Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mexique: la production de pétrole encore en baisse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mexique: la production de pétrole encore en baisse

    MEXICO - La production de pétrole du Mexique a continué de baisser au premier trimestre de 2009, avec une moyenne de 2,6 millions de barils/jour, soit un recul de 8,4% sur la même période de 2008, a annoncé mardi la compagnie nationale Petroleos de Mexico (Pemex).

    "Pendant le premier trimestre de 2009, la production moyenne quotidienne de pétrole brut des champs maritimes et terrestres du pays s'est établie à 2,6 millions de barils", a indiqué Pemex, qui a l'exclusivité de la production mexicaine, dans un communiqué. Cela représente une baisse de 8,4%, a souligné une source au sein du groupe.

    Les exportations ont baissé de 14,6% d'une période à l'autre, à 1,2 millions de barils/jour, selon la même source.

    Les ventes sur le marché international se sont élevées à 4,481 milliards de dollars, à un prix moyen de 38,92 dollars le baril, et les achats de carburant raffiné à l'étranger ont baissé eux aussi, de 8,7%, a précisé le communiqué de Pemex.

    La production d'hydrocarbures de Pemex, première ressource du pays dont elle approvisionne le budget à 40%, a chuté de 9,2% en 2008, en particulier en raison du tarissement progressif de son principal gisement, Cantarell, sur le Golfe du Mexique (est).

    Pemex a annoncé pour 2008 une perte de plus de 7 milliards de dollars, plus de 6 fois supérieure à celle de 2007 et due principalement à la chute du peso face au dollar au dernier trimestre.

    Le Congrès mexicain a voté fin octobre 2008 une réforme qui donne une plus grande autonomie financière à Pemex et augmente ses capacités d'investissement.

    Pemex a ainsi émis pour 2 milliards de dollars d'obligations sur le marché international début février afin de financer son "programme d'investissements", et a annoncé le 14 avril la construction prochaine d'une nouvelle raffinerie dans le centre du pays, pour un investissement de 9,123 milliards de dollars.

    (©AFP / 21 avril 2009 21h23)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X