Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mourad Medelci qualifie "d'encourageante" l'évaluation du processus du dialogue 5+5

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mourad Medelci qualifie "d'encourageante" l'évaluation du processus du dialogue 5+5


    [Aps 21/4/09] CORDOUE, (Sud de l'Espagne) - Le ministre des Affaire étrangères, M. Mourad Medelci, a qualifié mardi "d'encourageante" l'évaluation du processus de dialogue 5+5, dont les travaux de la 7e conférence ont pris fin à Cordoue (Sud de l'Espagne). "Nous pouvons dire que cette évaluation a été extrêmement encourageante dans tous les secteurs qu'ils s'agisse des questions de sécurité, de défense, ou de l'immigration", a souligné à l'APS, M. Medelci. Pour le ministre, les points de vue qui ont été développés lors de cette 7e conférence des ministres des Affaires étrangères des pays de la Méditerranée occidentale, ont été "cohérents et consensuels". M. Medelci a indiqué, en outre, que les ministres de la rive Nord de la Méditerranée (France, Italie, Espagne, Portugal et Malte) et leurs collègues de l'Union du Maghreb Arabe- UMA, (Algérie, Tunisie, Maroc, Libye, et Mauritanie), ont décidé d'élargir le cadre des 5+5 à d'autres secteurs.

    Dans ce sens, il a expliqué que deux initiatives ont été prises et acceptées lors de cette réunion. Il s'agit de celle qui va permettre d'ouvrir un segment nouveau qui sera consacré à la protection de l'environnement et au développement durable.


    A ce propos, M. Medelci a précisé que les participants à la rencontre de Cordoue ont accepté que l'Algérie accueille la première conférence dédiée à la protection de l'environnement et au développement durable "avant la fin de cette année".


    La deuxième initiative, prise par la France sur les questions liées à l'Education sera accompagnée dans ses efforts par la Tunisie, a ajouté
    M. Medelci.


    Par ailleurs, il a indiqué que les participants ont débattu d'autres questions liées à l 'organisation et au fonctionnement du système 5+5.
    Dans ce cadre, ils ont décidé d'améliorer son fonctionnement, ce forum étant un espace informel non institutionnalisé.


    Pour ce faire, il a été décidé de mettre des "points focaux", au niveau de chacun des ministères des Affaires étrangères des pays membres du dialogue 5+5, ainsi qu'au niveau de deux co-présidences de ce forum.
    M. Medelci a indiqué également que les participants ont retenu le principe de proposer à leurs chefs d'Etat un sommet, dont la date n'a pas été encore arrêtée, et qui pourrait se tenir en 2010.
    Pour M. Medelci, les questions politiques "ont pris un poids très importants dans nos consultations qui ont été très ouvertes et sincères où chacun a pu exprimer son point de vue".


    Ainsi en est-il de la question la plus importante, celle du Proche-Orient, notamment après l'agression contre le peuple palestinien à Ghaza.
    "Autant nos partenaires européens que les ministres de l'UMA ont qualifié cette situation d'intenable", a souligné M. Medelci.
    "Les ministres des Affaires étrangères ont retenu le principe qu'il y avait urgence et non pas faire des déclarations de soutien, mais ce qui est attendu aujourd'hui de la communauté internationale c'est de se sentir impliquée par la recherche de solutions au conflit".
    Dans ce contexte, il a fait part de la "détermination" des pays de l'UMA à "contribuer à trouver une solution finale, dans l'esprit de l'initiative arabe de paix et dans la consécration du soutien permanent que nos pays ont toujours accordé à la cause palestinienne".


    A la question de savoir si les ministres des Affaires étrangères du dialogue 5+5 avaient abordé le dossier du Sahara Occidental, M. Medelci a été catégorique en affirmant que cette question n'a pas été du tout évoquée. "Ce sont des questions qui ne sont pas évoquées dans les forums autres que celui des Nations-Unies", a-t-il précisé.


    Enfin, le chef de la diplomatie algérienne s'est félicité de la coordination maghrébine lors de cette 7ème conférence ministérielle des 5+5 qu'il a qualifié "d'excellente".


    Il en veut pour preuve, la réunion de coordination des ministres des Affaires étrangères de l'UMA, tenue la veille de l'ouverture des travaux.
    "Ces réunions de coordination sont devenues une tradition bien établie", a-t-il conclu.

    Dernière modification par bledard_for_ever, 21 avril 2009, 19h47.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

  • #2
    A la question de savoir si les ministres des Affaires étrangères du dialogue 5+5 avaient abordé le dossier du Sahara Occidental, M. Medelci a été catégorique en affirmant que cette question n'a pas été du tout évoquée. "Ce sont des questions qui ne sont pas évoquées dans les forums autres que celui des Nations-Unies", a-t-il précisé.
    Mais bien sur, c'est pour ca que Bouteflika l'evoque aussi loin qu'en amerique latine, qu'il envoie des feloches au president de la "RASD", etc... Je vous ai tjs dit que chez le junte ONU veut dire Bab el oued.
    Dernière modification par ayoub7, 21 avril 2009, 22h04.

    Commentaire


    • #3
      Mais bien sur, c'est pour ca qu'Alger l'evoque en amerique latine, qu'il envoie des feloches au president de la "RASD", etc... Je vous ai tjs dit que chez le junte ONU veut dire Bab el oued.
      On attends la déclaration de ton MAE... Pour confirmer ou infirmer
      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

      Commentaire


      • #4
        On attends la déclaration de ton MAE... Pour confirmer ou infirmer

        Bledard
        ......................................


        Tant que ton ministre des AE accepte une réunion 5+5 (et non 5+6) où la république fantoche n'est pas admise comme dans les conférences tam-tam ça arrange le Maroc.

        Normalement l'Algérie devait boycotter.

        Commentaire

        Chargement...
        X