Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Manifestations à Annaba, Guelma et El Tarf

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Manifestations à Annaba, Guelma et El Tarf

    Les jeunes demandent la prise en charge de leurs problèmes



    De notre correspondant à Annaba
    Mohamed Rahmani

    Dans les wilayas de Annaba, d’El Tarf et de Guelma, les protestations des populations se suivent mais ne se ressemblent pas et ont tendance à se multiplier jusqu’à toucher les petites localités et villages situés sur les principaux axes routiers.

    Ces manifestations sont, pour la plupart, menées par des jeunes qui veulent que les autorités prennent en charge leurs problèmes. Ainsi, dimanche dernier vers 8 h 30 du matin, à Bouchegouf au niveau du pont du village Drablia, la route nationale 16, principale voie reliant les wilayas de Tébessa, de Souk Ahras et de Guelma à la wilaya de Annaba, a été fermée à la circulation par des manifestants. Des pneus brûlés, des troncs d’arbre, de grosses pierres et des objets de toutes sortes bloquaient la route et empêchaient toute circulation dans les 2 sens. Des centaines de voitures ont dû rebrousser chemin et emprunter d’autres routes secondaires pour arriver à destination. Les automobilistes venant de Souk Ahras et de Tébessa ont dû faire 50 à 60 km en plus en passant par la ville de Guelma et en empruntant la RN 21 pour rejoindre El Hadjar et de là continuer sur Annaba. D’autres ont attendu pendant plus de 4 heures avant que le barrage soit levé par les manifestants suite à l’intervention des forces de l’ordre pour enfin repartir.

    Certains, parmi les manifestants, ont été arrêtés par les policiers pour être présentés à la justice pour trouble à l’ordre public. A Oued El Aneb, dans la wilaya de Annaba, les manifestants ont récidivé lundi dernier en fermant carrément le siège de l’APC et empêchant les fonctionnaires de rejoindre leurs postes de travail. Les jeunes de cette petite localité paisible qui a souffert durant des années des horreurs du terrorisme protestaient contre le fait que le quota de postes attribué dans le cadre du pré-emploi est réduit et ne peut suffire au nombre important de chômeurs. Certains parmi les manifestants accusent les responsables locaux de distribuer ces postes aux amis et aux connaissances sans respect aucun des critères édictés par la réglementation régissant cette opération. Le chemin de wilaya n°12 a été fermé à la circulation par les manifestants qui ne voulaient rien entendre malgré la médiation de certains notables. Ils disaient que les promesses faites par les autorités locales avant les élections n’ont pas été tenues et qu’ils ne croient plus personne. Là aussi les forces de l’ordre sont intervenues pour rétablir la situation en procédant à quelques arrestations parmi les meneurs. A Dréan et Chbaïta Mokhtar dans la wilaya d’El Tarf, de violentes manifestations ont éclaté et ont causé des dégâts localisés surtout au niveau du bureau de l’Alem et des commissariats de police qui ont été touchés par des jets de pierres et d’objets de toutes sortes. La RN 16, comme nous l’avions rapporté lundi dernier, avait été coupée par les manifestants pendant tout l’après-midi avant d’être rouverte dans la soirée par la police d’intervention qui est toujours sur les lieux, déployée aux points stratégiques pour parer à toute éventualité. Un calme précaire régnait sur la localité de Chbaïta Mokhtar où des jeunes étaient encore rassemblés en petits groupes observant les mouvements des policiers des brigades d’intervention. La circulation rétablie dans les 2 sens, les automobilistes de passage traversaient prudemment la localité, remarquant les traces de fumées noires sur la chaussée et des pneus sur le bas côté de la route.

    Ces manifestations qui éclatent chaque jour dans les triangles formés par les 3 wilayas sont en réalité un appel au secours des jeunes au chômage et qui attendent depuis des années d’être insérés dans l’un ou l’autre des dispositifs d’emploi créés essentiellement pour eux. L’absence de communication et de dialogue, les comportements irresponsables de certains, la hogra et le mépris envers cette catégorie de la population sont à l’origine de ces protestations qui, fort heureusement, n’ont pas fait de victimes. La situation ne peut pas durer ainsi et il faudra que les instances supérieures du pays s’y intéressent un peu plus, il y va de l’avenir de l’Algérie.

    La Tribune Online

  • #2
    Front social à l’est du pays

    Protestations sur fond d’émeutes

    Plusieurs axes routiers ont été fermés à la circulation par des centaines de jeunes de plusieurs communes de l’est du pays, notamment à Guelma, El-Tarf et Annaba. Pneus enflammés, matériaux hétéroclites jetés sur les routes, comme sur la RN 16, un axe névralgique reliant Bouchegouf à Annaba.

    A Guelma, les émeutiers espèrent, par ces actions, faire entendre leurs revendications auprès des autorités locales et infléchir leur position. Selon eux, elles sont indifférentes à leurs doléances. Ils réclament, notamment, l’amélioration de leurs conditions de vie, l’aménagement urbain des cités, la résorption du chômage et un toit.

    Le même climat règne dans la wilaya d’El-Tarf où, depuis avant-hier, des jeunes bloquent à la circulation plusieurs axes routiers, notamment au niveau des RN 16, 84 et 16 et des chemins de wilaya de Daghoussa, de Denden et de Besbes. Les habitants de Chebaïta-Mokhtar (El-Tarf), ne sont pas en reste, usant des mêmes formes de protestation. Des échauffourées entre forces de l’ordre ont émaillé ces émeutes, avec des jets de cocktails Molotov et de pierres contre le siège de la sûreté. Plusieurs interpellations ont eu lieu.

    Hier après-midi, dans la commune d’Oued El-Aneb (Annaba), des centaines de jeunes ont investi la rue, pour faire entendre eux aussi leurs revendications. Ils ont entre 20 et 40 ans, ils sont au chômage et ne veulent pas entendre parler d’»el-harga».

    Jeune Indépendant

    Commentaire


    • #3
      il faut leur demander pour qui ils ont voté (s'ils ont voté)......si c pour B1, ils n'ont qu'à assumer......

      Commentaire


      • #4
        un autre 8 mai............
        La vie comme la respiration, c'est quand elles deviennent pénibles que l'on se rend compte qu'on vit.....Asirem

        Commentaire


        • #5
          mémoire impérissable entre une vie vénérable et une mort honorable

          en avoir plein le dos.le moment est venu pour nous disons
          no more boniments.
          no more mensenges.
          no more prmesses ornés.
          no more harga.
          no more hogra.
          no more Bout.....
          no more zerh.....
          no more ouy....
          oui pour des parts équivalentes .pour une presse libre.pour des hommes honorables . oui pour une algérie unie et développée.
          J'ai rarement le temps de rêver et pourtant j'ai tant de rêves. (Franziskca zu Reventlow)

          Commentaire


          • #6
            Code HTML:
            Manifestations à Annaba, Guelma et El Tarf
            Pour ceux qui connaissent Dany Boon avec sa replique : "Je vais bien, tout va bien ! .... Tout va bien, moi je vais bien"

            Resume: Voila la reponse a l'election presidentielle..... encore trop tard.

            Commentaire


            • #7
              un autre 8 mai............
              Scène du 8 mai ...



              Soit tu dois avoir beaucoup d'amour pour les Algériens pour leur souhaiter un autre 8 mai , soit tu ne connais rien à l'Histoire , dans tous les cas , tu es une preuve vivante de l'echec du système éducatif algérien et si tu persistes , que ton funeste souhait se réalise contre les fossoyeurs de mon pays et qu'Allah protège l'Algérie et les authentiques algériens...
              Dernière modification par DZone, 22 avril 2009, 14h43.

              Commentaire


              • #8
                Il faut sortir de ce marasme de dependence

                Si je peux donner mon point de vue:

                1. C'est bizarre que des jeunes plein de santé et de jeunesse veulent qu'on les prenne en charge.

                2. C'est quoi cette politique de prise en charge? Le gouvernement doit installer des mecanismes qui permettent aux gens de se liberer de cette tutelle manipulatrice.

                3. C'est les gouverneurs et les mayors (maires?) LOCAUX qui doivent se charger d'ouvrir les portes aux compétences Algeriennes et non le président qui lui doit s'occuper de la politique etrangere et de la defence nationale.
                Le president ne doit en aucun cas avoir les pouvoir absolus. C'EST ABSURDE.

                4. Il faut appeller les gens a un grand meeting avec ces pouvoir locaux et discuter des possibilites de changer cette dependence maladive de transferer/creer de vrais pouvoir locaux .


                5. en Algerie je crois qu'il ya le gouveneur et le maire? Que font til de bon? Le president leur a t'il donné la liberté d'agir?

                6. Il faut separer les pouvoirs pour mieux regner et surtout pour satisfaire les gens.


                Je crains que la politique du pays est révolue: le communisme/socialisme est mort.Telle une pieuvre geante il ligote les citoyens et perpetue la situation de dependence mais laquelle IL NE SATISFAIT PAS.

                Commentaire


                • #9
                  Code HTML:
                  qu'Allah protège l'Algérie et les authentiques algériens...

                  DZone, pour une fois, je suis d'accord avec toi .... car les authentiques algériens sont les berberes ..... donc, un coup de pieds aux non-authentiques .......

                  Je reviens a la realite, malheureusement rien nous liera Dzone, meme pas ce forum.... car lorsque tu arrives a expliquer l'inexpliquable, a aimer le detestable et adorer le diable ... la je dis que y a qqe chose qui tourne mal

                  Commentaire


                  • #10
                    DZone, pour une fois, je suis d'accord avec toi .... car les authentiques algériens sont les berberes ..... donc, un coup de pieds aux non-authentiques .......
                    Salut,

                    Qui sont les non-authentiques a qui tu veux donner le coup de pied?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je croyais que le sujet parlait de la situation des jeunes? Je ne savais pas qu'il parlait de la distillation RACIALE en Algerie....

                      Commentaire


                      • #12
                        Code HTML:
                        Qui sont les non-authentiques a qui tu veux donner le coup de pied?

                        Resalut,

                        J'ai suivi le raisonnement de DZOne ..... Peut-etre que meme DZOne est un vrai non-authentique..... un test ADN oblige Non

                        Commentaire


                        • #13
                          L'authentique Algérien pour moi est celui qui aime son pays et qui ne souhaite pas le voir à feu et à sang. Je ne suis pas un ethniciste et personne n'a le monopole de la berbérité.
                          C'est clair que je ne serai jamais d'accord avec quelqu'un qui me dénie le droit de critiquer l'attitude de la France dans l'affaire Hamouri par exemple et qui en revanche , s'arroge tous les droits pour lui !

                          Commentaire


                          • #14
                            non, non DZOne, je ne defond personne. Le Bilan parle de lui meme.

                            Je ne demande que de discuter tes idees.

                            Faut arretter avec cette idee de visctimisation ou a chaque fois tu nous ressort cette history : "que les plus forts ont plus de droits, plus de ...." je ne sais quoi.

                            Tu as un complexe d inferiorite DZOne, avec la France, laisse de cote la France et discutons les idees : " si l eau ne coule pas en Algerie, c est un pbme de canalisation et non de colonisation " .

                            depuis 1962 ca doit avancer un peu la.
                            Dernière modification par racdavid, 22 avril 2009, 15h00.

                            Commentaire


                            • #15
                              si l eau ne coule pas en Algerie, c est un pbme de canalisation et non de colonisation " .
                              et surtout à une météo capricieuse!
                              Mr NOUBAT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X