Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Méditerranée occidentale: le "Forum 5+5" veut se renforcer et s'élargir

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Méditerranée occidentale: le "Forum 5+5" veut se renforcer et s'élargir

    CORDOUE, Espagne (AFP) — Le "Forum 5+5" de débat et de coopération entre les dix pays de la partie occidentale de la Méditerranée veut se renforcer et y inclure les thèmes de l'éducation et de l'environnement, ont annoncé les pays membres lors d'une réunion mardi à Cordoue (sud).
    Les ministres des Affaires étrangères et diplomates de haut rang des dix pays se sont engagés à donner une "nouvelle impulsion" à ce "Forum de dialogue en Méditerranée occidentale 5+5", a déclaré le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos.

    Le "Forum 5+5" réunit l'Espagne, la France, l'Italie, Malte, le Portugal, l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.

    Les "conférences thématiques" entre les pays vont se poursuivre et s'étendre à de "nouveaux champs de coopération", avec l'organisation d'une conférence ministérielle sur l'éducation par la France et la Tunisie au deuxième semestre 2009, selon M. Moratinos.

    Une autre conférence ministérielle devrait se tenir en Algérie sur l'environnement. Les diplomates réunis à Cordoue ont souhaité l'organisation d'un sommet des chefs d'Etat des dix pays en 2010.

    Ce forum est "complémentaire" du projet, pour l'instant enlisé, de l'Union pour la Méditerranée (UPM) et peut servir de "laboratoire d'idées" pour de futures coopérations dans le cadre de l'UPM, ont estimé les participants.
    Les réunions sectorielles déjà existantes ont une "valeur spécifique" notamment pour aborder le thème de l'immigration clandestine, ont-il souligné.

    La partie occidentale de la Méditerranée est la principale porte d'entrée en Europe des immigrés clandestins de l'Afrique sub-saharienne.
    Au cours de la réunion de Cordoue, les ministres participants "n'ont pas évoqué" les dernières déclarations très critiquées du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, mais seulement "la position de l'Iran et son influence dans sa région", a indiqué M. Moratinos.

    Le président iranien s'est livré lundi à Genève à une violente diatribe contre Israël lors de la Conférence de l'ONU sur le racisme, dite "Durban II", suscitant l'indignation des Occidentaux et d'Israël.

    Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés

  • #2
    Le "Forum 5+5" réunit l'Espagne, la France, l'Italie, Malte, le Portugal, l'Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie.
    il existe toujours?
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X