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F-22 Raptor, un elephant volant !

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  • F-22 Raptor, un elephant volant !

    ça n'est pas une blague, une video Youtube montre un avion d'entraînement T-38 (un F-5 d'entraînement) locker sans probleme l'avion de chasse le plus évolué de l'armée américaine à l'heure actuelle (le F-35 étant encore à l'état de projet experimental)...







    Le F-22 n'est t-il au final qu'un elephant volant ?

    Dernière modification par absent, 21 avril 2009, 23h45.

  • #2
    F-22*: un bug à 135 millions de dollars.

    «*Quand les appareils ont franchi la ligne de changement de date, hop, tous les systèmes se sont plantés. Et quand je dis tous les systèmes, je veux dire tous les systèmes, navigation, une partie du système de communication, et celui qui gére le carburant. Ils étaient - il auraient pu être vraiment en difficulté*».

    un avion fragile, sujet aux pannes logicielles
    Ce n’est pas la première fois que cet appareil connaît de sérieux problèmes informatiques.

    nous avions déjà relaté la mésaventure d’un pilote bloqué dans son habitacle après le blocage du mécanisme d’ouverture, et que l’on avait du extraire en découpant le cockpit avec une tronçonneuse.

    Plus récemment, l’Etat Major de l’armée de l’air a reconnu que le F-22 était incapable d’intervenir en Irak. L’intensité du brouillage électronique utilisé par l’armée américaine à Bagdad pour mettre hors d’état de nuire les explosifs télécommandés, «*aveugle*» littéralement les systèmes éléctroniques sophistiqués de cet appareil et le rend inutilisable dans cet environnement.

    contreinfo .info

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    • #3
      au final on se demande si il vaut mieux pas revenir aux bons vieux avions, style mig-21 et f-4e phantom

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      • #4
        Salam tolkien,

        Les mig sont ils des avions de combats efficaces et est ce qu'ils ont fait leur preuves dans des conflits qui prouvent leurs fiabilités?

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        • #5
          salam

          oui, au vietnam par exemple

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          • #6
            Tu veux dire que les vietcong possédaient des mig?
            En afganistan les mig tombaient comme des mouches avec les missiles sol sol des modjahidins afghans ou bien je me trompe?

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            • #7
              mansali, leur gouvernement (maroc) devrai acheter un lot de secateurs electriques dés aujourd'hui, il y en a des pas cher sur eBay !

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              • #8
                Surtout pas un sécateur à commande numérique on ne sait jamais.

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                • #9
                  eh attends, si c'est des secateurs à gasoil c'est l'avion tout entier qui implose...

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                  • #10
                    Les F22 Raptor n'est pas un avion pour le dogfight, on n'utilise pas ce type d'appareil pour faire du combat rapproché... il n'est pas furtif pour rien !

                    Ce n'est donc pas étonné qu'il se fasse abattre par un avion plus maniable en combat rapproché.

                    Par contre, sur les combats à distance le F22 Raptor bénéficie du meilleurs armement et du meilleurs camouflage du moment ce qui le rend redoutable.

                    Il faut tenir compte aussi de l'expérience des pilotes car malgré toute la technologie embarquée, ces avions ne se pilotent pas tout seul.

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                    • #11
                      J'ai par contre lu d'autres rapports qui disent que pendant des exercices le F-22 etait capable d'abattre 4 F-15 avant que celui-ci ne soit meme detecte.
                      Cependant son prix le rend inaccessible, a part peut etre pour le Japon.

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                      • #12
                        Surtout des pannes intermittentes comme ça, c'est très difficile à trouver.

                        Tu t'imagines, en plein désert, pour x raisons l'avion prend feu, le pilote coincé à l'intérieur et tu n'as rien sous la main pour ouvrir.

                        Ou, dans le cas ou le pilote s' ejecte et il reste coincé dedans..

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                        • #13
                          tte la problematique de la guerre moderne est de trouver cet equilibre rare entre la machine et l'homme, des avions bourrés d'electronique comme le rafale et les derniers nés americains ont leur avantages certe , mais leurs point faibte justement est cette suprematie technologique meme ...
                          l'autre dimension du probleme est l'acquisition d'avions aussi complexes par des pays pour qui ils ne sont pas conçus , les f16 sont conçus pour prendre en charge une parti , un role determiné du travail de l'arméec de l'air americaine .. le f16 n'a jamais été conçu pour exercer seul, parcequ'il ya a coté les F15,18, 117, awacs , missiles de croisiere, sattelites ..etc ..
                          d'où la complementarité entre les differents blocs du corps de defense qu'est l'aviation ..
                          le matreiel russe peche depuis des années par le contraire , le retard technologique fait que les avions russes jusqu'à recement dependent de la qualité du pilote .. c'est pkoi justement ils ont une superiorité totale sur les avions occidentaux des qu'il s'agit de combats arapprochés où les qualités du pilote sont epprouvées , et laissent a desirer quand ils sont pris de loin grace aux radars et missiles plus puissants des occidentaux ..
                          mais voilà les russes depuis qques années font un virage à 180 ° ils equipent leur matriel avec de l'electronique occidentale , et rend ses avions compatibles avec les missiles français et americains ..
                          c'est pkoi les avions russes restent ce qu'il ya de mieux pour l'algerie .. elle a tj basé sa politique de defense aerienne sur la qualité de ses pilotes elle doit continuer a le faire en augmentant l'efficacité de son materiel , exemple negocier les micas français pour ses mig ..
                          Dernière modification par jamaloup, 21 avril 2009, 21h35.
                          en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

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                          • #14
                            Le problème est plus complexe à mon sens, il relève de l’ingénierie. Les avions modernes ont des performances de plus en plus élevés, vitesse, altitude atteignable, champ de bataille plus complexe avec des menaces variés et de plus en plus létales. L’ingénieur sait qu’il y a un humain dans le cockpit. Cet humain, aussi entraîné soit t-il a des limites physiques et mentales. C’est pour cela qu’il a disposé des machines et des ordinateurs qui aident le pilote dans le maniement du chasseur. Dans un avion, tout est contrôlé de plus en plus par des systèmes automatiques, autrefois les avions tombaient si le pilote perdait le contrôle de l’engin, aujourd’hui des systèmes automatiques essaient de contrôler l’appareil avant qu’il ne dévisse (décrochage). Autrefois les pilotes se fiaient à leur œil pour voir, repérer et répondre à un appareil adverse. Aujourd’hui les missiles ont de très grandes portée, au delà de l’horizon, par conséquent l’œil humain ne suffit plus, il faut des capteurs capables de détecter les menaces, très loin de la portée de l’œil humain. Ce n’est pas un problème de trop d’électronique ou pas, le problème est qu’il faut des systèmes performants pour faire le travail qui leur est demandé sans pour autant négliger l’homme et sa mainmise final sur la décision. L’homme est fragile. La machine peut faire son travail, sans peine, mais si on laisse la machine tout faire, l’homme n’a plus d’utilité, il suffit alors de trouver des programmes assez sophistiqués pour ne pas faire d’erreurs ou tout simplement ne pas tomber en panne électrique. Les russes sont obligés de suivre le mouvement sinon leurs avions ne seraient pas performants. C’est une évolution naturelle, c’est ce qu’on appelle le progrès…

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                            • #15
                              Le Pentagone a récemment décidé de l'arrêt de la production des F-22 (produit par Lockheed Martin) et mise désormais tout sur le "F-35 Joint Strike Fighter", plus avancé et plus polyvalent (l'avion sera utilisé par l'armée de l'air, les marines, la navy...etc).

                              Ci dessous, un petit reportage sur le F-35.

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