PDA

Voir la version complète : 6.1 % d'inflation en Algérie au premier trimestre


mendz
21/04/2009, 20h01
Au premier trimestre 2009, l'inflation s'est établie à 6,1%, selon l'Office national des statistiques (ONS, organisme public), cité, mardi 21 avril, par l'agence APS. En rythme annuel, cette hausse ressort à 6,3%. En mars, l'inflation a augmenté de 1,9% par rapport à févier.

Ce taux élevé est dû notamment à une forte hausse des prix des biens alimentaires, avec une progression globale de 9,1%.

Les produits agricoles frais (19,8%) arrivent en tête de ces hausses. Ce chiffre serait normal, selon l'expert agronome, Meziane Lefki. Selon M. Lefki, les fortes averses de pluie de ces derniers mois ont endommagé une partie des plantations agricoles. Cela concerne notamment la pomme de terre dont 40% de la production a été perdu, selon lui.

Selon l'ONS, seuls les prix de la viande de poulet et des œufs sont orientés à la baisse, avec respectivement une diminution de 8% et 4,1%. Les autres produits ont connu également une hausse sensible durant cette période : le poisson frais (39%) et la viande de mouton (22 %).

Au cours de la même période, les prix des produits alimentaires industriels ont connu une légère stagnation, selon l'ONS.

TSA

Cookies