Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama invite aux USA des dirigeants du Proche-Orient

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama invite aux USA des dirigeants du Proche-Orient

    Le président Barack Obama a invité aux Etats-Unis le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président égyptien Hosni Moubarak et le président palestinien Mahmoud Abbas pour des entretiens séparés sur la paix au Proche-Orient, annonce la Maison blanche.

    Le porte-parole de la présidence, Roberts Gibbs, a précisé que la Maison blanche était en train de finaliser les dates exactes de ces visites qui, selon lui, devraient intervenir avant le déplacement du chef de l'exécutif en France en juin.

    "Avec chacun de ses hôtes, le président discutera de la façon dont les Etats-Unis pourraient renforcer et approfondir nos partenariats avec eux, ainsi que des mesures que toutes les parties doivent prendre pour parvenir à la paix entre Israël et les Palestiniens, entre Israël et les Etats arabes", a dit Gibbs lors d'une conférence de presse.

    source : Reuters

  • #2
    "Embrassez-vous et que chacun de vous jure de ne plus jamais recommencer. Vous savez que vous avez tous été aussi vilains les uns que les autres."

    Musique de circonstance. Gros plans sur des mines souriantes et qui s'efforcent de paraître bienveillantes.
    Le monde entier fera semblant de croire que Moubarak c'est l'Egypte, que Mahmoud Abbas ce sont les Palestiniens, que le roi Abdallah est le véritable porte-parole des musulmans et que toutes ces bonnes gens, Netanyahu et Shimon Peres compris, sont sincères. Un page d'histoire est en train de s'écrire.

    Cela n'a pas été facile. On y est arrivé quand-même. De l'émotion plein les écrans. Des accolades et des touche-la-main à n'en pas finir. Des flots de larmes dans les chaumières que les flash attisent. Les "cousins ennemis", tous descendants d'Ibrahim, enfin réconciliés et pour l'éternité si l'on fait abstraction de menus détails techniques; mais avec la bonne volonté de tous... Obama, le Nelson Mandela US. Tout le monde il est beau.

    Court intermède. La lune n'a pas eu le temps de s'éclipser pour ne plus assister aux spectacles affligeants que les hommes lui présentent sans entracte.

    Et déjà.
    Embargo renforcé. Nouvelle incursion. Pas de quoi s'offusquer. Il s'agit seulement de tueries défensives et de massacres préventifs mais reconnaissez que c'est une guerre propre tout de même.

    L'administration US fait mine de lever un index réprobateur, puis le range vite. Fait remarquer délicatement à Netanyahu sa réaction disproportionnée et exprime quand même sa compréhension. Le Paysage Audiovisuel Français (PAF pour nos gueules) se sature de films et de documentaires sur la Shoah. Les larmes ont changé de raison et deviennent divergentes. Les régimes arabes font de la realpolitik dans leurs culottes et obligent leurs peuples à ouvrir les fenêtres pour ne plus sentir les odeurs pestilentielles que leurs zaïms dégagent.

    Les tunnels que les Palestiniens ont creusés sous le Mur pour aller de leurs maisons aux champs, aux écoles, aux villages voisins et pour simplement survivre, sont bombardés parce qu'il sont un danger pour l'humanité véritable. Le régime égyptien contribue toujours avec zèle à maintenir la Bande de Ghaza hermétqiuement sous siège. Il est là pour que les frappes chirurgicales de ces amis sionistes atteignent pleinement leurs objectifs en tuant le plus de Palestiniens et en faisant le plus dégâts.

    USA. Veto à l'ONU (et puis c'est quoi cette ONU pas assez pro-sioniste donc légèrement antisémite ?) Fustige le terrorisme palestinien. Exige des Palestiniens de nouvelles concessions. Somme les régimes arabes de soutenir ses efforts pour la paix. Nouvelles armes US à Israël financées par contribuable américain et en partie par les dépôts Arabes.

    Réélection d'Obama. Nouvelle tentative de réconciliation. Celle-là sera surement la bonne. Si seulement il n'y avait pas eu...
    Dernière modification par benam, 22 avril 2009, 17h37.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire

    Chargement...
    X