M6 c est quoi ..que représente ?? il suit son entourage par les médias …au lieu de se pencher réellement pour régler le contentieux algero-marocain …..est ce que faut avoir cet esprit .. ? ! pour être un Roi qui dirige un royaume ? a savoir !
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Houari , sincerement l'Algerie est encore prisonniere de son passé,de son histoire ,et pour paraphraser feu Bourguiba n'a pas encore realiser sa mue.

                            Donc c est pas demain une appuration totale du differend marocoalgerien meme si Mohamed 6 fait sa mea culpa.

                            Commentaire


                            • #15
                              Alors le Roi M6 c est quoi ..que représente ?? il suit son entourage par les médias …au lieu de se pencher réellement pour régler le contentieux algero-marocain …..est ce que faut avoir cet esprit .. ? ! pour être un Roi qui dirige un royaume ? a savoir !
                              non l'ami, il a essaye par une politique d'amitier depuis 99, et il a meme visite alger et bouteflica pour commencer une nouvelle page. et il a annule le visa que l'ancien ministre de hassan 2 a instaurer..........

                              mais bouteflica a pris ce raprochement du debut de reigne pour une faiblesse et on connait le reste de l'histoir.

                              le seul message recue par tous les maghrebains, c'est que l'algerie prefere laisser soufrir 85 million d'habitant pour satisfaire les generaux et leur 75 000 mercenaire dans les camps de tindouf.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X