Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une commission d'enquête sur les événements de Berriane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une commission d'enquête sur les événements de Berriane

    [IMG]http://www.liberte-***********/images/separateur2x2.gif[/IMG][IMG]http://www.liberte-***********/apps/edition/images_editions/5054/113063.jpg[/IMG]
    Actualité (Mercredi 22 Avril 2009)

    À l’initiative du ministère de l’intérieur
    Une commission d’enquête sur les évènements de Berriane
    Par :L. KACHEMAD
    Lu : (405 fois)

    Tout en insistant sur le retour à l’ordre et au calme dans la région, et ce, quels que soient les moyens légaux que l’État aura à engager, les termes du communiqué de presse remis tard dans la soirée de lundi insistent, par ailleurs, sur l’engagement primordial et fondamental des deux parties à y contribuer.
    La réunion tenue avant-hier au siège de la daïra de Berriane, et présidée par M. Daho Ould Kablia, ministre délégué chargé des collectivités locales, accompagné du DGSN, M. Ali Tounsi, et le colonel Othmani, a été couronnée d’importantes décisions dont le contenu a été accueilli favorablement par les représentants des deux parties. “L’ordre sera rétabli avec fermeté et rigueur pour mettre un terme définitif aux dépassements et aux atteintes à l’ordre public”, lit-on en préambule dans le communiqué qui ajoute assurer “la sécurisation des personnes, des biens, des lieux de prière, des lieux publics et des administrations”. Pour ce faire, “les deux corps de sécurité interviendront dorénavant de concert” et auront “à étudier toutes les plaintes avec une grande attention”. À l’adresse de ceux qui seraient encore tentés par la violence, le communiqué ajoute : “Les éventuels incidents seront traités avec la grande rigueur”, soulignant que “les poursuites judiciaires restent en vigueur”. L’une des plus importantes revendications des deux parties a finalement été acceptée, à savoir “l’institution d’une commission d’enquête pour étudier l’ensemble des assertions exposées par les deux parties”. Concernant le phénomène de la prise en otages de milliers d’usagers de la route par sa fermeture à chaque cycle de violence, le communiqué en fait une référence en affirmant que “la sécurisation de la route nationale est impérative et des dispositions seront prises à cet effet”. L’une des revendications des deux parties concernant le renvoi de quelques responsables locaux a aussi été passée en revue, estimant que “la demande de départ de certains responsables, donc s’agissant d’affaires administratives qui seront traitées par leurs hiérarchies respectives”.
    “Nous sommes vraiment optimistes maintenant quant à une réelle volonté de l’État de punir tous ceux qui veulent maintenir ce climat de terreur dans notre région”, déclare le Dr Bourguiba, porte-parole de la djamâa mozabite de Berriane, à sa sortie de la réunion, ajoutant : “Nous accueillons avec soulagement l’installation d’une commission d’enquête qui va enfin démasquer les coupables et nous permettre de comprendre les tenants et les aboutissants de ces douloureux évènements.” Il ajoutera plus loin : “L’application rigoureuse de la loi nous permettra de pouvoir enfin travailler ensemble à ramener le calme et la sérénité dans notre région.” Quant à la question de la rupture de communication avec les autorités locales, le porte-parole de la communauté mozabite estime que “celle-ci n’a plus lieu d’être du moment que nos principales revendications ont abouti”. Pour sa part, le représentant de la communauté malékite de Berriane, M. Bachir Kouider, affirme : “Maintenant, tous les outils légaux pour parvenir, d’un côté, à démasquer les responsables de cette tragédie et, d’un autre, à travailler ensemble pour accrocher notre région au wagon de la prospérité sont réunis. À nous de mettre la main dans la main pour y parvenir pour le bien de notre population qui est condamnée à vivre ensemble.”

    L. Kachemad
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X